Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 622 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Vu le prix du roli c'est hasardeux de se lancer dans du bidouillage de mapping compliqué ....ca peut couter cher pour un controlleur midi amelioré. Pour l'instant hors d'equator auaynt passer directement sur linnstrument qui me semble plus ouvert.mais c'est des a priori candides je reconnais etre loiiiiiiiin d'un expert sur ce sujet.
Thom'
202
Le principal handicap pour contrôler des synthés MIDI c'est que le Roli ne commence à proposer autre chose des variations de tessitures classiques de pitch bend qu'à partir de 48 demi-tons de variation, or la plupart des synthé MIDI se limitent à 24 et donc ce n'est pas vraiment intéressant concrètement, il faut d'énormes mouvements de glissé pour un rendu toujours trop court en terme de tessiture.

Pour contrôler d'autres paramètres oui mais alors en effet c'est à voir si vraiment on ne peut pas faire aussi bien tout simplement avec une pédale d'expression toute simple et les contrôles classique du synthé et du clavier par exemple.

Il y a une vidéo qui montre très bien les limitations assez criantes du Roli sur la définition de son clavier, on comprend que l'on ne sortira pas vraiment du chromatisme standard avec le Roli. Pour le ploychromatisme réel il faut voir du côté du Haken Continuum, mais c'est pas le même délire niveau budget...



Avec le synthé Roli cela donne des résultats intéressants parce que l'on n'est pas habitué à des variations sur 48 paliers (c'est donc +- 48 demi-tons sur tout le clavier, Roli appelle ça une résolution de 96, c'est la même chose, 48+48=96), mais pour autant le Seaboard reste scotché sur +-48 demi-tons de résolution (soit 96 donc), sur une octave ça fait des paliers très audibles, ce n'est continu que très grossièrement.

96 paliers sur 4 octaves ça donne 24 divisions par octave, la résolution du Roli est donc en quart de tons en réalité - comme un clavier de musique arabe sauf qu'ici l'échelle est lissée entre les quart de tons (mais donc de façon audible, la pente du lissage étant bien plus prononcée au switch de quart de ton que lors de la montée continue.) C'est encore loin voire très très loin des échelles polychromatiques qui commencent avec 31 tonalités par octave et qui vont dans les musiques actuelles jusqu'à à 106, 192, 1536, etc. Ce sont des domaines assez complexes du reste https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-intervalle

C'est une approche du polychromatisme mais ce n'est pas une échelle continue et on entend très bien cette échelle dans la vidéo ci-dessous (au début on croit que c'est pareil mais d'expérience avec le Roli entre les mains et un peu d'habitude d'écoute on comprend assez vite que c'est une vraie limitation de résolution qui ne permet pas de s'affranchir du chromatisme standard.) La résolution est discutée sur le site de Roli, et en lien avec le problème des synthés MIDI à +-24 demis-tons https://support.roli.com/article/pitch-bend-range-in-more-detail/

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 10:32:33 ]

203
Salut à tous!
Je suis guitariste, pas du tout claviériste... Aujourd'hui je suis à l'âge de pierre, car je programme mes mélodies et mes batteries à la mano, ce qui casse toute spontanéité.
Ayant découvert récemment le monde du vsti et du midi qui va avec, je suis en quête du contrôleur midi qui me permettra de sortir de la préhistoire et de pouvoir expérimenter et m'exprimer. (Chez moi, pas en live). Je cherche surtout a faire la percu, de la batterie, des instrus naturels (cello, contrebasse, cuivres...), même si je n'exclus pas de m'amuser avec des choses plus synthétiques.
Au cours d'une discussion sur le forum à ce sujet, je me suis retrouvé a balancer entre le komplete kontrol s49 et le m-audio ctrl49, pour leurs possibilités de pilotage poussé de vsti, avec le premapping de pas mal de choses. Je n'ai pas de gros vsti encore, donc le fait de me lancer dans solution "presque tout NI" me plaisait bien, mais le kontrole n'a pas de pads (ce qui me gêne pour l'édition de batteries. le ctrl49 a de son coté l'air plus ouvert, mais ne bénéficie que de bien peu de retours d'utilisation, et l'éditeur n'a pas l'air réactif... Puis j'ai découvert le seaboard... J'avoue que cette expressivité directe me parle beaucoup, notamment quand je vois le rendu si naturel d'une contrebasse ou d'un violon, voire d'un sax...
Sauf que je suis un noob en clavier, et aussi en paramétrage midi. J'avais au départ envie d'un clavier plug n play, mais le seaboard ressemble a quelque chose pour lequel je pourrais me décarcasser...

