Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GW-8
Photos
1/61
Roland GW-8

Sujet Style Converter logiciel pour PC

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 11 319 vues
  • 3 followers
1 Style Converter logiciel pour PC

bonjour,

comment faire pour convertir des données  Standard MIDI en styles d’accompagnement pour le GW-8

2

Au risque de paraître pompeux : lire la notice de style converter  icon_mrgreen.gif

 

C'est assez bien expliqué (en anglais) : il faut que le fichier MIDI correspondent aux séquences du style : Intros, Mains, Fills, Endings.

Bien respecter les canaux midi des différentes parties du style (Cf. Notice du clavier si besoin, je ne les ai plus en tête).  Attention aux contrôleurs "exotiques" qui ne sont pas pris en compte, genre RPN et NRPN icon_rolleyes.gif .

 

Il y a d'autres astuces que je me suis planifié de résumer dans un tutoriel dès que j'ai le temps icon_rolleyes.gif.

 

Regarde sur youtube, j'y ai mis quelques conseils sur ma série de vidéo à ce sujet, à commencer par celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=H8_touagdeU

 

Voilà icon_biggrin.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 09:09:14 ]

3

merci ,mais je ne comprends pas l'anglais  icon_surprised.gif

4

le manuel en français existe. Sous le titre de "Manuel français de style converter" disponible sous forme de fichier .pdf auprès de ROLAND-FRANCE, GRATUITEMENT. Il suffit de le télécharger. Bonne musique

ChevalDomi

5

Il faut le demander par e-mail? Car sur le site web, dans la page des manuels, il n'est pas référencé headscratch.gif

6

Je ne sais plus comment j'ai procédé toujours est-il que je l'ai eu par le biais de ROLAND.

Si tu veux je te l'envoie.

ChevalDomi

7

Merci pour ta proposition icon_biggrin.gif

 

Je pense que falco68 en aura bien plus besoin que moi icon_wink.gif

 

D'ailleurs, falco68, as-tu déjà essayé quelque chose, où débutes-tu réellement sans trop savoir où donner de la tête ?

8

Ouai je débute et je suis perdu mrgreen si tu peux me l'envoyer c'est col voici mon mail belcando@live.fr

9

merci  pour la notice, mais tu ma donné la notice du GW7 (Style Converter) ça va aussi pour le GW8 ?

10

Super, les infos circulent icon_biggrin.gif

Par contre, il y a quelques subtilités entre le GW-7 et le GW-8 icon_arrow.gif Style converter passe de la version 2 à 3 et c'est très différent !

Car le GW-7 n'as pas les 4 Variations du GW-8, mais seulement des modes "Drums'n' Bass" / "Combo" / "Full"...

Donc, cela ne fonctionnera pas...

Cela étant, j'ai réussi à compiler les infos intéressantes pour se lancer. Ca vaut ce que ça vaut comme tutoriel, sachant que, comme je l'ai dis, j'ai l'intention d'en faire un en bonne et dû forme.

 

Je vous le livre tel quel:

 

La création de styles nécessite une connaissance du midi et une maîtrise des outils pour les travailler. En gros, il faut savoir se servir d'un séquenceur midi tel que Cubase, Sonar, ou tout autre (son préféré !).

En fait le logiciel Style Converter ne sera utilisé qu'en tout fin du travail (la partie la plus facile!).

Le gros du travail se situe dans la conception/modification de(s) fichier(s) midi du style.

Pour créer un style, on aura besoin de 1 à 3 fichier(s) midi pour recréer toutes les subtilités du style :

  • un fichier midi pour le mode majeur,
  • un fichier midi pour le mode mineur,
  • un fichier midi pour le mode majeur 7e.


A partir de ces 3 fichiers, le clavier saura comment jouer les autres "types" d'accords (aug, dim, add9, etc...).

Il n'y a aucune obligation de faire les 3 fichiers. On peut se contenter d'en faire seulement 1 ou uniquement 2, Style Converter se chargera de créer le(s) fichier(s) manquant(s).
Cependant, pour un résultat optimum (plus joli!) il est recommander de faire les 3.

Sachant cela, que l'on parte d'un fichier midi existant (par exemple, faire un style qui corresponde à telle chanson) ou de zéro, le principe reste le même: il faut créer ces fichiers.


Partons du principe que je veuille créer un style à partir de zéro qui s'appellera "ballade".

