Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville HL 40 DMX
Photos
1/90
Stairville HL 40 DMX

Sujet Que vaut ce changeur de couleur 4 x 500 W à 159€ ?

  • 101 réponses
  • 27 participants
  • 22 624 vues
  • 24 followers
1 Que vaut ce changeur de couleur 4 x 500 W à 159€ ?
Bonjour,

En allant chez Thomann, j'ai vu que leur best des ventes est ce changeur de couleur Stairville (marque chinoise Thomann pour les lumières).

4*500W, 4 couleurs, DMX, mode auto, lampes à 1.5€ (chinoises) ou 4€ (osram GE), leger, pratique...

Pourquoi n'a-t-on aucun avis sur ce produit ?

Ce type de projo semble idéal utilisé par paire pour éclairer un petit groupe.
Je vois qu'il y en a un à vendre d'occaz (150€ c'est trop cher d'ailleurs car il coute 175€ fdpin chez Thomann) mais rien d'autre. Heureux possesseurs de ce HL-40DMX (et pas hl 400 dmx, merci de corriger) merci de nous donner vos impressions !

:bravo:
Afficher le premier post
11
A mon avis le mieux à faire est de te trouver des PAR d'occasion dans une boite de presta qui les revend (ça vaut 3€ le 556 long piéce..) tu change les ampoules (tu en achéte de différentes ouvertures pour pouvoir varier les utilités des pars), tu achéte un petit jeu de gélatine et c'est bon. Perso c'est ce que j'ai fais et ça permet déjà de commencer à faire des choses propres (plus propre que avec les spots de jardin!)
12
+1 pour 8 par 56 longs et des barre dmx, type botex ou starway, c'est rapide à monter et ca bave moins!
13
UTILISATION
Au risque de me répéter, il faut considérer cet engin uniquement comme un engin pouet pouet très puissant pour sonomomo traditionnelle qui ne recherche aucune originalité en matière de lumière.

Je souscris à ce que dit Jomo: c'est une insulte de faire de la "Lumière pro" de concert avec.


CONSOLE ET CIRCUIT DMX
Une console ordinaire est absolument incapable d'exploiter cet engin à cause de la carte DMX vraiment typé discomomo pouet-pouet!

Si les 4 lampes étaient exploitées par les 4 canaux DMX en proportionnel, on pourrait faire des couleurs avec.
Mais la gestion des canaux hélas ne le permet pas.

Il faut donc obligatoirement utiliser la petite console DMX CA8 dédiée qui est adaptée pour gérer cet engin et aucun autre.

Inconvénient: dans un ensemble DMX de seulement quelques machines, et comme la console dédiée ne peut émettre que sur les canaux 1 à 4, et qu'en plus elle ne possède pas d'entrée, il faut obligatoirement utiliser 2 consoles séparées.

Il faut donc tirer 2 lignes DMX ou disposer d'un Mergeur.

Perso, je tire 2 lignes DMX.

Celle qui va de la petite console CA8 au premier de ces projos est un bête câble micro de 30 mètres + 10m pour la liaison entre projos plus un bouchon terminal fabrication maison (peut-être que ça marcherait sans mais je ne veux pas provoquer le diable).


ALIMENTATION ELECTRIQUE
Gaffe: 2 projos consomment 4 kW, ce qui dépasse la capacité de 3600 W d'1 seule prise mono 16A.
Il faut donc les alimenter à partir de 2 prises secteurs INDEPENDANTES (QUI SONT SUR 2 DISJONCTEURS DIFFERENTS).

J'ai rencontré plusieurs problèmes à cause de ça.

J'ai adopté une solution riche: remplacer les lampes d'origine par des lampes G.E. dites "Economiques" en vente chez Conforama pour la coquette somme de 14€ pièce.
Ces lampes R7S ont un filtre infra-rouge qui évite que la chaleur sorte de la lampe. Du coup, avec 325W seulement, le filament est à la même température que les autres lampes consommant 500W et éclaire autant.

Les 8 lampes des 2 projos consomment donc 3000 W au lieu de 4000, et coutent 72€.


