Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Récupérer les entrées d'une Multiface sur une autre Multiface...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 425 vues
  • 4 followers
1 Récupérer les entrées d'une Multiface sur une autre Multiface...
Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d'aide parce que je suis confronté à une problématique qui me fatigue dans ma configuration actuelle. Je m'explique : j'utilise un PC ancien sous xp avec divers séquenceurs (Logic 5.5, Samplitude 8, FL studio 8) où j'enregistre et/ou compose puis mixe mes morceaux. La vétusté du système ne me gêne pas trop dans la mesure où j'utilise peu de plug-ins pour mixer, et plutôt pas mal de machines externes (divers compresseurs, égaliseurs, saturateurs, exciters, etc...). Pour pouvoir travailler au mieux, j'ai 2 Multiface connectées au PC (que j'appellerai MF1 et MF2) , et l'idée est de faire des bus hardware qui sont diverses chaînes de machines reliées en série. Mon bus master est la première paire de sorties analogiques de MF1. Et la première paire d'entrées analogiques de MF1 me sert de retour vers le PC.
Du coup, j'envoie mes pistes ou groupes de pistes dans mes différents bus hardware en sortant sur les différentes paires restantes de MF1 et sur toutes les paires de MF2. Les pistes une fois traitées dans les différents bus hardware reviennent au PC via chaque paire d'entrée de MF1 ou MF2 correspondant à la paire de sortie. Jusqu'ici tout va bien...
Le souci, c'est que je voudrais ensuite pouvoir balancer toutes mes pistes traitées dans mon bus de sortie Master. Donc dans la paire de Out 1&2 de MF1 pour ceux qui ont bien suivi lol
J'arrive à le faire sans problème et sans latence pour les paires sorties par MF1, via l'assignation des entrées du totalmix de MF1.
Par contre, j'aimerais aussi pouvoir récupérer sur les out 1&2 de MF1 les pistes traitées présentes aux entrées MF2, et là je bloque.
Apparemment, les deux Totalmix ne communiquent pas entre eux à moins de câbler ensemble les 2 cartes MF (dites moi si j'ai tort hein, j'espérais tellement ne récupérer qu'un "gros" totalmix au lieu de 2 qui ne se parlent pas...).
Donc, à défaut, j'ai câblé les 2 MF entre elles avec un câble coaxial très court et de très bonne qualité : spdif out de MF1 vers spdif in de MF2 et vice versa.
Ce faisant, je reroute dans Totalmix de MF2 les entrées vers la sortie spdif de MF2, qui du coup apparaît dans l'entrée spdif de MF1 (ce qui fait donc apparaître en entrée spdif MF1 la somme des retours/entrées de MF2. J'espère que vous me suivez bien. C'est pas compliqué mais juste fastidieux à retranscrire...
Et donc je peux du coup rebalancer dans Totalmix de MF1 cette entrée spdif vers la sortie 1&2 de MF1, pour y rejoindre toutes mes autres entrées /retour de MF1 et j'ai donc toutes mes pistes traitées prêtes à sortir dans ce bus master MF1, qui va vers mes traitements de bus master, puis vers mon contrôleur de monitoring, puis donc vers mes enceintes !!! Enfin.
Le problème c'est que les pistes issues des bus de MF2 ont une certaine latence gênante, certainement due au passage dans la connexion numérique des 2 MF via le spdif, et donc les conversions supplémentaires subies au passage, à la différence des pistes issues directement de MF1. Enfin je crois que c'est la raison du problème hein, mais en tout cas il y a bien une latence qui rend le résultat inexploitable pour le moment...
Pourriez-vous svp m'aider et me dire s'il y a une façon plus simple de récupérer dans MF1les pistes traitées présentes aux entrées MF2, idéalement sans latence ingérable ? En attendant je ne peux utiliser soit que les bus de MF1 pour pouvoir entendre en direct le mix, soit je dois d'abord enregistrer les retours MF2 pour ensuite les renvoyer via le séquenceur dans MF1. C'est pas génial...
C'est même vachement décevant alors je me dis qu'un système comme totalmix et Multiface ne peut avoir ce genre de limitation bidon et c'est forcément moi qui ai raté un épisode. Je compte vraiment sur votre aide pour me sortir de cette impasse gênante lol
Un grand merci pour m'avoir lu, et désolé pour la longueur : j'ai essayé de résumer au mieux en restant compréhensible...
Merci d'avance pour tous vos tuyaux parce que je désespère un peu.
++
Bonne journée à tous !
2
il te suffit de brancher tes deux hammerfall dans le pc, total mix les reconnaît.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3
Bonsoir,
Bah mes deux Multiface sont évidemment bien branchées dans le pc.
Simplement, je ne sais pas si tu as déjà installé 2 cartes RME dans un même ordi mais chaque carte donne lieu à son propre Totalmix, et tu navigues d'un Totalmix à l'autre en cliquant sur les boutons 1,2 ou 3 à droite dans la section Monitoring. Il y a 3 boutons parce que tu peux chaîner jusqu'à 3 cartes Hammerfall dans le même ordi.
Bref tout cela est fait et ce n'est pas le problème.
Le souci est que chacun de ces deux Totalmix ne voient pas les e/s de l'autre.
Est ce que quelqu'un qui a effectivement un setup avec 2 ou 3 cartes pourrait nous dire comment il procède svp ?
