Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Output Exhale

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 11 064 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Output Exhale
Après REV et Signal, voici venir Exhale : un synthé virtuel propulsé par Kontakt et basé uniquement sur des voix.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
je rale dans mon coin du coup heureusement que le vst me plait mdr
Thom'
32
Citation :
Je le trouve justement intéressant car il a sa propre identité et donc ça ajoute un truc à sa palette et peut ouvrir une nouvelle porte dans sa manière de faire, à titre perso, le fait que ça ouvre de nouvelles perspectives, c'est la seule chose qui m'intéresse réellement une fois l'effet dopamine passé.

J'ai justement bien peur que l'effet passe vite. :-D Quand aux nouvelles perspectives, il me semble qu'elles ne sont pas vraiment nouvelles puisqu'on est déjà dans l'archétype pour ne pas dire le cliché du son actuel (il ne manque plus que l'effet de voix métallique / autotunée).

Citation :
c est une banques de pads a 90% du peu que j ai testé pour l instant..

Voilà. C'est un peu le problème. Des pads avec des Oh et des Ah, c'est quand même super facile à faire et il n'y a pas besoin de "kiffer la synthèse" ni même d'être très doué. Les exemples que j'ai entendus, ils se font sans problème en mettant une piste de samples vocaux et une piste de n'importe quel synthé bon pour les pads.

J'avais déjà un peu ce sentiment avec "Signal", un machin qui ne fait rien de bien original, mais permet juste de le faire plus vite avec l'outil adapté intégré. J'étais un peu réservé, mais au moins, dans le cas de Signal, il m'avait semblé y avoir un outil cohérent avec une interface bien pensée et adaptée. Mais je trouvais quand même que dépenser 200 boules juste pour s'éviter de mettre un arpégiateur en amont de son synthé et un slicer et/ou un délai rythmique en aval ou de jouer avec les LFO de ses synthés était un peu exagéré.
L'argument de Los Teignos était "oui, tu feras la même chose avec Signal qu'avec tes plug-ins, mais tu vas le faire beaucoup plus vite". OK, mais la création, c'est une question de productivité ?

Là, je trouve la démarche pire avec Exhale parce que la richesse et l'originalité ont l'air d'être bien en dessous de Signal. L'orientation de Output a l'air d'être "vous embêtez pas à apprendre vos synthés et effets, on va vous faire un instrument pour chaque type de piste".
Pourquoi pas, après tout. A part le fait qu'il faille lâcher 200 boules, je ne suis pas contre les outils qui facilitent et simplifient la vie des musiciens. Mais je vois des dangers à cette logique si on la pousse trop :
- comment tu fais le jour où tu veux faire un son que ne propose aucun instrument tout fait, aucune banque de presets ?
- à chaque fois que tu veux de nouveaux territoires sonore, t'es obligé de mettre la main à la poche.
- on perd tout ce qu'apporte la sérendipité. Or, celle ci est une sacrée source de trouvailles
- quid de l'expérimentation, d'essayer des trucs à priori incohérents, etc ?

Je ne dis évidemment pas qu'acheter Exhale va amener directement à ces conséquences. Je dis que la philosophie du produit me dérange quelque peu, d'autant que le résultat n'est pas à tomber, et que j'espère bien que ça n'est pas le chemin qu'est en train de prendre Output. J'en ai pourtant bien peur : après un Rev intéressant et original, un Signal pas original, mais pas inintéressant et avec du caractère, un Exhale très mainstream et pas franchement innovant. Le prochain ? Un instrument dédié à la création de lignes de basses élecro ?
33

@Will Zegal,

Je partage ton analyse sur l'orientation "stratégique" d'output mais je ne les condamnes pas. En fait le prix élevé se justifie pas le fait qu'une partie du travail de production est fait directement dans l'outil. On est sur des instruments qui fournissent une partie du boulot.

 

C'est un peu ce que l'on reprochait à Omnisphere même si possedant Omnisphere 2 je pense que l'on peut faire avec tout ce que les produits d'Output peuvent faire. La ligne de produit d'Output me fait un peu penser à un "Omnisphere 2 pour les nuls". Ce qui peut avoir son sens si on veut directement tel ou tel tupe de son. Un peu comme une grosse banque de sons un peu typée avec un sampler dédié prémappé et les preset qui vont avec. Tout ce travail de préconstruction ça se paye. Après est ce que ça s'achète, c'est à chacun de voir mais en effet à 200usd le module ça fait réfléchire

34
Citation :
La ligne de produit d'Output me fait un peu penser à un "Omnisphere 2 pour les nuls". Ce qui peut avoir son sens si on veut directement tel ou tel tupe de son

C'est exactement ça. Sauf que pour le prix de deux Output, tu as Omnisphere qui t'emmène autrement plus loin en terme de possibilités. Je pense aussi à Falcon.

Je viens de revoir le "on refait le patch" dédié à Rev. Mes collègues y rappellent un peu tout ce que les erreurs et la sérendipité ont apporté à l'innovation musicale et à la production. Ce genre d'outils me semble plutôt propre à éloigner des chances de faire l'erreur heureuse et de, comme dit Laurent DeWilde, "trouver le beurre en cherchant le sel".

