Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville Scroller CS600
Photos
1/29
Stairville Scroller CS600

Sujet Comment ça fonctionne ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 260 vues
  • 4 followers
1 Comment ça fonctionne ?
Bonjour à tous et bienvenue dans le passé :P
J'en ai récupéré 4 vieux et j'aimerais les tester, mais je ne sais absolument pas comment les utiliser. Pour les branchements avec l'alimentation c'est ok, l'adressage DMX aussi, ça reste standard, mais ça utilise combien de canaux DMX ?
Je pensais que ça n'en prenait qu'1 mais apparemment ça en prend plus…

Merci d'avance :)
2
Bonjour,
ça ne prend qu'un canal DMX mais c'est la valeur du canal qui permet de sélectionner la couleur ! :clin:
Enfin c'est comme ça dans le manuel https://images.thomann.de/pics/prod/168971_manual.pdf
3
Ah, c'est bien ce que je comprends en lisant la doc du coup ! Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas. Et que en bougeant d'autres valeurs (j'en ai bougé 8 après la première car mon collègue m'avait dit qu'il y a plusieurs canaux), ça le fait faire des mouvements sans que je comprenne ou que j'arrive à faire quelque chose…
J'ai aucune expérience dedans, et impossible de trouver une fixture pour logiciel qui pourrait m'aider…
4
Méfiance tout de même sur l'adressage car il n'est pas si "classique" que ça si l'on regarde le manuel.

Il semble y avoir une inversion entre le on et le off par rapport au marquage du dipswitch et qu'il faille ajouter 1 à la valeur calculée. Ainsi, le canal 1 c'est lorsque tout les dipswitch sont à 0 ...
5
Alors, je viens de (re) prendre le temps de tester. J'en ai 4, dont un vraiment HS (marqué dessus et il ne s'initialise pas).
Sur les 3 autres, j'ai le signal DMX qui clignote, et j'ai testé à chaque fois d'envoyer 8 canaux au cas où et rien ne se passe… J'ai aussi testé avec les DIP switchs à l'envers (le 1 en bas et les autres en haut).
Y a personne qui connaît ce modèle exactement ? Là je sèche complètement :/
6
Je ne connais pas cet appareil mais ça ne veut pas dire que l'on est à court d'idée.

Vu que c'est l'alimentation qui envoi le signal et la puissance aux changeurs de couleur et que c'est des connecteurs XLR 5 broches, je jetterais un oeil sur les câbles afin de vérifier qu'il y ai bien 5 fils.

Le choix du XLR 5 permet de réutiliser des câbles standard tel que les câbles DMX. Problème, beaucoup de fabricants ne suivent pas le standardet font des économie en supprimant la paire de fil généralement inutilisée voir remplace la prise standard XLR 5 par du non standard XLR 3.
7
Encore un point important effectivement ! Je n'ai testé qu'un appareil à la fois, justement car je n'ai qu'un vrai câble 5 points (testé au testeur de câbles). Mais j'imagine qu'avec un faux câble, je n'aurai pas de signal DMX sur le changeur, ou il ne s'allumerait pas…
Merci d'essayer de m'aider en tout cas ! :P
8
Sur l'autre sujet, ils donnent des informations technique : https://fr.audiofanzine.com/changeur-de-couleurs/stairville/Scroller-CS600/forums/t.90113,starville-cs600-color-scroller,p.13.html

Apparemment, 1/2/3 serait le DMX et 4/5 serait l'alimentation ce qui est logique si l'on veut éviter les accidents.

A voir si le signal DMX est bien présent en sortie de l'alimentation et s'il y a de l'électronique entre les deux. Mais pour ça, il faut un oscilloscope portable (non connecté au secteur) ou avec des sondes isolées.
9
Le câble n'est pas standard, les 2 câbles d'alimentation sont plus gros.
J'en ai encore 6 qui fonctionne, avec effectivement un décalage de 1 de souvenir.