CONCLUSION
Considérez ce que j'ai écrit comme une information sur ces projos, et non comme une invitation à l'achat de ce matos que je m'abstiendrai fortement de conseiller.
14
Merci pour ces infos de plus en plus intéressantes.
J'avais bien calculé la consommation trop importante pour une seule phase... mais je pensais que les 15% de surconsommation n'allaient pas poser de gros problème. :(

Je vais me pencher sur les barres DMX pour PAR.

A bientôt !
15

Citation : mais je pensais que les 15% de surconsommation n'allaient pas poser de gros problème.



Perso je tenterais pas le diable!!!!! Je serais plutôt du genre à calculer avec 15% de moins de consomation sur chaque ligne, on sais jamais...

Juste pour les PAR prend les longs et noir c'est ce qu'il y a de mieux (si comme moi tu les achéte d'occasion pour pas cher et qu'ils sont chromé un petit coup de bombe noire (peinture haute température spécial barbecue) et c'est parti! :clin:
16

Citation : Je vais me pencher sur les barres DMX pour PAR.



sage decision :D: et puis pourquoi vouloir acheter tout un tas de trucs exotiques alors que dans la pluspart des cas, et principalement en discomo, il suffit d'avoir : des PAR et des SCAN :!:
17
Je ne veut pas voue offenser mais qu'est-ce que vous pensez de choisir de changeurs de couleurs DMX de ce type :



https://www.thomann.de/thoiw9_stairville_mobile_color_set_prodinfo.html

Quelle est l'ouverture du faisceau obtenu sur ce genre d'éclairages ?Luminosité ?
18
15V 150W jusque 2m50 de haut c'est acceptable, mais au-delà tu oublies.
De toute façon, ce genre d'engin dispose d'nu faisceau bcp trop étroit, tu pourras juste éclairer un musicien avec 1 machine.

Bref, si vous êtes 5 musicos, ton set est déjà trop court. N'oublies pas qu'il te faut encore acquérir une table DMX et quelques câbles. Bref, tes 500€ seront partis pour pas grand chose. Un bon conseil reviens sur l'idée des PAR ou mieux encore : des PC pour la face (mais ton budget ne le permettra pas)
19

Citation : En effet, si tu as l'habitude d'éclairer de scène avec autant de matos, tu ne peux pas te mettre à ma place "d'amateur" avec mes 500€ de budget pour animer des soirées aniversaire et des bals de village.

Bien sur que si, je peux me mettre à ta place... On commence tous un jour... SImplement, au lieu d'utiliser une brolle comme ça, la solution des PAR-56 me paraît être en adéquation avec ton budget et avec tes besoins...
Et au moins, avec ça, t'es pas obligé de faire un éclairage de clown...

Les changeurs de couleur, tels que ceux que tu présentes dans ton post précédent sont à utiliser à contre-jour. Outre le fait que la puissance de ceux que tu indiques me semble ultra légère (mais alors vraiment ultra...), c'est pas une mauvaise idée, simplement tu es hors budget car il te faudra de toute façon aussi un éclairage de face...
Petites photos pour te montrer à quoi ça sert, par exemple ici, sur une petite config d'orchestre musette :



Ne pas oublier dans tous les cas le budget de la console (environ 100 à 150 euros pour une petite console très basique).

En fin de compte n'oublies pas que pour ta face, à moins d'avoir déjà un matos considérable et de chercher à faire certains effets ponctuels, tu n'as pas besoin d'avoir de couleur. Donc ça ne sert à rien de t'orienter vers des appareils qui vont être "à changement de couleurs". Sur les deux photos que tu vois ci-dessus, la face est faite avec simplement 2 projecteurs de théatre PC 1 kW en blanc. Un de chaque côté, sur pied.

Pour ton usage, une bonne petite dixzaine de PAR56 (environ 30 euros pièce neuf, moins d'occaze), un petit bloc tutello (environ 120 euros), une petite console botex DMX (environ 100 euros), une petite machine à fumée (environ 50 euros)... Avec quelques cables, gélatines, etc... tu peux te faire un petit kit pas trop cher et faire un light correct.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

20

Hors sujet : Te souviens tu du nom de l'orchestre ?