Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland E-X20A
Photos
1/7
Roland E-X20A

Clavier arrangeur de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Roland au NAMM avec le clavier arrangeur E-X20A

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 482 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Roland au NAMM avec le clavier arrangeur E-X20A
Roland E-X20A
Roland va présenter au NAMM 2019 plusieurs nouveautés, dont le clavier arrangeur d’entrée de gamme E-X20A.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Oui, l'on va me dire que c'est de l'entrée de gamme, d'accord, mais quand je vois ce genre de specs, en 2019, je suis complètement découragé! :facepalm:

:|

Et c'est de toute façon sensiblement pareil pour tous les claviers « moyens de gamme » (voir le Krome EX) manifestement, les claviers (workstation/arrangeur) auront tjrs de 10 à 20 ans de retard sur tous les autres produits électronique (sans même parler des ordinateurs). :(

Parce qu'y a t'il de nouveau et/ou de réellement « amélioré » par rapport à d'autres claviers similaires de quelques années?

:?!:

La polyphonie? Non. Le nombre de parties/canaux MIDI/pistes? Non. De nouvelles fonctions innovantes? Non. 128Mo de ROM? Pas vraiment, ça fait plusieurs années que cette valeur est déjà présente sur certains claviers de gammes similaires.

Quoi de plus par rapport à son prédécesseur, le E-X20?

Attention, roulement de tambour...

13 tones de plus, 36 styles de plus et 64Mo de « wave memory » de plus (vérifié en comparant les specs sur le site de Roland). Sinon, même taille et même poids et tout le reste des spec sont identiques!

:|

Yahou! 13 sons de plus et 36 styles de plus! Non, mais quelle évolution!:facepalm:


Et dire qu'en 2019, un tout petit caméscope grand public coutant 300 balles (ou nos smartphones) peut gérer/lire/enregistrer (« sampler ») plusieurs Go de données vidéo/audio simultanément.

Nous sommes en 2019 et, concernant les claviers, faut taper au-dessus de 1000 bales pour avoir le privilège d'avoir, ne serait-ce qu'un tout petit Go de samples utilisateur (MODX). Ou près de 4000 pour quelques Go (Kronos). Plus de 128 voix de polyphonie? Faut cracher près de 2000 balles pour avoir droit à 256 voix (Jupiter 80). De l'aftertouch? N'en parlons même pas, depuis près de 20 ans maintenant, tous les constructeurs n'incluent plus cette fonction et la réserve qu'à leur produit phare haut de gamme. ....Tout comme la qualité du « keybed » qui ne cesse de diminuer, de ramollir sous forme de plastique ultra-mou!

Bref, rien de nouveau sous le soleil concernant les claviers! Désolant! :(((

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 14:41:27 ]

3
4
en bref c'est une daube !
5
Citation de FABRICE60 :
en bref c'est une daube !


Non, ce n'est pas que c'est (ce produit spécifique) une daube, en ce sens que ça doit très bien fonctionner pour ce dont c'est conçu.

C'est juste que, globalement et de façon générale, je trouve que presque tous les constructeurs (de claviers hardware) implémentent des nouveautés au compte goûte (probablement suivant une progression qui est planifiée exprès pour s'étaler pendant x années, afin de maximiser et de pouvoir réutiliser les mêmes composants de base, etc.) et se contentent de faire quelques nouveaux patch/preset/tone par-ci, par-là en ajoutant un « EX », « A », « MKII » au nom du « nouveau » produit.

Oui, OK, c'est pareil pour tous les produits dans tous les secteurs, mais je trouve juste que la progression est bcp plus lente pour les claviers. Un exemple parmi d'autres : mon vieux Panasonic FZ30 (2004) filmait en 640 x 480, supportait 2Go max sur SD et montait à 400 ISO max, alors que mon FZ300 (2015) fait du 4K, supporte 128Go sur SDXC et monte jusqu'à 6400 ISO (sans parler du f/2.8 constant sur toute la plage du zoom!!!)