Le nom des fichiers midi devra être:

  • Pour le mode majeur : ballade_m.mid
  • Pour le mode mineur : ballade_x.mid
  • Pour le mode majeur 7e : ballade_7.mid


Bien repérer les "suffixes", respecter la casse (minuscule, pas MAJUSCULE) et mettre tous les fichiers dans le même dossier.


Chacun de ces fichiers, dans son contenu, devra comporter des parties bien définies qui correspondent aux parties du style. Ainsi, dans l'ordre, chaque fichier midi devra contenir:

INTRO1 - INTRO2 - INTRO3 - INTRO4 - MAIN1 - MAIN2 - MAIN3 - MAIN4 - FILL1 - FILL2 - FILL3 - FILL4 - ENDING1 - ENDING2 - ENDING3 - ENDING4

Soit 16 parties. J'élude la question qui est : "Pour une partie donnée doit-on avoir le même nombre de mesures dans chaque fichier midi?"
Non, le nombre de mesure est libre: on pourra avoir un MAIN2 en mode majeur sur 2 mesures, alors que le MAIN2 du mode mineur pourra tenir sur 4 mesures. C'est permis : "c'est moi qui choisi" !
Mais, il y a un minimum de "normalité" à tenir si l'on veut "distribuer", échanger son style avec son entourage.
Je m'explique : prenez n'importe quel style du clavier (forcément, il y aura une exception, prenez-en un bon, s'iouplait!). Vous aurez toujours ce principe:

INTRO1 & ENDING1 sur une mesure, c'est juste un décompte, ou un break de batterie très court.
INTRO2 & ENDING2 sur plus d'une mesure avec le même accord, pas de développement musical particulier: le claviériste gère lui même sa progression d'accord.
INTRO3 & ENDING3 sur plusieurs mesures, il y a un développement musical court pendant lequel le claviériste ne "doit" pas changer d'accord.
INTRO4 & EDING4 sur beaucoup plus de mesures que les INTRO3 & ENDING3 pendant lequelles il y a un long développement musical. Le claviériste ne changera pas d'accord !
MAIN1 à MAIN4 : il y a une progression dans le développement du style. Dans MAIN1, il y aura peu d'instruments avec un développement musical succin alors que, dans MAIN4 vous trouverez beaucoup plus d'instruments et un développement musical très enrichi, voire une phrase musicale complète.
FILL1 à FILL4 : break musicaux court (généralement 1 mesure) pour passer de la VARIATION en court à celle choisi par le claviériste. Ex: Je suis en MAIN1, je passe en MAIN3 avec un FILL, ce sera le FILL1 qui sera joué. Très important, le FILL joué est celui de la VARIATION quittée.

Respecter un tant soit peu ce principe permettra donc une meilleure utilisation de votre style: si vous m'en donnez-un je m'attends à retrouver tout cela pour le jouer illico.

Je me répète: il ne s'agit pas d'une obligation; libre à vous d'adapter votre style à la chanson que vous voulez reproduire pour y coller au mieux. Il faudra simplement donner le "mode d'emploi" de votre style !


La suite concerne les astuces des dits fichiers midi et leur données.

Tout d'abord, les canaux midi :

Batterie = 10
Basse = 2
Acc1 = 1
Acc2 = 3
Acc3 = 5
Acc4 = 7
Acc5 = 8
Acc6 = 9

Les contrôleurs midi acceptés sont : BankSelect MSB (0), BankSelect LSB (32), Program Change (oui, il n'en est pas réellement un :p ) Pan (10), Expression (11), Pitch Bend, Modulation (1), Foot Pedal (64 - le sustain !), ChorusDepth (93), ReverbDepth (91).

Vous ne trouvez pas le contrôleur Volume (7) car il est utilisé pour réajuster les instruments via le bouton "Part View". Si vous devez faire une balance de vos instruments ou faire varier la dynamique de votre insturment, faites-le avec le contrôleur Expression (11).

Il n'est pas obligatoire de spécifier les instruments pour chacune des parties. Si vous n'opérez pas de changement d'instruments pendant le style, vous pouvez mettre les contrôleurs (MSB/LSB/PC) en début des fichiers midi à l'instant 0.
Il faut faire attention au contrôleur Foot Pedal (ou sustain, le N°64) : Bien veiller à le remettre à zéro en fin de partie. C'est-à-dire que l'on ne peut pas mettre la valeur 127 à la fin de MAIN1 pour la passer à 0 au début de MAIN2. Il faut absolument la mettre à 0 en toute fin de MAIN1.

