Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel casque pour finaliser un mixage ? hd280 / m40x / sony ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 449 vues
  • 4 followers
1 quel casque pour finaliser un mixage ? hd280 / m40x / sony ?
bonjour,

quel casque est utilisé en studio pour finir un mix qui sonne bien sur les autres supports svp ?
je vois tellement de modèles. Les pros utilisent lequel en général ? merci.
2
ça dépend du budget.

un slate vsx serait le meilleur choix selon moi à cause de la technologie exploitée permettant de simuler des studios reconnus ainsi que des casques...
mieux vaut il mettre une fois le bon prix et faire x années avec que de ce dire que le casque moins cher n'étant pas linéaire mon mix perçu ne passera pas partout en réalité. Au delà de la linéarité la simulation d'espaces traités comme des studios de mastering permet vraiment d'aller plus loin..

https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/slate-pro-audio/vsx/

Eric

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 06:02:39 ]

3
Citation :
Les pros utilisent lequel en général ?

Les pros n'utilisent pas de casque " pour finir un mix " mais un système d'enceintes de monitoring ....
Sujet déjà discuté 1000 fois !

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 09:01:46 ]

4
Citation de Phil29 :
Citation :
Les pros utilisent lequel en général ?

Les pros n'utilisent pas de casque " pour finir un mix " mais un système d'enceintes de monitoring ....
Sujet déjà discuté 1000 fois !


ça c'est une vérité mais quand le voisinage n'accepte même pas une note de piano ben c'est mieux que rien sans parler du traitement acoustique de la pièce qui revient assez cher si on veut bien faire les choses. il faut aussi 2 paires de moniteur pour une écoute A/B ça n'est pas le même confort mais pas le même prix non plus... y a de pour y a du contre

Eric

5
Citation :
mais quand le voisinage n'accepte même pas une note de piano ben c'est mieux que rien

Un lieu où l'on ne peut pas faire de la musique à tout niveau sonore n'est pas un environnement " pro " .
Et la question de Chris Bessy était : " Les pros utilisent lequel en général ? "

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 15:25:44 ]

6
Tout à fait mais tu as bien compris que lui ne l'était pas grâce à sa question. Et comme on est sympathique et pas là pour le remettre à sa place on peut le lui indiquer et lui trouver tout de même une solution à son problème. Ainsi trouver une solution intermédiaire qu'il pourra peut être s'offrir lui permet de continuer et non pas arrêter parce qu'il n'a pas les locaux adéquats.
Ce que tu t'offres en Bretagne il ne peut pas se le payer à Paris ou ailleurs... pour autant il ne va pas arrêter le musique et il lui faut bien une solution.

En conclusion oui les pros ne bossent pas comme ça et ce qui ne le sont pas encore faute de moyens trouvent des solutions qui sont tout à leur honneur.
D'ailleurs je connais des pro qui parfois bossent une partie au casque dans l'avion ou dans le train comme quoi, chacun voit midi à sa porte tant qu'il y trouve son intérêt.

Eric

7
En fait, j'ai un coin home studio avec un traitement sur les murs pour les résonnances etc. Par contre, chez moi j'ai des Eris 4.5 ou des RP5 G3, mais elles ont toutes les deux des défauts que je connais. Les Eris, je n'entends rien en dessous de 70Hz et des fois mes morceaux sonnent trop fermés dans les aigues. Les RP5 sont creusés dans les hauts médiums et ont une bosse dans les bas médiums. Je n'ai pas le budget pour acheter des Focal ou des Adam ou encore des Genelec pour le moment ... j'ai donc toujours besoin de finaliser au casque pour que le mix soit bon .... J'ai déjà essayé le Sony et il est top, c'est vrai qu'on entends tout, mais il est tellement aigue que mes track sonnent sombre lol. Voilà un peu les raisons pour ma question :)
8
Citation de Chris :
En fait, j'ai un coin home studio avec un traitement sur les murs pour les résonnances etc. Par contre, chez moi j'ai des Eris 4.5 ou des RP5 G3, mais elles ont toutes les deux des défauts que je connais. Les Eris, je n'entends rien en dessous de 70Hz et des fois mes morceaux sonnent trop fermés dans les aigues. Les RP5 sont creusés dans les hauts médiums et ont une bosse dans les bas médiums. Je n'ai pas le budget pour acheter des Focal ou des Adam ou encore des Genelec pour le moment ... j'ai donc toujours besoin de finaliser au casque pour que le mix soit bon .... J'ai déjà essayé le Sony et il est top, c'est vrai qu'on entends tout, mais il est tellement aigue que mes track sonnent sombre lol. Voilà un peu les raisons pour ma question :)


oui je m'en doutais un peu c'est pour cela que je t'ai orienté vers le slate VSX j'en ai un et je ne regrette pas. ça te permet de contrôler pendant le mix les parties que tes enceintes sont incapable de rendre de façon correcte.

sinon y a aussi les genelec https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/genelec/8331a/editorial/dossiers/presentation-des-genelec-the-ones-8331a-sam.html si l'on veut rester sur des monitors. mais là encore la taille de l'enceinte fait que le rendu des basses restent imparfait.

si tu as l'occasion de tester un slave vsx je pense que tu pourrais y trouver l'outil qui te permet de corriger ce qui ne va pas...

Eric

9
c'est slate ou slave ? tu as écris les deux lol .....
c'est un vst visuel qui te montre les défauts ? je vais aller voir ce qu'il fait sur youtube .....
j'utilise SPAN pour voir les fréquences et TT pour voir la dynamique, ca aide déjà pas mal.
Je vais aussi aller voir ces genelec, mais comme j'ai dit, je n'ai pas le budget pour encore acheter d'autres enceintes,
j'ai envie d'avancer avec ce que j'ai ici car j'ai 3 paires d'enceintes et 5 casques je pense lol ....
tu bosses avec quoi comme enceinte et casque ?
10
c'est slate. https://stevenslateaudio.com/vsx

j'ai des yamaha hs80. en casque j'ai un vsx et deux ATH M50x Audiotechnica.ces deux derniers sont traités avec waves nx pour corriger les défauts du casque (en partie) mais ça à aussi d'autres fonctions. et puis j'ai aussi un slate vsx pour avoir où je dépasse au niveau des fréquences.
Slate vsx émule les pièces par modélisation. le résultat n'est pas si mal. pour chaque studio tu as 3 paires d'enceintes de différents formats. ça part des NS10 à des enceintes dignes des plus grands studios.

une fois que tu contrôles ton mix avec VSX tu es un peu tranquille ça passe partout et tu 'as plus besoin d’écouter sur X paires d'enceintes x systèmes d’écoutes hifi ou non.

en tous cas je suis certains que si tu essayes un vsx tu ne changeras plus contrôler ton mix tant une tu n'auras pas une pièce traitée et les monitors qui vont avec.
va là https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/slate-pro-audio/vsx/forums/t.719107,commentaires-sur-la-news-steven-slate-se-met-au-casque-a-modelisation-avec-le-vsx,p.14.html

et demande à nantho valentine. il est pro et travaille avec il te dira ce qu'il en pense.


Eric