Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland G-70
Photos
1/209
Roland G-70

Sujet Arrangeur ou synthe ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 773 vues
  • 1 follower
1 Arrangeur ou synthe ?
Bonjour,

je joue du clavier depuis l'age de 10 ans...piano puis arrangeur (kawai 2 claviers avec pedalier puis roland 61 touches) Bien entendu ces deux modèles datent des années 80-85 et sont donc incomparable avec les instruments actuels.Je souhaite acheter un nouvel instrument et me faire plaisir.Je dispose d'une piece en sous sol de 32 m2 idéal pour installer des moniteurs actifs (type tapco s8)
J'ai essayé le G70 ainsi que le X8...et j'hesite bcp entre ces deux types de claviers.
Les sons me paraissent formidables sur les 2 machines mais mon probleme est de savoir si finalement je me ferais plus plaisir sur le g70 ou le X8 ??
j'aime jouer du jazz. du blues, le son B3 me rend dingue et j'admet étant seul à jouer que l'arrangement procuré par le G70 peut etre sympa..MAIS... j'ai aussi envie de composer, retravailler pianistiquement parlant, bref....jouer d'un instrument avec tout le travail que cela implique.J'avoue etre un peu perdu et aimerais quelques conseils..merci
2
Pour moi, la combinaison synthé ou rack + ordinateur avec séquenceur est la meilleure solution... La plus polyvalente avec la meilleure qualité de sons.

L'ergonomie des arrangeurs ne m'a jamais convaincu : j'ai commencé il y a 15 ans avec un atari + DX11 ou 9 je ne sais plus + des synthé en rack que j'ai toujours d'ailleurs... c'était déjà l'hyperpied ! :bravo2:
Donc :choisi-toi un bon clavier maître (synthé ou pas), puis vise des rack et prend un bon PC...
3
Merci pour ta reponse.....c'est une solution de plus...effectivement
Mais je souhaite vraiment jouer...et non pas trop bidouillé via un pc...qui en plus ne cesse de planter et sature vite en ressources....
je respecte ton choix.....mais franchement je trouve incomparable de jouer en temps réel sur le clavier.....sans se soucier de la technique qui finalement altère dans un premier temps ton inspiration..et non ta creativité je précise.
Par contre bidouiller ensuite pour arranger tout ca ...alors la ...ca me parait très interessant
:P:
4
C'est vrai que les PC impliquent une petite bidouille ou connaissance mini du sujet. Aujourd'hui, j'ai un PC avec 1 carte son sur bus PCI et sonar... et j'ai toujours mes "vieux" racks.

Hormis la connexion de la carte pci et l'installation (sans pb) de sonar, je n'ai rien bidouillé. Juré ! Sincèrement, les progrès récents de l'informatique musicale (je compte çà en année, je me fais vieux par moment...) me paraissent incroyables et c'est un vrai plaisir à utiliser.
De mémoire, l'installation complète de la carte + logiciel a du me prendre une ou deux heures maxi. Depuis, aucune bidouille, des plantages très rares.

Du coup, j'enregistre maintenant tout ce que je joue en doublage midi/audio comme si j'avais un magnéto 4 pistes sans fin... Cà me permet ensuite de réécouter tranquille, d'apprendre par coeur les impros faites un mois avant, etc... Le vrai pied, je te dis...

:boire2:
5
Bonjour,
pour ma part ça fais + de 10 ans que je "bidouille "sur les pcs!!

