Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement des voix/Harmoniques

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 832 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement des voix/Harmoniques
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition d’un PA1000. Pour l’amateur que je suis, débutant au clavier (!), il est difficile de jouer les accords, de chanter en même temps et de gérer les différentes options et touches du clavier.

Pour simplifier, j’enregistre donc un morceau en mode Séquencer, l’accompagnement, le solo, sur plusieurs pistes. Je sauvegarde l’enregistrement et appuie sur record mp3, puisque c’est le seul moyen d’enregistrer la voix.

L’enregistrement Séquencer démarre, Je chante, mais je ne bénéficie plus, pour le chant, des doubles harmoniques (doublage de la voix), 2 UP + 1 Down, etc., comme on l’a quand on enregistre directement en mp3 ou que l’on joue sans enregistrer.

Quelque chose que je n’ai pas compris ou est-ce impossible ?
Cordialement
Max.
2
Salut!
Tu dois être en mode SONG PLAY, et pas en SEQUENCER, pour que l'harmoniseur vocal ait une chance de marcher.
Perso, pendant que je crée la sequenc en mode SEQUENCER, j’enregistre une piste qui joue exactement les notes de choeurs que je veux. Son volume sera au minimum au moment de la lecture, mais j'indiquerai à L'harmoniseur vocal quelle piste il doit suivre.

LA deuxième méthode c'est, en mode style play, de jouer seulement les accords et de les enregistrer avec le sequenceur d'accords. Ça te libère la main gauche pour fairece que tu as a faire.

Voilà ce que ça donne avec une piste qui guide l'harmoniseur vocal :

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

3
Merci de ta réponse,
J’ai essayé ce que tu m’as conseillé.

J’ai bien compris le problème. Avec le PA 1000, c’est qu’on ne peut ne peut pas en enregistrer la voix sur une piste du séquencer, tout en bénéficiant des effets TC Hélicon, sans passer par l’enregistrement en MP3...

Mais comme il est difficile (pour moi amateur ?) de réaliser des arrangements en ajoutant des instruments (strings, piano, saxo, etc...) à l’accompagnement de base, sans entendre la « voix », je suis donc obligé d’enregistrer en mp3 une première fois, chant + accompagnement, et d’enregistrer une seconde fois en mp3 avec les arrangements. Dans ce cas, la qualité audio est catastrophique !

Je crois que la solution passe par un enregistrement sur le pA1000 de la ligne d’accords « style Play », et via « Line Out», enregistrer avec un petit enregistreur numérique sur 2 pistes.

En injectant le son des 2 pistes sur un Module de base TC-Hélicon séparé, on enregistre la voix et la ligne d’accompagnement séparément, sur les pistes 3 et 4, mais on est toujours en WAV à 44Khz...

Ensuite, avec le PA100, on peut ajouter des arrangement, sur d’autres pistes de l’enregistreur et l’on sera toujours en WAV...

Mais il faut racheter du Matos... (~ 485€ !) Dommage que Korg n’ait pas proposé la même chose sur le PA1000 !

Merci beaucoup pour ton aide
Max.





4
Et bien l'autre solution, qui peut être peu coûteuse si tu as déjà un peu de matos informatique, c'est de passer par un logiciel d'enregistrement. Il y en a des gratos qui peuvent faire du multipiste.

Tu peux aussi envisager de jouer la mélodie dans un premier temps, pour te guider et rajouter les pistes supplémentaires.

Dans ton PA 1000, en mode enregistrement, il y a le mode Step backing sequence qui pourrait t'être d'un grand secours.
TU pourrais :
1) enregistrer au ralenti (tu peux changer le tempo plus tard) en mode Backing sequence, sans t'occuper des breaks et autres.
2)noter les n° des mesures dans lesquelles tu veux des breaks, etc...
3)passer en mode Step Backing sequence et modifier tranquillement, mesure par mesure, les accords foireux, les variations, fills, breaks, etc...
4) passer en mode Multitrack sequencer pour rajouter les pistes manquantes
Effectivement la qualité des enregistrements en mp3 est catastrophique dans les PA, même en choisissant la qualité maximale. Et même sur les modèles hauts de gamme. d'ailleurs je n'utilise jamais mon PA3X pour faire un mp3. J'enregistre en wav dans le PC, et j'utilise un logiciel quelconque pour en faire un mp3.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 18:25:07 ]