Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 2408 Mk2
Photos
1/163
MOTU 2408 Mk2

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 2408

Sujet Word Clock : késako?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 219 vues
  • 2 followers
1 Word Clock : késako?
Salut à tous,

une fois que mon problème de "reset factory" (sujet précédent) sera réglé, j'aimerais profiter pleinement de mes 2 2408 MK2. J'ai vu qu'il existait des prises bizarres à l'arrière (prises BNC?) et je me demandais à quoi ça servait... (Hé oui j'ai toujours pas de doc)

C'est un truc pour les synchroniser entres elles?

Merci à tous.

@lex.
@lex.
2
Salut,
En effet la prise bnc sert à transmettre une synchro d'horloge (wordclock). Celà permet à tes deux mk2 (ou une mk2 et un magneto numérique travaillant avec la même frequ d'échantillonage et même résolution) d'échantilloner avec une synchro absolue c'est à dire que tes convertisseurs convertiront en même temps au sample près.
Des décalages de synchro (jitter en anglais) entrainent des annulations de bits et font craquer le son.

Pour ton instal': il ne faut qu'une seule carte pci dans ton ordi pour utiliser 2 mk2, il te suffit de brancher la 2ème dans le 2èm port firewire de la PCI 324.

Dans le soft "MOTU Audio PCI-324 Console" clic sur Configurate Interface et choisi 2408-2.

Pour le routing: ça marche de la même façon que ta 1ère mk2 sauf que ton interface est identifiée comme 2408-2+le nom de l'input (ou de l'outpout)

Pour la synchro: tu vas sur clock source et tu garde PCI-324: Internal

Quand 2 mk2 sont reliées par le cable Audio Wire à la carte pci 324 il n'y a pas besoin de cable synchro entre les 2 mk2 car c'est la carte pci qui est maitre du Wordclock. Cependant si tu branches un DA 88 ou un autre magneto numérique tu devras utiliser le cable bnc
3
Super réponse, merci! :-D
@lex.
4
Salut à tous,

j'ai une MTP AV ainsi que 3 2408 MKII. Je me demandais s'il était plus intéréssant d'utiliser les prises Worldclock que les prises midi pour améliorer la précision à l'enregistrement. Par exemple pour enregistrer du son et jouer des séquences midi en même temps.

En fait je me demande quel est l'usage du Worldclock exactement.

Quelqu'un en sait-il plus que moi sur le sujet? ;-)
@lex.
5
Pour echantilloner un son analogique afin qu'il devienne un fichier numérique les convertisseurs découpent le son en lui attribuant une valeur numérique constitués de bits.
Le wordclock est comme une horloge qui dit à quel moment le convertisseur doit découper le son et lui attribuer une valeur numérique. Quand plusieurs convertisseurs travaillent ensemble on utilise une synchro worldclock pour qu'ils puissent avoir la même référence temporelle pour le découpage (ce n'est pas le bon mot mais pour vulgariser ce concept je n'envois pas d'autres).
Je rappelle que des convertisseurs ont pour unités la fréquence d'échantillonage (la cadence de découpage... en khz, 44.1 khz, 88 khz, 96 khz ou 192 khz par exemple) et la résolution (en bits )

La synchro midi font appelle au protocole midi qui n'est rien d'autre que de l'information, ou des ordres que l'on envois à une machine midi (via le MMC ou Midi Machine Control) , l'audio n'a rien à voir là dedans. Une synchro midi entre 2 machines leur permet simplement de communiquer ensemble et de se donner mutuellemnt des ordres à executer en utilisant la même référence temporelle le MTC ou midi time code qui s'exprime soit en heure/minutes/secondes pour une référence SMPTE soit en Bars and Beat (mesure /temps/croche/double croche. pour une référence plus musicale
6
Ok je crois que je comprends.

Donc dans mon cas, mes 3 MK2 elles sont synchronisées par la carte PCI 324 et n'ont pas besoin de connexion Worldclock?

Ensuite mon autre question est : pourquoi y a-t-il une prise Worldclock sur ma Timepiece AV?

De plus sur la Timepiece, j'ai observé différents réglages lié au Midi (malheureusement je n'ai pas la doc) et je me demandais si l'un ou l'autre de ces paramétrages influençait la précision, la qualité ou la latence du signal midi, d'où ma question initiale...

Dans les séquenceurs on trouve toujours un paramétrage du midi du genre : interne, synchro midi, SMPTE/MTC et Audio. Il semble donc qu'il y ait un lien entre l'audio et le midi dans ce cas non?

Et dans ces choix, lequel est le plus judicieux lorsque l'on utilise à la fois audio et midi?

Merci d'avance pour vos lumières.

@lex.
@lex.