Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Toneport KB37
Photos
1/110
Line 6 Toneport KB37

Clavier maître MIDI + audio de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Pc portable + KB37

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 6 771 vues
  • 7 followers
1 Pc portable + KB37
Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire un peu de "son" loin de chez moi et je voudrai savoir si je peux me "contenter" de mon vieux pentium M avec 1 go de mémoire en echetant le Line 6 KB37...

Je ne suis pas expert dans ce genre de matériel "nomade" mais si j'ai bien compris, je peux bénéficier d'une carte son "minimum" pour piloter mes VSTs, d'une bonne latence (Asio 4 ALL) pour faire quelques pistes?

Merci;)
Afficher le premier post
41

Salut Neill,

donc pars, si ce n'est pas déjà fait, sur un portable de qualité. Je pense qu'un MAC serait mieux mais si tu veux un PC car on trouve tout un tas de plug-in sur le net, pars sur un PC de marque, avec carte mère ASUS voir INTEL, et processeur INTEL i5 minimum... Pense à prendre 6Go de RAM minimum et Windows 7 64Bits...

Après pour le son, le KB37 est très bien mais n'a qu'une seule entrée faible latence en ASIO (c'est à savoir) alors que l'UX8 en permet 8! Plus 8 sorties séparées...

Si tu as des question sur JACK Audio, car il n'est pas facile à mettre en œuvre sur PC, pose-moi les via mon adresse Audiofanzine.

@+, Fred

42

Euh pour cette nuit je ne dormais pas, donc je t'ai fait un bon spich....

43

Merci Fred, je vais sous peu me décider de toute façon !

Dors tout de même un peu.bravo

44

Citation de bobfred :

Moi j'utilise sur mon PC, un Quad Core 3Gh et 6 Go de RAM, une version de OSX portée sur PC en version 10.5.8 et j'utilise aussi JACK que je trouve meilleurs que les drivers fourni de base!

"Portée" mdr... j'aurais pas osé celle-là. facepalmmrgreen

Bref, sinon pas clair : pour bosser tu utilises quoi en définitif XP ou OSX?

Mon avis sur Jack :

> En remplacement du WDM : ok.
Mais attention toutefois à ne pas exclure systématiquement ce bon vieux pilote : sur un faible nombre d'E/S le WDM peut dans certains cas (selon la carte son) être plus intéressant et fournir de meilleures perfs que l'Asio.

> En remplacement de l'Asio : on parle bien de jack sur PC et pas Linux... Suivant le hard et les softs utilisés, moi je ne suis pas sûr que les perfs soient toujours au RDV.
A la limite : je partirais plutôt sur une combinaison de JackDMP et Asio4all, ces 2-là pouvant discuter ensemble. Là oui, ça me semblerait plus avantageux.

> En remplacement du Core Audio : eek mais ça marche généralement très-très bien le  Core Audio... donc pour les perfs, là honnêtement je ne te suis pas. A moins d'utiliser uniquement Ardour sur Mac, sinon quel intérêt trouves-tu?

45

Salut,

ben oui, OSX tourne bien sur PC, encore faut-il avoir le bon matos (carte-mère + processeur compatibles). Installé depuis 1 an et demi et pas de problèmes majeurs... Presque aucun plantage...

J'ai donc pu remarquer que sous OSX j'ai de meilleures perfs avec Jack que le core audio fourni par line6. J'ai aussi une NRV10 et c'est un peu moins flagrant, mais supérieur quand même...

Dans la config annoncée plus haut pour les répets, je ne peux pas descendre plus bas (48Khz et 128bits) mais lorsque je ne joue que de la batterie en concert, je peux descendre jusqu'à 64bits, chose irréalisable avec le core audio d'origine!

Pour ce qui est d'XP, je n’utilise Jack ("DMP") que pour jouer de la gratte et du clavier. Comme le driver ASIO est propriétaire, c'est à dire qu'une fois qu'une appli l'utilise il est réservé pour elle, je préfère Jack qui me permet de démarrer plusieurs appli gourmandes de driver ASIO mais via jack. Pour lui pas de problèmes, toutes les applis sont routées par Jack. après les perfs, c'est pareil que sous OSX (48Khz et 128bits)!

Voilà,

@+, Fred

PS : j'ai arrêté d'utiliser ASIO4ALL pour des perfs médiocres sur mon matos. Ca n'engage que moi...

46

Salut bobfred,

T'inquiète, ça je sais bien qu'Osx peut tourner sur un PC.
Non, c'est juste le mot "portage" que tu utilises qui m'a fait sourire. Une manière élégante de tourner autour du pot?

Moi je suis pas là pour juger hein.... j'ai juste envie de dire :  on ne peut décemment pas considérer un bios crack ou un boot-sequence comme un portage de logiciel.
Un portage ça sous-entend déjà un vrai travail officiel et légal d'une équipe de développement et, de surcroît, sur le code source. On est loin d'être dans ce cas ici.

Citation de bobfred :

après les perfs, c'est pareil que sous OSX (48Khz et 128bits)!

Dsl, je comprends pas de quoi tu parles bobfred  facepalm

Tu nous dirais "j'obtiens X ms de latence en E/S", "mon ordi est stable avec X nombres de pistes ou instrus", etc... bon ben là ok ça évoquerait une notion de perf pour tout le monde.

Mais là... 128 bits eek Purée... Sacré codage audio! Ta carte son est en or massif? mrgreen

47

Config répet : 2.6ms en entrée et 2.6ms en sortie soit 5.2ms en tout

- 5 pistes chants

- 4 pistes pour la batterie

- 3 pistes basse et guitares

Config concert: 1.3ms en entrée et 1.3ms en sortie soit 2.6ms en tout mais comme ma batterie est midi je n'ai réellement que 1.3ms de latence en sortie, l'entrée étant négligeable et pas mesurée/mesurable!

- 4 pistes pour la batterie

128bits : je voulais dire : request size block!!!

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 15:48:58 ]

48

Ok merci je crois que je viens de capter... t'as pas confondu les bits avec le nombre de samples plutôt?

Sinon, la vache ouais, quand même... tu descends hyper bas en latence!

Ça met l'eau à la bouche ton truc > m'en vais de ce pas tester Jack sous OSX, bien envie de comparer...

49

Si mais "chuis" fatigué. Pas bien dormi la nuit dernière... Et je ne me rappelais plus le terme, donc j'ai mis "bits", mais c'est bien le nombre de samples....

Ce qui est sûr, c'est que le driver Core Audio me limite à 128. En dessous ça craque. Mais avec Jack, plus de craquement, du moins en petite config. Je te rapelle que je démarre DFH2, BFD2, XLN et que le tout est mixé dans une piste avec compresseur et autres du genre...

@+, Fred

50

Bon, vais partir sur un Processeur Intel® Core™ i5-430 (2,26 GHz) avec 8 go DDR3 + acces disque dur 7200trs.

Cà devrait "suffire"?