Pensez vous que ce choix soit judicieux pour un débutant qui veut exprimer des choses, qui ne deviendra jamais un virtuose du piano mais qui va quand même essayer de jouer des choses quoi! ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 11:24:12 ]

204
Citation :
Pensez vous que ce choix soit judicieux pour un débutant qui veut exprimer des choses, qui ne deviendra jamais un virtuose du piano mais qui va quand même essayer de jouer des choses quoi! ?

je suis dans ce cas là et du coup mon choix se porte plutot apres reflexion vers le linnstrument.je suis habitué à des controleurs à pads et du coup je pense etre moins dépaysé par linnstrument que par le seaboard qui semble meme destabiliser les clavieristes :) mais il fait envie neanmoins
Thom'
205
C'est vrai que le Linnstrument a l'air ultrapuissant! Je ne connaissais pas. ça a l'air d'être user friendly, super ergonomique, et très complet. Et pour un non clavier, il est clair que la disposition des notes, et les fonctions allant avec, sont un gros plus!

Quand on n'a aucune habitude de piano, pourquoi pas en effet aller jusqu'au bout dans la démarche!
Dommage cependant qu'il soit si cher! Dommage aussi qu'il n'y ait pas de videos aussi parlantes, voire sexy, que sur le Roli (en tout cas, des videos faites avec de jolis VSTi, car toutes celles que j'ai vu sont faites avec des vsti qui donnent quand même moyen envie).

Le toucher m'intrigue aussi : autant on arrive à pressentir qu'on peut triturer le Roli, autant le Linnstrument a l'air plus "dur", avec moins de course. Je me demande ce que ça donne en vrai! tu l'as essayé?





206
Meaculpa, je n'avais pas vu la petite version qui est plus accessible (1000 balles quand même).
Par contre, visiblement, aucun soft fourni avec, contrairement à equator avec le seaboard, qui a quand même l'air assez monstrueux.
207
Pas testé ni l'un ni l'autre.mais oui , ca n'engage que moi mais autant aller jusqu'au bout de la demarche et partir d'une feuille blanche. Je pense que le roli est plus "fin" dans la nuance et la modulation que le linnstrument mais ca reste un a priori.le linnstrument me semble plus ouvert aux softs tiers et possede des modes plus variés de jeux ( je suis tombé amoureux du mode drums en video que possede le linnstrument). Mais bon c'est un peu comme "clavier midi type piano ou ableton push?" Chacun aura sa preference, perso j'ai progressé plus vite avec push qu'avec tous mes claviers midi.
Mais le roli est fascinant ca c'est sur, j'ai juste le sentiment que c'est un univers un peu plus "clos" . Un peu plus apple des premiers jours en carricaturant.mais bon comme pour apple j'en veux bien un hein? Dans les deux cas je ne pense pas que tu le regretteras
Thom'
208
Ce mode drums m'intéresse! pourrais tu retrouver la video à l'occasion?
C'est sur qu'en plus si tu viens du push... J'ai cru comprendre qu'en gros le Linnstrument proposait a peu près les mêmes possibilités de disposition des notes que le push, ce qui ne devrait pas te dépayser!
Et c'est vrai que le Linn semble très ouvert et très bien conçu niveau midi, avec tout en open source.

Mais du coup, un push par exemple, c'est vraiment très orienté ableton, ou ça peut s'interfacer avec n'importe quoi en mode contrôleur midi lambda?

209
x
Hors sujet :
je passe HS car on est sur le thread roli seabord :) non le linnstrument n'est asservi à aucun logiciel mais pour tirer toute sa puissance il faut des softs MPE qui gerent les differentes sources de modulation et d'expression.les softs MPE tendent à se developper mais particulierement sur ios, on a du retard sur ordi vst. Je ne suis pas sur que linnstrument soit implementé comme push. Appremment il se joue "un peu" comme une basse, mais je ne saurai t'en dire plus je n'ai jamais eu la chance de tester ni le roli ni le linnstrument. Je suis particulierement interéssé egalmeent par "touché" le controleur midi francais en cours de developpement qui à l'air d'etre un bel engin, mais il n'envoie pas de note, il se concentre juste sur l'expression couplé à un clavier midi ou un controleur à pads.j'essaierai de retrouver la video ou roger linn presente les nouveaux modes dont le drum mode et les sequenceurs, je cois avoir vu ca sur sonicstate lors du NAMM d'il y a un an (l'avant dernier).
Thom'
210
Alors justement, question bête : faut il réellement un MPE, ou instrument multitimbral type Equator ou autre pour jouer avec le roli, ou le LINN?
Par exemple, est ce que je peux m'amuser à assigner les infos renvoyées par les différentes sources d'expression (glissés, appuis, relachés, etc...) à n'importe quel paramètre d'un vsti de base?
Par exemple à des paramètres de filtre comme un cutoff, ou de drive, ou d'attaque?

Dans le cas du Roli, est-ce que les 3 faders permettront alors de gérer la course de ces paramètres comme ils le font dans equator?

Si oui, il y a quand même moyen de générer de l'expressivité avec n'importe quoi!