Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Prevision d'achat

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 1 follower
1 Prevision d'achat
Bonjour

je suis en prevision d'achat concernant une carte son pour mon ordi et om m'a conseillé certe carte qui est absolument mieux que la MBOX DE CHEZ DIGIDESIGN, enfin c'est ce qu'on m'a dit ....
étant débutant en la matière et pour le home studio, j'aimerais recueillir tous les avis sur cette carte suivant mes besoins énoncés ci-dessous.

CONFIG ORDI : P4 3GHZ
DISQUE DUR 120 GO
RAM 512 Mo
carte mère ASUS P4P800-E DELUXE

quelle sequenceur est le mieux pour commencer a débuter pour faire de la musique seul chez soi pour le plaisir a prix raisonnable et aux bonnes performances ?
personnellement, on m'a déconseillé PROTOOLS ( version livrée avec la MBOX )

merci a tous

rambi10[b]
2
Premièrement, tu n'as pas énoncé tes besoins mais ta config matérielle, ce qui n'a rien à voir. Tes besoins, c'est des trucs du genre : enregistrement de la voix, guitare, configuration plusieurs micros, ou un seul, matériel audio éventuel (genre "j'aimerais enregistrer toutes les sorties de mon séquenceur hardware"), travail midi ou pas...

Sinon, les 2 cartes en question ne sont pas du tout comparables. La MBox est une interface audio USB, donc portable, donc avant tout convient à une utilisation plus ou moins nomade. C'est 2 entrées/sorties pour maquetter n'importe où (pratique si tu veux aller enregistrer chez un pote rapidement). La 1820M, c'est 18 entrées/20 sorties (dont 10/10 en adat et s/pdif) mais sur carte PCI, donc tu vas pas la sortir de ton pc tous les jours (enfin, tu peux si t'es masochiste).

Au niveau qualité, je n'ai jamais écouté de MBox, donc je ne peux pas vraiment t'en parler. Toutefois, il parait que les préamplis qui l'équipent sont de chez focusrite, donc ça peut pas être foncièrement mauvais... Le mieux est d'aller consulter les avis sur la qualité sonore dans la section mbox du site.
La 1820M possède à mon goût d'excellent convertisseurs (clairement le mieux qu'on puisse avoir dans cette gamme de prix), mais les 2 préamplis sont un peu mous et ont pas un "piqué" du tonnerre (genre console moyenne gamme) mais sont plus que suffisant pour du simple maquettage.

Côté logiciel, tu as été très mal conseillé... Protools est un excellent logiciel à l'ergonomie rodée et très simple à appréhender pour peu que tu aies un minimum de culture audio. Dans une MBox, c'est plus le protools que le matériel qu'on achète. Protools s'adresse aux personnes souhaitant un système fiable, stable et complet. Il est par contre beaucoup moins ouvert à la "bidouille" et à l'"expérimentation" que Cubase et ses millions de plugins vst... (Quoique FXpansion propose un adaptateur vst to rtas pour protools...)
Avec l'Emu 1820M, tu as la version complète de cubase VST 5 (une version modifiée pour emu, pour accepter le 192Khz). Le terme "complet" signifie que tu peux faire plein de choses (tout ce que tu veux en fait), le terme "VST 5" est moins folichon par contre : c'est une vieille version de cubase, pré SX (pré historique ?), à l'ergonomie ignoble. Si tu débutes, tu vas te retrouver devant un mur qu'il faudra franchir avant de commencer à utiliser vraiment. Enfin bon, c'est pas insurmontable non plus, mais il faut en avoir conscience.

Sinon, dans l'absolu pour débuter, il existe vraiment de nombreuses autres solutions... As tu déjà pensé par exemple à l'edirol UA-25 ? (USB 2 préamp xlr phantom 24/96 pour 240 € sur playback). Au niveau du séquenceur, tu peux coupler ça par exemple avec Tracktion (80$ si paiement en ligne) qui est un séquenceur audio/midi à l'interface assez particulière mais ultra facile à prendre en main (et très puissant pour le prix)... Enfin bon, ce n'est qu'un exemple comme un autre, mais ne te limite pas à ces 2 cartes, il y a vraiment un paquet de solutions pour commencer l'audio sans trop se prendre la tête, il faut d'une part que tu définisses précisément tes besoins (pas besoin de 18 entrées si tu veux faire une prise instrument par instrument par exemple...) et d'autre part que tu fouilles les forums pour te faire une idée avant de poser des questions.
3
Tracktion c'est tres bien c'est vrai
apres ça depend ce que tu veus faire, si c'est de la techno et autre il y a aussi Orion ou FL qui sont sypas pour debuter.
Cette EMu me semble etre tres bien pour le prix, perso j'ai une ego sys , ça marche bien mais aujourd'hui j'acheterais plutot une emu, sauf si tu veus une solution portable (dans ce l'ediro en usb 2 à l'air bien ou l'ego sys u24, ou qui sait la derniere Berhinger qui est peut etre pas mal aussi)
fouille un peu les forums si tu peus