La conception doit se faire sur une base (au sens "fondamentale") de Do. Si votre chanson préférée est en Lab mineur, il faudra faire les conversions nécessaires pour tout obtenir en do (modes et tonalité).

A ce sujet, j'ai constaté que le clavier transposait en montant jusqu'au Sol et qu'il descendait jusqu'au Lab.
Ce détail peut avoir son importance si vous devez garder une cohérence dans les écarts de votre progression harmonique. Autrement dit: si votre progression doit monter du sol au Lab, au final vous allez descendre !
Sur ce point que j'ai expérimenté, j'ai compensé en transposant la chanson que j'ai reproduite.

Un autre point sur lequel je reviens: le mode majeur 7e.
Il est important d'y passer du temps. Car tous les enrichissements d'accord (9e, 13e, etc..) dépendront de ce mode.

Une contre-partie (et donc un défaut de mon point de vue) est qu'il n'existe pas de mode mineur 7e. Selon le développement musical voulu, il y aura des problèmes de degrés. Attention, notions de solfèges requises : Le clavier ne développe pas le style en fonction des degrés de la gamme, mais en fonction des écarts de notes. Ainsi, sur un MAIN4 avec une phrase musicale bien formée, si cette phrase a un sens (sonne juste) en mineur, en mode majeur elle sonnera faux car elle aura été pensé en mode mineur, avec des écarts de "mineur" et non pas des degrés mineurs.
Un exemple bien typé est l'utilisation de la sixte: si je compose une phrase musicale mineure avec une sixte, je ferai en sorte qu'elle sonne bien en mineur (of course, c'est ce que je veux!). Je l'écrirai donc en mode majeur 7e "fausse" pour qu'elle soit jouée "juste" en mode mineur... (pour mieux comprendre, l'expérimenter icon_mdr.gif )


Une note concernant les instruments synthétiques et ceux qui utilisent le MFX et d'autres subtilités avec la molette de modulation.

Avec la version 2 du Firmware (quoi, vous n'y êtes toujours pas passé ? icon_biggrin.gif ), il est possible d'utiliser un effet du MFX pour tout le style. Impossible d'en changer en cours de route (par ex. d'une variation à une autre). De plus, si vous utilisez 2 sons synthétiques qui "déchirent" parce qu'ils utilisent un super effet MFX mais que ce n'est pas le même, impossible de les passer tous les deux dans un style !

Aussi, certains sons, lorsque l'on manipule la molette de modulation vont faire varier le "Brightness", la brillance ou le filtre cut-off (me rappelle plus très bien, corrigez-moi headscratch.gif ). Ceci implique qu'il est impossible de faire un vibrato sur ce son. Il en va de même lorsqu'il sera utilisé dans un style.
Par contre  la modulation agit bien avec le MFX lorsque celui-ci sert d'interrupteur, notamment pour les effets de type Rotary.

 

Une astuce pour les FILL: si vous souhaitez avoir une crash cymbale à la reprise d'un MAIN après avoir joué un FILL, il faut placer cette crash cymbale sur le dernier "temps midi" de la mesure (120 ou 119 selon le séquenceur) du FILL. Ainsi, on donne "l'illusion" que la crash arrive en début de MAIN.

 

 

La dernière partie concerne finalement Style Converter lui-même.

 

C'est un programme qui agit tout simplement comme une moulinette.

Une fois Style Converter lancé, ouvrez un de vos fichiers. Dans chacune des cases du logiciel, renseignez vos nombres de mesures, puis cliquez sur le bouton "Convert" (image [STL]).

Le logiciel convertit alors vos fichiers midi en fichier .stl (donc "ballade.stl") et créera une autre fichier .dv3 (soit "ballade.dv3") qui correspond à une sauvegarde de votre projet.

Glissez votre fichier style dans le répertoire ROLAND/STYLE de votre clé USB du clavier, connectez-la à ce dernier, puis via la fonction "Import / Styles" vous pourrez le charger dans la mémoire (catégorie USER) du clavier. NB: les styles USER sont classé alphabétiquement icon_wink.gif

 

Y'a plus qu'à ajuster (volume, niveau des effets) si nécessaire et à jouer !

 

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 12:08:05 ]