Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG K 141 Studio
Photos
1/6
AKG K 141 Studio

Casque studio de la marque AKG appartenant à la série K 141

Sujet Arf je debute en home studio. C'est quoi du monitoring ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 175 vues
  • 6 followers
1 Arf je debute en home studio. C'est quoi du monitoring ?
:oops:


Je veux faire l'acquisition de mon 1er casque pour mixer mes morceaux sur cubase. J'ai un budget de 60-70euros. j'ai vu le casque AKG K141 Monitor qui rentre dans ce budget avec un bon avis général. Qu'est ce que le monitoring? qu'elle est la difference entre le K141 Monitor et le K141 Studio ?

:oops:


arf je debute en home studio. C'est quoi du monitoring ?
2
Salut,
je ne veux pas dire de connerie mais le monitoring s'applique en général à l'étape du mixage. Les casques de monitoring tous comme les enceintes de monitoring sont déstinés au mixage car leur rendu est neutre (plus ou moins selon les modèles) , les casques studio sont quant à eux déstinés au enregistrements voix par exemple et sont des modèles fermés qui ne laissent ni rentrer ou sortir le son des pavillons afin de na pas bavé dans les micros.
Voila pr ce que je sais.
La musique est mon occupation
3
Si on devait franciser le terme de "monitoring", je pense qu'on choisirai "contrôle d'écoute".

Disons qu'une paire d'enceintes de monitoring doit être neutre (courbe de réponse en fréquence aussi plate que possible) et également précise (pour bien tout contrôler).
Si possible agréable car quand on passe des heures dessus, certaines fatiguent ou énervent...
C'est pourquoi les enceintes Hi-Fi ne sont pas adaptées car elles rentrent rarement dans ces critères.

Tu peux également utiliser un casque de monitoring au mixage pour vérifier certaines choses que tu as du mal à cerner avec tes enceintes mais ce n'est qu'une écoute d'appoint.
faire un mixage uniquement avec un casque de monitoring est très fortement déconsaillé car tu passes à côté de pleins de choses: placement spatial, recouvrement,...


Il y a aussi le monitoring au sens ou l'on en parle le moins, c'est-à-dire le réseau casque (ou les wedges pour le live). La, le but est de faire entendre au musicien ce qu'il a besoin d'entendre pour se repérer. La qualité n'est pas aussi primordiale que pour le monitoring "mixage".


Pour répondre à ta question: la différence entre la version Studio et Monitor réside dans l'impédance des deux casques:
- le "monitor" a une impédance plus élevée, ce qui lui permet de pouvoir brancher plusieurs casques en série sans danger pour l'ampli casque. Tu donnes ainsi 1 casque par musicien avec le même mixage dedans, soit X casques au total.
- le "studio" a une impédance plus faible car n'étant destiné qu'à l'ingé-son, il n'y aura besoin de brancher qu'un seul casque. Possédant d'une impédance plus faible, il a moins besoin d'être préamplifié (par l'ampli casque) et possède ainsi des meilleurs qualités sonores.
4
Ok
j'étais a coté de la plaque qd même! :|
C'est cool japprend des truks là.
La musique est mon occupation
5
Moi aussi j'en apprends... :clin:
6
@ JoneSmice

Donc d'après toi la version studio K 141, peut convenir pour du monitoring/ Mastering???

Pourtant j'hésite encore du faite de l'avis de Pierrot210 où il dit je cite:

Citation : Ce que je n'ai pas trouvé bien du tout:
- les basses beaucoup trop envahissantes, qui donnent l'impression d'avoir la moitié du champ auditif rempli d'office par un vrombissement omniprésent
- plus grave encore, les voix ressortent vraiment mal: elles sont amoindries, ternes, et étouffées par les basses



Je cherche un casque monitoring le plus neutre possible, la version 141 studio me parait ne pas correspondre au dire de ce Monsieur.
Sachant que je mix de la Trance Vocal (donc avec des voix enregistrées) ce casque me conviendra t-il vraiment? Où il vaut mieux que je me rabatte sur la version Monitor K 141???

Je demande ce renseignement important car je peux avoir le K141 Studio (neuf) pour la modique somme de 70€ (jusqu'à ce soir), mais es que ça vaut le coup poue ce que je fait?

Voilà merci à ceux où celles qui pourront me répondre à mes attentes. :clin: