Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
534 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/12/21
1 Posté le le 26/11/2021 à 14:40 Sondage Clos
Êtes-vous abonnés à une offre de diffusion musicale en streaming ?
  • 1 oui (347 - 65%)
  • 2 non (188 - 35%)
Sondage réalisé du 26/11/2021 au 09/12/2021 - 534 participants - 2 réponses par participant
1 Commentaires sur le dossier : Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
4009.jpg
Depuis son apparition, le streaming a considérablement changé notre façon d'écouter et de consommer la musique. Qu'on soit attaché aux différents supports physiques ou non, le streaming est maintenant bien ancré dans notre quotidien.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
C'est plutôt une bonne idée ce sondage, par contre un choix avec les différentes plateformes aurait peut-être été plus parlant non ?
3
Au risque de passer pour un réac, mon avis sur la question est assez tranché... (Attention, je n'ai jamais utilisé de service de streaming, donc mon avis en plus d'être tranché n'est pas du tout basé sur une expérience des deux modes de "consommer" la musique dont on parle ici:mdr:) :

Pas d'abonnement car je ne comprends pas le principe, j'ai toujours écouté de la musique en découvrant des albums, en cherchant, fouinant, et construisant ma "collection" musicale (peu importe qu'elle soit physique ou digitale) comme un trophée d'adolescent. Je ne pourrais pas avoir un choix infini, qui est pour moi l'équivalent du "j'écoute de tout" qui me paraît incompatible avec une pratique un peu sérieuse de l'écoute.
Devoir attendre, chercher, réfléchir avant d'acheter l'album dans un magasin ou en ligne, se faire plaisir par moment et sur le temps long (quand un artiste qu'on adore sort un nouvel album et que l'on craque, ou juste parce qu'on se fait plaisir à un concert ou que l'on fait plaisir à un autre) c'est tout l'inverse de l' écoute "jetable", immédiate que le streaming musical me donne l'impression d'être...
(et je fais l'impasse sur la forme, l'écologie, l'éthique, la rémunération des artistes, le fait d'acheter du vent etc...)
4
On peut très bien être abonné et écouter des albums qu'on a choisi (selon la méthode traditionnelle de l'écoute attentive). C'est juste une question de choix et, au début, un peu de discipline pour ne pas "écouter de tout, en tout zappant". Dans ces conditions, la musique n'est absolument pas jetable et le plaisir intact.
5
Uniquement à des labels sur Bandcamp pour ma part. J'avais bénéficié d'une promo pour Spotify pendant 3 mois il y a quelques années puis plus rien.
Les plates-formes de streaming sont vraiment pratiques pour découvrir de la musique, mais pour de l'écoute pure trop d'albums disparaissent chaque jour donc non merci.
6
Citation de OB1-KBI :
(et je fais l'impasse sur la forme, l'écologie, l'éthique, la rémunération des artistes, le fait d'acheter du vent etc...)


Je me permets de te répondre OB1-KBI, en tant qu'utilisateur quotidien d'un tel service. :)

Leur principal intérêt, en plus de disposer d'une bibliothèque éclectique à tout instant et en tout lieu, est de proposer des recommandations basée sur tes goûts, mais surtout d'identifier ces goûts, et de te permettre de découvrir de nouveaux artistes dans ta niche.
Bien sûr, pour cela, il faut prendre l'algo au sérieux :
Il faut lui indiquer nos albums préférés, lui dire si on aime ou non une musique qu'il nous propose aléatoirement... ça prend un peu de temps, car au début, il ne te présentera que des musiciens mainstream ou les "classiques" de ton genre favori, afin de confirmer ce qu'il croit savoir de ton univers musical.
Au bout de quelques heures d'utilisation, il a esquissé les frontières de tes goûts, mais il continue d'affiner son jugement : il va te permettre de découvrir des artistes de niche, dont tu n'aurais pas entendu parler autrement sans y passer des heures. Et là, je te promets que tu retrouves cette émotion d'être tombé sur ZE album. :clin:
(et en cela, tu n'achètes pas que du vent, du bénéficies d'un service)