Si personne ne sait, j'essaierai de voir directement avec le support RME.
Merci quand même...!
4
Et en les connectant avec l'ADAT ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Et en les connectant avec l'ADAT ?
(T'aurais le choix ;))

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Salut et merci pour ta suggestion.
Bah là elles sont reliées entre elles en spdif coaxial, dans la mesure où l'Adat de chaque carte est déjà pris : reliés à deux convertisseurs Alesis Adat /AES, qui me permet de brancher en numérique 8 machines supplémentaires (2 liquid channel, Lexicon Mx400, 2 v-verb pro, ultracurve, Joemeek SC4, Voice works, etc...) pour mes départs&retours d'effets.
Avec la liaison actuelle des cartes en spdif coaxial, les deux cartes sont bien synchronisées, l'une maître et l'autre esclave, et tous les voyants d'horloge sont OK dans l'utilitaire de paramétrage RME.
La différence, c'est que si je reliais les 2 cartes en Adat comme tu suggères, j'aurais récupéré 8 canaux séparés (2*4) au lieu d'une paire stéréo de somme dans mon cas actuel.
Cependant, ça ne change rien au fait que je devrais récupérer les entrées de la seconde carte en routant via le câble Adat (au lieu de spdif) donc j'aurais le même souci de retard.
Je vais vérifier dans le manuel mais je crois qu'il n'y a malheureusement pas de solution pour que Totalmix1 voie directement les entrées de Totalmix2 sans câbler...
De la même façon, on ne peut pas via Totalmix1 router directement une sortie logicielle vers une sortie physique de Totalmix2...
C'est vraiment dommage... Je vais tâcher d'écrire au support pour confirmer tout ça.
Je posterai la réponse si ça intéresse quelqu'un...
7
Ah c'est balot.Totalmix porte mal son nom du coup.

En espérant qu'il y ait des solutions...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Bonjour à tous,
Je reviens avec la réponse à ma problématique initiale après pas mal de recherches. En effet, il se trouve que quand on additionne plusieurs Multiface et ou Digiface dans un même ordinateur, certes les logiciels et séquenceurs voient bien toutes les entrées sorties à la suite comme une seule carte son. Cependant, Totalmix lui ne sait pas faire ça et ne permet pas aux différentes cartes d'échanger des flux directement par le mixeur de Totalmix. C'est une limitation connue et elle est bien mentionnée dans le manuel sous la forme de 2 petites lignes dans la rubrique "installer plusieurs cartes Hammerfall ensemble".
Du coup pour faire ce que je veux, je dois virer mes bonnes vieilles Multifaces et passer sur une RME Raydat. Cette carte offre 4 Adat et 36 voies visibles dans un seul grand Totalmix. Il faut bien sûr ajouter derrière les convertisseurs adda nécessaires puisque c'est une carte uniquement numérique sans convertos. Voilà. Ainsi je devrais enfin pouvoir utiliser tous mes bus hardwares analogiques et numériques tous ensemble et en même temps pour mixer mes morceaux. Je précise que la Raydat est en pci express natif et qu'elle est compatible Windows xp, ce qui est assez rare pour être souligné de nos jours. Bonne journée à tous et à bientôt !!
Facteur Kaloun
9
Salut Huracan,
Déjà merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour tes suggestions. Alors la solution où je sacrifie une paire de MF2 et une de MF2, c'est ce que je faisais jusque là, vu que de toutes façons, il fallait synchroniser MF1 et MF2 pour que tout le monde ait la même horloge numérique, donc j'avais relié les 2 cartes via le spdif coaxial dans les deux sens. Le spdif transportait ainsi l'horloge du maître MF1 à l'esclave MF2. Et en même temps ça me donnait 2 canaux pour communiquer dans les 2 sens entre les deux Totalmix. Mais du coup, 2 canaux seulement bah ça oblige à faire un premixage des pistes retour de MF2 pour rentrer en 2 pistes dans MF1. C'était galère quand par exemple tu as des bus d'effets hardware sur des sorties Adat de MF1 et que tu veux y balancer seulement telle ou telle piste de MF2. Obligé de travailler sans pouvoir ouvrir toutes les pistes à la fois... Par petits bouts et printer l'effet à chaque fois par exemple,hors du contexte global. Et franchement c'était trop une usine à gaz de ouf...
Ta solution via le séquenceur aurait pu me dépanner avec toutes les pistes retours vers le Master du séquenceur, mais... Monitorer une bonne dizaine de bus en live sur un pentium 4 de 3,2ghz qui a 15 ans et qui fait déjà tourner quelques plug ins dont plusieurs "liquid mix" et autres effets, c'était un peu trop gourmand lol ou disons audacieux
Et franchement j'en peux plus de bidouiller, ça me fait toujours penser technique au lieu de penser juste musique, alors je pars sur la RME Raydat avec un Ferrofish Pulse 16 et ça me permet de traiter dans un seul Totalmix mes 16 bus analogiques et 16 bus numériques (eux via 2 Alesis Ai4 qui convertissent chacun un Adat en 4 paires AES) et ce sera beaucoup plus direct pour router tout ce que je veux comme je veux dans tous les sens
Mais merci quand même pour cette dernière suggestion très bien vue dans l'absolu