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 15:35:33 ]

35
will: oui je me souviens de ton positionnement sur "signal".en fait c'est un peu le même principe que le circuit de novation (de loin ok) , on te file des presets un peu "faciles" libre à toi de creuser et d'aller de plus en plus en profondeur dans ta personnalisation et dans le triturage et la synthèse...c'est comme prendre une banque de boucle de drums et la "slicer/warper" pour en faire un kit perso rajouter ou pas des chaines d'effets etc....tout ca pour moi n'entre pas en opposition avec d'autres types de démarches comme de créer toi même ton synthé ta forme d'onde etc etc ...c’était le même débat avec les autres titres de output, et oui c'est un peu "omnisphere pour les nuls" . d’ailleurs j'ai omnisphere et je suis nul lol y'a des fois je suis en forme, je rentre dans omni et j'y vais "a la frontale" comme si je penetrais un monde sauvage et intrigant et jme regale mais c'est parfois epuisant. et puis y'a des fois ou j veux aller à l'essentiel car j'ai besoin d'un synthé qui pulse en fond et je part d'un patch "init" sous un vst de output et je fabrique mon synthé en 20/25 mn. je pense que ceux qui n'utilisent QUE les presets certes monstrueux et nombreux d'omnisphere devraient se pencher un peu plus sur ces "entre deux" qui font lien entre des banques de boucles et des omnisphere et cie.
j vous rejoint sur le prix c'est un poil cher et je le repete un fois encore, il ne faut surtou pas rester en surface avec output, l interet meme de leurs vst's c'est de pouvoir facilement tout transformer sans etre perdu grace à des interfaces agreables et claires. ca n'a pas la puissance d'un serum qui reste pointu mais intuitif mais néanmoins y'a moyen de sorrtir de sons vraiment sympas et de s approprier facilemnt le vst selon son usage
Thom'
36
Citation :
on te file des presets un peu "faciles" libre à toi de creuser et d'aller de plus en plus en profondeur dans ta personnalisation et dans le triturage et la synthèse..

S'ils permettent vraiment d'aller creuser en profondeur, je n'ai rien à (re)dire :bravo:
37
bah je pense que tout dépend d'a quel point tu veux creuser mais pour chaque synthé ou sample (puisque dans les output tout est x2) tu as quand même pas mal de choix.
prenons signal ,c'est celui que je connais le mieux, mais 'est quasi pareil sur les autres,quand tu pars de zero tu choisis une source (y'en a une bonne vingtaine au moins de dispo) tu lui assignes une forme d'onde ou un step séquenceur ou un arpege ou une boucle (et a chaque foi tu as des pages et des pages de presets mais tu peux tout aussi bien les "dessiner") avec une première signature rythmique . admettons 1/16.
puis une seconde forme d'onde ou step sequenceur etc avec une autre signature rythmique , disons 1/4 pointée.
t'as dejà quelquechose d'interessant.
puis tu as la section d'effets qui vont etre modulés par tes premiers reglages. pour chaque forme d'onde tu as la possibillité de coller des modulations de volume panoramique distortion cut off resonnance et une sorte de bit crusher.tu peux coller à l'autre forme d'onde les memes effets ou des reglages completement differents. puis les classqiues adsr.
tu passes maintenant a ta deuxième source qui te donne acces egalement a tous ces paramteres.
puis ta section d'effets globaux que tu peux assigner à la premiere source la deuxieme ou les deux. puis les 4 macros qui vont faire du morphing entre differents effets. je trouve que ca ouvre quand meme beaucoup de possibilités sonores!!!!
tu te retrouve grosso modo si tu le souhaites avec deux sytnhés modulés par 4 rythmiques differentes, 24 parametrages d'effets differents en insert a peu pres autant en send plus quatres reglages differents de "morphing" avec les macros....arf compliqué a expliquer mais quand on est devant l'interface c'est evident. c'est dejà laaaargement de quoi creer un patch qui ne resemblera pas a celui du voisin et j'aimerais beaucoup que mes autres vst puissent m'en offrir autant de maniere aussi simple. alors oui c'est pas omnisphere massive et cie mais je t'assure que des fois ca suffit largement ! ^^
outre le test des collegues "on refait le patch ",
pour ceux qui ont du temps ( une bonne heure ^^) la review de daniel james est pas mal...
https://www.youtube.com/watch?v=WSd-riKCG_A
pour signal c'est vers 40mn que ca commence
Thom'

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 18:21:58 ]

38
39
(je précise que je ne suis pas actionnaire chez output....que je suis très au clair sur d autres vst qui permettent pleins d autres choses bien plus passionantes mais au c est un entre deux interessant ce qui pose certainement question sur le positionnement flou de ce type de logiciel d'où leur marketing très fashion prout prout. ) faudrait qu ils ouvrent aux samples persos comme certains de leurs concurrents une gamme au dessus...;)
@will : Par contre il est fort probable que vu ton background musical et ta maitrise de maschine tu trouves les vst d output chiants a en mourir. Quand on a quelques notions de synthèse et de resampling on peut affirmer qu ils ont pas invente l eau chaude mais qu ils ont un beau robinet/mitigeur ;)
Thom'
40