En revanche, tu as raison de parler du problème de la rémunération.
Certaines plateformes essayent sincèrement de jouer le jeu, et donnent la primauté aux intérêts de l'artiste, mais elles mettent du temps avant de connaître le succès.
Parmi les autres, certaines font des gestes qui vont dans le bon sens, mais on ne saurait dire si c'est de la comm' ou une intention pérenne de changer les choses.
Ou plutôt, on sait qu'il ne faut pas être naïf : on ne peut pas s'attendre à ce qu'un acteur dont le service basé sur l'unique satisfaction du confort égoïste des auditeurs (tout + tout de suite + ici + pour pas cher) résolve seul les problèmes du métier. :??:
C'est à nous, auditeurs, de prendre les choses en main : chercher si l'artiste qu'on adore possède un patreon, s'il lance des campagnes Ulule ou Kickstarter, et surtout se mettre à l'affut de ses concerts ! :bravo:

Quant à la forme, l'écologie ou l'éthique...
Il faut reconnaître que cela favorise l'installation d'une pensée consumériste.
Malheureusement, la musique comme bien de consommation est le seul paradigme qui a réussi à s'imposer aujourd'hui.
Mais le problème dont tu parles est celui du streaming en général, qui est un média de masse.
Le streaming, à mon sens, est né du fait que les auditeurs ou spectateurs ont fui les radios et télévisons parce qu'ils en avaient assez d'être matraqués de publicités. (ou soyons réalistes, peut-être est-ce juste moi qui n'aime pas la pub... ? :mdr: )
En favorisant d'autres services plus "luxueux", on a tué la radio et la télévision, des médias dont le rôle même était d'être accessibles à tous pour pas cher, ce qui minimise (de fait) les impacts écologiques.
Mais maintenant, nous, les masses, avons goûté à ce confort : on souhaite maintenant du "à la demande".
Est-ce qu'on peut révolutionner ça ? Est-ce que changer cet état de fait peut se faire autrement qu'en revenant en arrière ?
(et là c'est mon tour d'assumer le rôle du réac :mdr: )

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 19:49:31 ]

7
Oui, Amazon Music avec écoute illimitée et HD. Parfait, surtout avec un bon ampli Hifi branché en ethernet directement sur la box, et pas juste une micro enceinte Alexa.
8
Il serait peut-être indémodable que la technologie apporte aujourd’hui un nouveau succès, attrayant pour la musique
Sans quoi je ne réponds plus de rien
A l’avenir on préféra l’initiative et l’engagement. Sur les plateformes on reste souvent assis avec le meilleur programme des goûts et des couleurs entendons bien la musique et aussi la force d’une belle authenticité. Alors oui aux plateformes, seulement attention de pouvoir supporter ce qui nous déplaira :facepalm:

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

9
Je me suis abonné à un service de streaming le jour où j'en ai eu marre d'acheter de vraies daubes en me fiant aux critiques des magazines pour guitaristes.
Et c'est pour ça que je l'utilise : choisir les disques que je vais acheter et aussi, par la proposition d'artistes similaires, découvrir des choses que je ne connaissait pas.

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 08:15:13 ]

10
Sévèrement "violenté" par la marque Apple (Me Too : plus de 800 CD téléchargés en mp4 au cours de nombreuses années et impossibilité totale de les lire sur d'autres produits que Apple ...), j'ai construit ma propre bibliothèque sous LINUX via des téléchargements diversifiés (CD, YouTube ...) et peux désormais écouter "MA" musique sous n'importe quel OS comme je le souhaite, sans pub, sans promos, sans questionnaires obligés, sans abonnement et sans être tributaire de la survie de l'éditeur. Cela demande néanmoins de disposer d'appareils de lecture dotés de mémoire suffisante et d'avoir un peu d'aide des copains développeurs sous LINUX. Mais bon, tout le monde n'est pas obligé de préférer Led Zep au Métal qui tache, J-S Bach et Miles Davis au "voice-coders réunis", les bons crus bordelais au Coca, la bonne blanquette à l'ancienne au Mac Do, Hein ... !