Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSS-390
Photos
1/55
Yamaha PSS-390

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PortaSound

Sujet Qui l'utilise?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 399 vues
  • 6 followers
1 Qui l'utilise?
Salut,
J'aimerai savoir qui utilise cette petite machine, car je pense m'en retrouver un pour voir comment se comporterai le son si je le passai par le filtre d'un autre synthé (microkorg...).
Est-ce que vous avez essayé, également ce genre de 'routage" avec un PSS.
Merci

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

2
MOI ! !! !!

Et que personne ne rigole ! Je l'utilise en couple avec un... fender rhodes !
Alors oui ça contraste... taille / technologie / réputation.
Et bien le tout sonne très bien.
J'utilise le PSS pour le couple basse-batterie le plus souvent.

- certains rythmes sont encore très canons ! Dans la mesure où ils tournent en boucle (cela pourrait devenir lassant) je les couple avec un équaliseur : cela permet de varier la texture (live selon l'inspiration ou en enregistrement) et l'effet est impeccable. Pas de lassitude, un rythme "sexy" et qui évolue.

- pour certains sons (tous ne sont pas top, certains sont ridicules, lol, mais il y a aussi des petites perles)
En particulier j'utilise deux basses, couplées à une pédale distorsion... elles n'ont pas à rougir, je peux vous l'affirmer !
Vous me direz : à quoi sert le Rhodes ? Et bien, pendant que ma petite boucle basse batterie super-vitaminée fait son job... je me concentre sur les aigus, le cristallin, ou des riffs distos qui donnent un effet "lead".

envie d'entendre une impro / brouillon ? elwinsolo (ajoutez un a entouré d'un rond) puis orange.fr

Bons baisers mélomanes !

iLovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

3

Moi c'est soit dans une bitrman alesis, dans un m resonator jomox ou mon adrenalinn. y'avait pas de midi donc du cop j'ai en plus le 590... (ainsi que le 140 et le rapman de mon enfance)

ON RIT PAS... c'etait ma période electro- warpienne antzen .

Mais c'est tres, trop typé et surtout uniquement que pour certains sons minoritaires. Il faut bidouiller les 7 parametres et l'ont ne va pas bien loin. C'est fun, pratique et avec certaines pedales (type chorus tres lent) on obtient tres vite des sons tres B12 B.O.C. (c'est pour cela que je les gardent)

Pour resumer seuls cela ne me convient pas, noyé dans les effets, ça se place facilement dans un  mix et apporte une evidente touche lofi .... avec parcimonie.

C'est toujours dans un coin pret a faire feu.

 

Maintenant pour le trad ....

 

 

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 10:37:48 ]

4
Belle collection ! :D:

Oui tout à fait d'accord sur l'usage avec parcimonie, mais qui passe bien avec un peu d'effet en soutien !
2 autres usages :

- scène : il fait toujours un effet boeuf quand on le sort à côté des gros claviers de scène : le public se dit "tiens, un jouet !" -d'ailleurs c'est un jouet- mais quand le bon son est choisi, avec une disto, l'auditoire ouvre la bouche !
- coin du feu : hyper transportable (piles rechargeables pour une soirée) rigolo (hyper cheap, mais là encore, faut chercher dans la banque de données) et j'aimerais voir avec un ukuele :)

par contre je ne sais pas répondre à la question technique de modulator (passer le filtre d'un autre synthé) :oops:

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

5
Des pads, des leads, des fx...
Certains presets une fois triturés via la matrice sont surprenants.
En doublant le même son (duet mode), on obtient un chorus.
La polyphonie est un peu limite.

Le gros avantage est l'accès direct aux paramètres, et là, on s'amuse.
Seulement 2 opérateurs mais on retrouve des sonorités du dx 100 voir même dx 7.
Dommage que le midi ne soit pas présent.
Possibilité d'enregistrer 3 songs utilisables pour de l'overdub .Il faudra être précis car par de quantisize.

Parfait pour la nostalgie 80's, mais aussi pour la recherches de sons plus abstraits.
Couplé avec une reverb ou un delay, on obtient une présence qui possède une certaine personnalité.

Il se transporte partout, léger et peu encombrant.


[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 22:40:33 ]

6
Oaah ! Au final ça en fait des possibilités de recyclage, c'est cool !

Je pense qu'on a fait un assez bon tour de la question.

Ne reste plus qu'à l'utiliser pour d'autres emplois : pagaie de canoé, planche de skate (en ajoutant des roulettes), bouclier, raquette de tennis, cale-livre, mixer robot cuisine... :lol:

Et c'est vrai qu'à côté de mon rhodes... il est plus transportable... (ce dernier rhodes est excellent mais peut servir d'ancre pour un bateau :mdr:)

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

7
Hello !

Je l'utilise pour une vingtaine de sons passés via le "Digital Synthesizeur" , souvent associé à un autre son en "Dual Voice" le tout passé dans des pédales, reverb, delay, disto, chorus, pitch shifter...
Sa couleur et son esthétique me conviennent parfaitement. Parfois ça se rapproche proches d'un type Drexciya, Dopplereffekt, Electro-funk de Detroit.
Je l'utilise aussi en le passant dans un LFO assigné au cutoff d'un filtre et c'est super.
Ce clavier n'est pas prêt de quitter mon studio <3
8
Re
Super vos essais. J'ai passé mon PSS390 dans une pédale Behringer BSY600 (Bass Synth) et là je vous garantie que c'est la guerre!!! Son très gros, résonnance du filtre à tuer le tympan.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées