Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle alternative plugin au son de piano du stage EX76/88?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 109 vues
  • 2 followers
1 Quelle alternative plugin au son de piano du stage EX76/88?
Je n'utilise plus mon nord stage que comme clavier maître et le seul son qui me passionne véritablement est le stenway & son. Vu le prix de l'engin je me demande si je vais garder ce clavier...

Quelle alternative sérieuse en soft pour le son de piano et éventuellement les piano électriques?

N'oublions pas que cette série inclut la raisonnance des cordes par sympathie...

Le toucher n'entre pas en ligne de compte. J'aime les touchers assez légers et celui-là est trop rude pour moi. Mais ce n'est pas la raison principale de mon détachement vis-à-vis de cette belle machine.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 13:11:44 ]

2
Quel VST pour rivaliser avec le piano du nord stage ex? Pianoteq?

 

 

 

3
Personne? Je me sépare de mon NS ex76 donc j'ai besoin d'un plug réaliste pour le remplacer... Je n'utilisais pratiquement que le son de piano n°1...

 

 

 

4
Pierre Alain SOUDAN :

Citation :
en fait je suis enchanté par les sons de Rhodes, Wurlitzer, Orgues ... du Motif, MOx ou Nord, par contre je n'arrive pas à trouver les sons de Piano acoustiques crédibles en live (ce qui est normal car on n'a pas tous les éléments d'un instrument acoustique comme la vibration de la caisse, les résonances...)
donc pour palier à ça, j'ajoute une petite partie de son de VSTi qui est, il est très vrai, moins taillé pour la scène et le jeu en live, moins pêchu, mais plus réaliste que le hardware et possèdant surtout des milliers de réglages en plus...dans Pianoteq, si tu passes du temps sur chaque son tu fais vraiment des trucs incroyables: à la base, il est moins sympa qu'un Ivory, mais vu que ce n'est pas un échantillon "mort", tu peux ajouter toutes ces petites choses qui manquent au hardware. Tout étant pilotable par midi, j'utilise les pédales d'expression pour ajouter ces "effets qui n'en sont pas" en temps réel, pour faire vivre le son et le rendre moins "métallique".
Le meilleur des 2 mondes quoi, donc je dis que soft ou hard, chacun a ses avantages, et même si pour l'instant, le hardware reste encore un peu devant, le soft progresse tous les jours
º¿º

Si je n'ai plus de Nordstage EX, me conseillerais-tu plutôt Ivory ou Pianoteq? Quelles sont tes préférences?

 

 

 

5
Pas évident ta question, c'est une affaire de gout et d'utilisation !

Pour la scène le hardware garde l'avantage, comme expliqué dans l'autre post, les sons des pianos de scène sont "produits" dans cette optique, ils "sonnent" sur une sono. Ils sont souvent plus compatible avec une utilisation mono que ne peuvent l'être des banques de samples qui sonnent bien au casque...

J'ai personnellement fait le chemin inverse : J'ai longtemps joué des piano VSTi et j'en possède beaucoup. Maintenant je les délaisse presque systématiquement pour le bosendorfer du Nord stage en version XL. Pas que le son soit "mieux" dans l'absolu, mais il est "plug and play", bien "marié" au touché du clavier, bref, immédiatement jouable et convainquant pour moi.

Ivory 1 j'ai jamais trop été fan, je connais pas Ivory 2 qui est parait-il bien mieux.
Pianoteq tu peux télécharger une démo pour te faire une idée. C'est certainement le son le plus réaliste et vivant du point de vue *comportement harmonique* (l'avantage de la synthèse). Malheureusement on peut lui reprocher de ne pas avoir le grain et les petits "défauts" parfois sympathique des Vsti à base de samples de vrais pianos.

Au final, c'est difficile de te répondre, le choix va vraiment dépendre de tes goûts. N'oublie pas enfin que dans le cas d'un VSTI, il est indispensable de régler finement la courbe de vélocité pour l'adapter à ton clavier, c'est très important en terme de perception qualitative du son. Et pas si évident à faire.
6
Merci Audiophile. En réalité, garder un NS ex76 juste pour n'utiliser qu'un seul son, c'est un peu dommage... Voilà pourquoi je me sépare de mon clavier. Impensable pour moi de revenir au piano de Reason! Évidemment, le choix d'un son est très perso. Disons que je voulais des retours pour guider ma recherche. Pianoteq, j'ai regardé des vidéos qui montrent la philosophie de la société pour créer ses sonorités de piano. Je me souviens avoir trouvé leurs travaux intéressants!

A part Ivory et Pianoteq, il y a d'autres VST qui valent vraiment le détour?

 

 

 

7
Il y a vraiment beaucoup de chose.

Le Galaxy II et le Vintage D sont très bien
Si tu es branché Steinway il y a aussi le Garritan (je le connais pas)
Il y avait le Native Instrument "Akoustik Piano", qui n'existe plus sous ce nom, NI vend maintenant chaque piano indépendamment, et d'autre comme le Alicia Keys (Yamaha). A vérifier sur le site de NI)

Ca c'est les instruments virtuels.

Ensuite il y a aussi beaucoup de choix dans les banques de samples comme Sampletekk
(attention cela nécessite d'utiliser un sampler comme Kontakt, et souvent des scripts tiers pour les simulations de résonance sympathiques, plus compliqué à utiliser).
8
Ok merci beaucoup Audiophile. Je préfère autant des VST simples. Oui je suis plutôt branché Steinwey, pianos amples avec du sustain, ce qui manque un peu au piano du NS à ce propos... Je vais me renseigner un peu plus sur ces VST. Quand j'y verrai plus clair, je reposterai ici. ;-)