avec divers logiciels et je dois le reconaitre je passe plus de temps a debuger ou a charger window rewire et vst, les sacs de noeux occasionés par les logiciels entre eux etc... bref quand j'ecoute les nouveaux arrangeurs tu mets" on "plaque un accord et pret a jouer avec des arrangements a tomber par terre. :bravo:
6
Swissland,
J'ai le même parcours que toi. J'ai eu la chance d'avoir un clavier avec toucher lourd XV-88 car je ne peux pas me passer d'un piano. J'ai un plaisir fou de jouer en piano seul. J'ai dû acheter la carte son qu'il faut (SRX-02), et j'avoue qu'avec une très bon casque, je peux rester des heures. Mais il manque un peu d'accompagnement. J'ai donc acquis un G-70, toujours en gardant le clavier lourd. Il n'st pas agréable de jouer la main gauche l'arrangeur, et la main droite le piano. On n'a pas la même harmonisation (voicing). La solution que j'ai, c'est le midifile sur le G-70 et en piano seul sur le clavier lourd. Sans cela, je joue sur le G-70 seul. Ce n'est pas la même sensation.
Je pense que si tu veux jouer du piano jazz, le X8 te conviendra absoluement. Il sait lire le midifile qui t'accomagnera. Pour un amoureux du son piano, SRX02 et SRX11 et bien sur un excellent casque ou sono qui restitue les sons originaux sans coloration ni timbre (équaliseur). Si c'est vraiment ce que tu recherches, le RD700SX te conviendra aussi, il sait lire les midifiles.
Dans tous les cas G-70 + le clavier lourd, difficile de jouer en ensemble en temps réel comme on souhaite.
Le toucher clavier de Roland n'a pas de concurrent, à mes yeux. A l'époque entre le XV88, S80, et le PC1 de Kurweill, j'ai pris le XV88, il a un toucher que je n'ai pas hésité.
Le G70 seul ne te satisfera pas, même si il a un très bon son de piano (série Fantom).
Mon avis va peut-être aider à décider.
J'ai oublié: J'ai aussi monté un PC avec beaucoup de RAM. Cette configuration n'est pas géniale. J'ai donné à mon fils, car on fait trop de l'informatique au lieu de jouer, alors que je suis informaticien. On fait de la musique, SVP!
7
Notez bien que je me limite à sonar + kontakt comme vsti. Et je suis encore sous W98... Ce qui explique peut-être que j'ai quasiment pas de pb...
Celà dit, je comprends vos remarques sur les arrangeurs qui sans doute permettent de se simplifier la vie pour une utilisation immédiate (j'allume, je joue). Mais réellement, j'en suis au même niveau avec mon pc+racks.
8
Rebonjour,
je tiens vraiment a vous remercier pour vos avis que je lis avec bcp d'attention et de joie.
je commence a mieux comprendre le probleme, cependant j'aimerais juste une info sur "il sait lire le midifile "
qu'est ce que permet de faire le midifile??
d'autre part..la qualite des sons est t'elle meilleure sur un synthé ou arrrangeur..
est 'il possible de créer une source d'accompagnement sur un synthé? (style arrangeur), jai entendu parler de l'arpegiateur mais suit t'il les accords? en tous cas sur le x8?
finalement un instrument qui me permette de jouer style piano mais sur lequel je puisse aussi composer, enrichir le jeu solo par des orchestrations, enregistrer plusieurs instruments...etc...le worstation intuitivement me semble adapter...mais peut etre aussi complique que le soft sur pc?
merci pour vos reponses
9
Midifile= midi file = fichier de données au format midi = fichier contenant des informations sur les notes jouées, y compris les informations de contrôles de notes (longueur de la note, tempo, etc...). Ce fichier contient toutes les informations de tous les instruments sur les pistes d'enregistrement = une chanson avec des intruments différents. Reprodure un fichier midi = lire la chanson. Sur une machine ayant une banque de sons et de contrôle de qualité = chanson de bonne qualité sonore. Renseigne toi sur le Midi (le net). On en trouve plein gratuitemetn sur le net.
Fantom X8 sait lire le fichier midi en plus il a un arpégiator de qualité qui suit l'accord que tu lui donnes. En lisant le fichier midi, tu as une chanson reproduite. Tu peux jouer du piano dessus. En clair, tu es accompagné par un orchestre, sans que tu ais un arrangeur. Ce n'est donc pas un arrangeur. Un arpégiateur est une phrase musicale lié à un tempo.
Si tu veux composer et enregistrer, c'est le X8 qu'il te faut. En plus, il a un sampler qui te permet d'enregistrer par micro ou autre un son. Renseigne toi parce que en quelques lignes ne suiffisent pas. Le gfiat de pouvoir enregistrer ta composition , et orchestration c'est une workstation. En plus, tu as un sampler qui te permet d'enregistrer n'importe quoi. Tu n'as pas de limite de sons.
Voir la démo sur www.rolandus.com du Fantom.
10
Bbc,
d'abord merci pour ton aide..je resume...dans ma petite tete

en fait avec ce type d'instrument si j'ai bien compris tu peux...
créer, composer...enregister en multipistes..comme dans un studio ?
ajouter des sons (fameuses cartes srx); a ce propos sur ces cartes y a t'il des boucles rythmiques pour enrichir l'arpegiateur?
creer par toi meme des sons...des ryhmes....des phrases musicales aussi...?
tout cela me parait presque illimité...en tous cas plus large qu'un arrangeur qui malgre
tout te propose une banque de sons et de rythmes ..point barre.
et puis c'est vrai que l'on a 88 touches...mais pour le jeu d'orgue style b3...je sais pas si le x 7 est pas preferable..(glissando...velocité des touches)
d'autre part bcp de personnes vantent le yamaha es 8....il me semble apres renseignements pris qu'il tourne sur un noyau deja agé ...et puis je trouve son look aussi un peu demodé....mais ca bon...question d'esthetisme...
de toute facons, j'ai la certitude qu'il n'ya pas de solutions miracles...dans certains magasins en suisse les vendeurs te disent que l'un es meilleur que l'autre....tu passes en face et la c'est le contraire...bon...c'est comme toute choses...par contre je peux dire que mon vieux arrangeur roland apres 20 ans de services marche encore tres bien!

j'ai relu tes messages...je me souviens tres bien du yamaha a 3 claviers...waouu...j'etais gosse et mon pere guitariste m'enmenait avec lui quand il jouait avec des amis..et la je bavais devant ce 3 claviers...le plus haut devait faire 1 octave et demi a peine...mais à l'epoque c'etait le top... :clin: