Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai MPK Mini + softs gratuits

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 329 vues
  • 5 followers
1 Akai MPK Mini + softs gratuits
Bonjour,
je travaille dans une bibliothèque qui prête des instruments de musique, dont ce petit clavier.
Forcément je ne peux pas transférer les licences des softs fournis par Akai à chaque emprunteur (1 seul compte possible).
Je cherche donc où je pourrais trouver des softs gratuits fonctionnant en stand-alone à utiliser avec ce petit clavier/contrôleur, dont je pourrais fournir les liens aux emprunteurs ?
Des pianos, des synthés, des boîtes à rythmes...
Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 11:50:10 ]

2
Il y en a des tonnes en plugins, et avec SAVIHost tous peuvent fonctionner en standalone, sans aucune manip pour l'utilisateur débutant si tu prépares SAVIHost avec le plugin et que tu mets les deux dans un zip que l'emprunteur n'a plus qu'à dézipper.

Quel est le profil des emprunteurs ? Plutôt des enfants ? Des ados ? Des adultes ? Des débutants ? Des personnes ayant déjà une première expérience de la "musique virtuelle" ?

Et ils sauront configurer les entrées/sorties audio et les entrées/sorties MIDI ?

Tout ça n'est pas compliqué, mais c'est peut-être une chose à prévoir avec un petit document PDF que tu fournis avec le prêt du clavier et des synthés, pianos, boîtes à rythme.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

3
Merci pour ta réponse.
En effet, un petit PDF serait sans doute utile. Après, faire quelque chose de générique concernant les configs audio et midi, ça me paraît pas évident, tant les choses peuvent être différentes selon le matériel utilisé, non ?
Concernant le profil, c'est le début donc difficile d'avoir du recul mais je pense que ça va plutôt toucher ados/adultes qui n'ont pas énormément de pratique en la matière.
4
D'accord.

Donc ne pas te proposer des plugins complexes genre Surge ou Vital. Restons dans du simple tout en offrant une grande variété de fonctionnalités.

Voici une liste parmi les freewares simples (ou assez simples) que je préfère en cette fin de 2023 pour des débutants ou de niveau avancé mais pas encore expert. Je viens de constituer cette liste en repartant d'une liste plus longue (avec des effets) que j'avais faite pour un forum américain à la fin de l'année dernière et que j'ai réactualisé un peu pour cette présente occasion au fur et à mesure que je traduisais mon texte en français :

Asseca & CutterMusic
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

5
Et donc tout ça, ça peut fonctionner en standalone en utilisant SAVIHost (gratuit lui aussi, et en plusieurs éditions suivant qu'on est en 32-bit ou en 64-bit, en VST2 ou en VST3).

Le principe est élémentaire :

La DLL du plugin VST2 (ou son fichier d'extension VST3 si c'est un VST3) porte le nom Xxxxxx.dll ou Xxxxxx.vst3.

Eh bien c'est simple : on fait un copier-coller du nom du fichier (donc seulement la partie Xxxxxx sans l'extension dll ou sans l'extension vst3) puis ton renomme SAVIHost.exe (ou SAVIHost64.exe) en Xxxxxx.exe et c'est tout.

On fait gaffe à ce que le fichier Xxxxxx.exe soit bien dans le même répertoire que Xxxxxx.dll ou que Xxxxxx.vst3 et ça marche immédiatement, il suffit de lancer Xxxxxx.exe et on a le plugin qui apparaît, prêt à fonctionner. Il suffira juste de paramétrer les entrées/sorties audio et les entrées/sorties MIDI pour que ça tienne compte du clavier Akai et de la sortie son.

Les paramètres sont enregistrés, on n'a pas à les refaire à chaque fois.

Il y a donc un exécutable par plugin (l'exécutable prend une place ridicule sur le disque). On a ainsi autant d'exécutables que de plugins.

On a tout intérêt à avoir une organisation propre sur son disque de façon que chaque plugin ait son répertoire dédié (ce qui permet d'y ajouter les presets directement dans ce même répertoire par plugin).

Si tu fais un fichier zip par plugin contenant le plugin est son exécutable déjà renommé (et éventuellement les presets fournis), l'utilisateur n'aura rien d'autre à faire que dézipper le fichier zip, et il trouvera ainsi son matos prêt à l'emploi, n'ayant plus qu'à paramétrer le MIDI et la sortie son une bonne fois pour toutes sur sa machine.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 17:32:59 ]

6
Alors là ! Mille mercis ! C'est énorme ce que tu as fait.
Je vais me pencher sur tout ça et en effet, fournir directement les fichiers VST aux emprunteurs avec SAVIHost + une petite notice explicative est une excellente idée.
Je te remercie encore pour tout ce travail.
🙏🙏🙏
7
Puisque le clavier est un MPK Mini, ça peut être pratique de rester dans l’environnement AKAI et de télécharger le DAW, MPC Beats qui est gratuit.

https://www.akaipro.com/mpc-beats.html

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 18:58:16 ]

8
Sauf que le clavier est destiné à des emprunts par les adhérents d'une médiathèque pour une durée déterminée (certainement potentiellement renouvelable mais certainement courte aussi, donc non pérenne) et que l'environnement Akai nécessitera de créer un compte utilisateur par chaque utilisateur même pour seulement quelques jours.
:clin:

En fait on se retrouve un peu dans la même situation que moi avec mes petits "adhérents" (tous les six des enfants) pour lesquels je donne des petits cours hebdomadaires de musique à l'hôpital en hématologie/cancérologie et qui peuvent changer d'une année à une autre voire d'un semestre à un autre (certains, hélas, sont remplacés par des nouveaux, vous voyez pourquoi...). Le matos doit être partagé par tout le monde, et personne ne peut vraiment créer de compte nulle part, il faut être totalement indépendant de toute contrainte, puisque chaque enfant a des besoins différents, ce qui me fait utiliser ce genre de freewares. C'est d'ailleurs à très peu de différences près ces freewares que j'utilise pour ces enfants, depuis longtemps. Et donc aucun problème de licences ni d'utilisation par des enfants successifs.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 20:24:14 ]

9
Bonjour,
J'ai une akai mpk mini temporairement le temps de lui réparer une touche (problème connu sur cette machine, akai n'assurant pas les pièces détachées il y a des solutions en impression 3d)
J'ai téléchargé et installé MPC BEATS en moins de 5 minutes sans besoin de compte. Il faut juste indiquer un email valide pour avoir le lien.
Rien n’empêche d'utiliser une adresse jetable de type https://yopmail.com/fr/
Sans oublier que la MPK mini est vraiment faite pour être utilisée avec MPC beats, ce serait dommage de ne pas le proposer.
D'ailleurs ce soft étant gratuit et, je trouve, plutôt sympa et intuitif il peut etre proposé avec d'autres machines midi, même des clavier.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 10:52:59 ]

10
Merci beaucoup BlackWinny !! :clin:
J'ai dû utiliser savihostx86.exe plutôt que SAVIHost64.exe pour utiliser Synth1 mais ça marche.

Christian