Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mettre à la clarinette basse

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 276 vues
  • 3 followers
1 Se mettre à la clarinette basse
Salut à tous les clarinettistes!Voilà, j'ai déjà 9 ans de clarinette derrière moi et j'aimerais savoir si je pouvais me mettre à la clarinette basse (memes doigtés? position de la bouche? etc...)...
2
Bien sûr, si tu as les moyens d'en acheter une :mdr:


Sans rire, avec 9 ans de soprano tu dois pouvoir y arriver. En ce qui concerne les doigtés, ce sont les mêmes, avec quelques clés en plus dans le grave : en général, on descend au moins jusqu'au Mi Bémol (une clé de plus donc), voire jusqu'au Do (vachement utilisé en musique contemporaine). Voilà pour les doigtés.

Pour l'embouchure, il faudra un peu d'habitude : il faut avoir une pince beaucoup plus relâchée qu'à la SiB, et les aigus sont pas évidents à maîtriser au début. Mais bon, vu ton background, tu devrais t'en sortir!!!

Le plus dur à la clarinette basse, c'est le prix de l'instrument (sauf quand, comme moi, tu as un oncle qui te revend la sienne à 200 euros, mais c'est assez rare...[faut dire que c'est pas une Buffet non plus...]).

J'espère t'avoir aidé!!
a+





[PS : j'aime bien ta liste de matos, tu dois faire des trucs terribles avec ça :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: je déconne, c'est l'heure qui fait ça...sorry!]
3
Merci de ton conseil c'est super encourageant!! Je vais essayer d'en dégoter une pas trop cher...En fait,je voulais me mettre au sax mais avec la meilleure volonté du monde, je n'y arrive pas...Et puis j'ai découvert cet instrument et je suis tombé amoureux :bravo: (Pour le matos, j'ai aussi un delay, et je te jure qu'avec ça et ta claribole en concert,tu passes pas inaperçu :D: )
4
Ah ça les effets sur la clarinette basse, ça tue!! Moi j'utilise un processeur d'effets pour voix (Digitech Vocal 300) qui me permet d'avoir un arsenal de delays, reverbs, overdrives, flangers, ... assez intéressant, c'est un vrai plus (sur le sax et la flûte aussi d'ailleurs). Sinon, je te conseille de brancher ta claribolle sur une wah-wah, ça le fait grave!!

Pourquoi ça ne va pas au sax? Pour un clarineux confirmé comme toi, ça devrait rouler...

Je te signale que si tu ne veux pas absolument une Buffet super chère, Yamaha et Jupiter font de chouettes clarinettes basses d'étude. Evidemment c'est pas du pro, mais ça marche bien quand même, et pour moins cher!! Il doit y avoir un topic de zeleno dans le coin qui en cause...

Bonne route dans le monde de la clari basse, et je suis à ta dispo pour d'autres infos si tu en as besoin!!! A+
5
A propos d'effets sur la clari (et les vents en général), je te conseille vivement A livingroom hush de Jaga Jazzist, c'est énorme!!!
6
Ben oui c'est énorme Jaga Jazzist :clin: Et pour le sax soprano(je sais je m'égare...), c'est faisable aussi? Par contre, il y a aussi le groupe Sayag Jazz Machine, c'est du bon aussi!
7
Un lien vers les doigtés pour tous les instruments, y compris la clarinette basse ( j'aurais mis le temps à le trouver celui là ) :
https://www.alfred.com/img/aoa/resources.html