Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 1010
Photos
1/210
M-Audio Delta 1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Commentaires sur l'astuce "Clics, craquements et autres bruits parasites"

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 096 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Clics, craquements et autres bruits parasites"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Clics, craquements et autres bruits parasites"

2
Bonjour,
Je tiens à partager mon expérience car personne n'a réellement pu m'aider et c'est un peu par hasard que j'ai réussi à faire marcher ce qui aurait toujours dû marcher si des crétins de développeurs n'avaient pas décidé qu'il fallait qu'on souffre.
J'avais des clicks, des ticks, des crouich et des... avec ma Delta 1010 sur un Acer M3640 en enregistrement et en lecture 24 bits/96 KHz. Cela se produisait sur W7 32 bits et 64 bits.
L'installation semi réussie de XP pro SP3 a été tellement galère que j'ai laissé tombé.
Donc, absolument rien ne semblait arranger mon affaire, jusqu'au jour où en tombant pour la centième fois dessus, je me suis posé des questions sur le réglage nommé PCI LATENCY TIMER dans le BIOS. Il était réglé sur la valeur la plus basse, 32. Sa fonction est d'augmenter ou de diminuer les cycles d'horloge pour les ports PCI au détriment des cartes ISA, aujourd'hui il y a peu de chance que vous en rencontriez, les ports PCI ont remplacé les ISA depuis la fin des 90'.
J'ai mis la valeur la plus haute, soit 255, et hop depuis c'est le bonheur, plus de bruit, fonctionnement transparent.
Alors qu'il y a moins de 2 jours j'étais complètement consterné et amer vis-à-vis de l'industrie, de l'obsolescence programmée, 2 condos changés sur la carte mère, 1000uf 6v remplacés par 1000uf 24 v:lol:, et aussi par du matériel dont les compatibilités ne sont pas garanties, j'étais prêt à tout mettre au rebut ou sur le bon coin.
Que nenni, je peux à présent, en 2015, considéré à nouveau mon PC de 2008 comme une station de production efficace et fiable capable d'enregistrer 8 pistes et de lire plus de 12 pistes simultanément, 4 micros batterie, 3 guitares, 2 voix, piano, B4 II et une piste FX en reverb générale, tout ça en 24/96 sans effort ni désagrément, n'en déplaisent aux fervents partisans de l'ultralibéralisme. Non, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un I7, 32 Go de ram et un SSD pour travailler sérieusement. Quand on a pas 1000 euros à claquer, ou 3800 pour ceux qui ont besoin d'avoir un Mac pour se sentir exister, on se contentera d'une vieille tour de 10 ans pour peu qu'elle ait un processeur puissant comme l'est le Q6600 qui est fait pour durer. Cela coûtera peut-être 100 euros sur le bon coin.
Anyways, Dans mon cas précis, contrairement aux apparences et aux conseils de base qu'on prodigue de façon générique, les drivers, tous, l'actuel est le 5.10.0.5076, n'y étaient pour rien, les IRQ non plus, la carte n'avait pas de problème et le PC à jour avec sa 7600GT à jour et son Q6600 non plus, pas d'incompatibilité. De son côté, Cubase 5 reconnaissait bien toutes les entrées/sorties.
Bref, W7 pro 64 avec Cubase 5 sur PC ACER et Delta 1010, c'est une machine pour la musique, alors qu'il semble bien qu'avec son maximum de 4Gb de ram et seulement 2 ports PCI cette tour de 2008 était destiné à la bureautique. Je ne rachèterai pas un nouveau PC ni une nouvelle carte son, je suis paré pour la traîner encore 10 ou 20 ans, le Q6600 fait des merveilles. Peut-être un SSD quand les prix auront bien baissé et une deuxième 1010 pour 8 pistes de plus.
En espérant avoir aidé ce qui sont dans mon cas, bonne musique.
"La fonction PCI LATENCY TIMER permet de synchroniser les connecteurs PCI avec les connecteurs ISA, plus lents. La valeur par défaut est fixée à 32 . S'il n'y a pas de carte dans les connecteurs ISA de votre PC, vous accélérerez votre PC en remplaçant le chiffre 32 par 255." Tiré de https://www.vulgarisation-informatique.com/optimiser-bios.php

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 10:29:18 ]

3
Super merci pour ton retour @corp.mika :bravo2:
4
Bon, un petit update:
W7 pro 64 bits abandonné lors du passage à deux cartes. Au début tout semblait bien et puis…
Donc, pour que tout se passe bien avec 2 Delta et Cubase sur PC ACER M3640, proc Q6600, il faut retourner à XP Pro version 2002 Service Pack 3 et, Cubase 5 en ce qui me concerne.
Depuis, plus d'une dizaine d'enregistrements multipistes avec plus d'une douzaine de voix chacun et autant d'effets, deux sorties stéréo différentes (une par carte, studio et proximité) et enfin, 16 entrées connectées et reconnues.
Lors du play-back ou de l'enregistrement il se peut que quelques rares artefacts (clics) se produisent, cependant rien ne se fait entendre sur la prise finale, donc pas de soucis de bruit lorsque l'on écoute le fichier exporté, tout clics ou autres artefacts sont absents, c'est propre.
Tout cela en 96000 Hz et un DMA Buffer Size réglé à 512 dans le M Audio Delta Control Panel.
Désolé de ne pas avoir signaler ça avant.
Bon maintenant, faut que je répare une des alim des Delta ou que j'en rachète une autre, je m'aperçois que le transfo est froid et la deuxième carte bien que toujours reconnue n'est pas sous tension, la petite led jaune est éteinte, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille à quatre pattes sous le bureau. Ne laissez pas ces petites choses branchées quand vous avez fini….mettez-les sur une multiprise à part que vous pourrait facilement éteindre, pourquoi pas avec le PC tant qu'on y est. J'ai acheté des prises commandées avec télécommande pour éviter de me contorsionner sous le bureau. Une fois le PC éteint, bam prise éteinte et on en parle plus, d'autant plus qu'il faut que tout soit sous tension quand on démarre le PC.
À peluche !

[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 15:28:34 ]

5
Bonjour,

après des heures de recherches à travers les divers forums dédiés, je désespère de trouver une solution à mon problème qui ressemble bigrement à celui decrit sur ce thread.

J'ai une machine HP compaq 8100 avec un intel I5 3,3 Ghz et 4G de RAM. Windows 7 32 bits, achetée d'occaz spécifiquement pour pouvoir re-utiliser ma DELTA 1010.
Après installation de la carte et du dernier driver, je detecte une sorte de très légère saturation du son, en permanence.
Le Bios ne propose pas la modif du PCI latency Timer.
Les condensateurs de la carte sont bon.

Je ne trouve pas de solution.
Je vais tester un autre cable parallele au cas ou mais je doute...
est-ce qu'un quelqu'un aurait encore une idée sur ce sujet?

merci
6
Bonjour,
Je viens de faire un test avec Ubuntu live, le problème est présent également.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci.
7
Salut à tous, la saturation est présente lorsque j'écoute d'autre son via le finder et ça me gonfle.
Franchement déçu.
G5 ppc 2X2,7 Motu828 mkII ,Juno1 & 106,Microkorg,Micro modular ,Motif xs6, Mpc 2500 Yamaha 01,Live 8 ,DP 5 , Reason 4