Alors que pour les claviers, de façon générale (oui, on peut trouver des exceptions en comparant un entré de gamme d'antan VS un haut d'aujourd'hui), plusieurs avaient déjà sensiblement les même caractéristiques que certains ont encore aujourd'hui (ou 10 ans plus tard). Par exemple, entre un OASYS et un Kronos, ce n'est pas le jour et la nuit. Idem entre un Motif XF et un Montage. Même chose entre un Fantom G et un FA, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

6
Je comprends tout ce que tu dis là Darkmoon ! Afin de relativiser un peu, il faut pas oublier que cet arrangeur est une entrée de gamme, et que malgré les caractéristiques pas folichonnes il est vrai, je me dois de souligner :oops2: que les 128 voix de polyphonie c'est pas si mal sur ce genre d'appareil (chez les concurrents la polyphonie tombe parfois à 64 voix sur une entrée de gamme, quand c'est pas 32 :facepalm:). Bon on peut regretter l'absence d'un petit séquenceur à même la machine, l'absence de prises MIDI in/out, l'écran rikiki ... Après reste à entendre les sons et connaître le prix ... Bien qu'inutile de s'attendre à un miracle au niveau du son ...

Perso, niveaux sons et possibilités question arrangeur, j'ai tendance à préférer Yamaha avec la "classique" gamme PSR (qui a fait ses preuves) avec notamment les MegaVoices (genre le PSR-S670). Oui bon, rien de vraiment révolutionnaire en 2019.

Les arrangeurs ont tellement ce côté rétro for ever avec leurs sonorités d'instruments de musiques traditionnelles, sans parler des styles d'accompagnements (du genre rumba, polka ...), qu'il est difficile de ne pas penser à une sorte de conservatisme vieillissant de la part des constructeurs :noidea:
7
Les caractéristiques me rappellent mon E16, entrée de gamme de 1995. Ah non, le E16 avait des ports MIDI...
8

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour vous dire qu'en matière d'entrée de gamme je trouve que les Casio sont injustement méprisés en France. Je me suis offert l'année dernière un CTK-7200 à environ 350 euros neuf et c'est assez impressionnant ce qu'on peut en sortir pour ce prix: c'est une véritable mini-workstation!

https://fr.casio-shop.eu/p/ctk-7200/

Les petits claviers arrangeurs, c'est pour moi une longue histoire d'amour, qui a commencé il y a plus de 30 ans avec un Yamaha PSS-470 et son synthé FM à tirettes (je n'avais pas assez de sous pour m'offrir le 570 avec la batterie programmable), puis le 580 avec ses mémoires utilisateurs et son séquenceur 5 pistes, le 390 aux sonorités plus riches et plus variées que le 470. J'ai ensuite eu une liaison passionnelle avec ma muse de l'époque: le PSS-51, le fleuron de la gamme avec ses sons et accompagnements réalistes, son "synthé vectoriel" et son séquenceur bloc-note.

Au tournant des années 2000 et la découverte d'eBay, j'ai pu m'offrir tous ceux dont je rêvais plus jeune ou à côté desquels j'étais passé: le PSS-780, le PSR-36 (le top des PSS-360/570), les mini-sampleurs VSS-30 & 200 et - bien sûr - les Casio, tous plus délirants les uns que les autres: en particulier le MT-65 (aux magnifiques sonorités vintage), le MT-400v avec son synthé analo intégré et son breath controller, le vocodeur VA-10, les sampleurs SK et autres calculatrices VL-Tone... Je regrette que Yamaha n'ait pas poursuivi sa série des DJ-X, même si on en retrouve un peu l'ADN dans le dernier PSR-E463, qui à moins de 300 euros possède quand même une interface audio USB!

Vous l'avez compris, je ne suis qu'un modeste amateur icon_redface.gif mais j'aime ces petites machines sans prétention, en adéquation avec mes talents et mon budget limités. Elles ont souvent un petit truc spécial qui les rend intéressantes et m'ont personnellement beaucoup appris.

Bon, je me doute que ce post va faire marrer pas mal de vrais musiciens mais, moi, les mini-touches ne me posent aucun problème... icon_langue.gif

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 23:06:43 ]

9
10
Citation de alex.d. :
Les caractéristiques me rappellent mon E16, entrée de gamme de 1995. Ah non, le E16 avait des ports MIDI...


Et seulement 24 voix de polyphonie ...