Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 573 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101

Hors sujet :

ShiloKuma, je sens que tu es frustré et en colère...icon_langue.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

102
Je le serais moins si le Kenton savait s'alimenter de façon autonome sur la batterie du Rise...

Mais oui quelle bêtise de conception cette histoire! Finalement on se demande si l'on ne paye pas davantage les études d'école de commerce du fondateur, en achetant son Seaboard, que ses études de design et l'innovation technique...

On va voir ce qu'ils font de ce problème, une boite bien réagirait vite fait en envoyant un commercial en Chine commander le truc en low cost pour le vendre comme add on, une boite strictement marketing ferait la sourde oreille sans réagir pour tabler sur un élitisme de pacotille à la Apple...

De même qu'ils auraient une bonne idée de sortir un expandeur avec le synthé embarqué à défaut de dessiner un nouveau clavier.. J'imagine le design extra plat à clipper sous le Rise... Là aussi, à suivre..

Ce serait bien que la somme de ces détails fâcheux ne se terminent pas en Rise and fall de Roli... ;)
103
Une solution pour intégrer plus facilement toute sorte de VI au pilotage par les Seaboard, seulement pour le modèle "Grand" à l'heure actuelle, mais bientôt pour le Rise également :

https://support.roli.com/article/polythru/

Et voici une liste non exhaustive de ceux qui s'y plient, ou pas :
https://support.roli.com/article/when-to-use-polythru/
104
Citation de manstud :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
C'est après que ça se complique, lorsque vous voulez ... éditer votre performance, car les notes et CC sont distribués sur autant de clips qu'il y a de canaux ! Va quantifier, transposer, etc... après ça !

Certaines STAN permettent d'éditer simultanément plusieurs pistes dans une même vue Piano Roll. Live ne le permet pas ?


Si Logic peut le faire en effet, Live non ! Seuls les paramètres communs apparaissent, le contenu Piano Roll ne l'étant pas, on n'a pas accès, ni aux notes, ni aux CC...


Pour être plus précis à ce sujet :

Logic permet d'enregistrer une région "multicanal" dont le contenu sera distribué aux pistes sous-jacentes d'un "Track Stack", chacune de ces pistes étant affectée à son propre canal Midi, et pourvue du même réglage d'instrument virtuel.

Pour une piste Midi unique, Live reçoit bien sur tous les canaux, ou plutôt sur n'importe quel canal MIDI, ce qui correspond par défaut au réglage "All Channels", mais l'ensemble est sommé sur un seul et unique canal... D'où la nécessité de créer un groupe de pistes MIDI affectées à un canal MIDI précis d'une tierce piste MIDI contenant le VI Equator (fastidieux)... Et dans ce cas, il faut armer les différentes pistes du groupe afin d'enregistrer la performance sur le Rise, et on se retrouve avec un clip par piste contenant seulement une partie de la performance. Le problème, c'est que contrairement à un Logic par exemple, qui permet de visualiser dans le Piano Roll le contenu de plusieurs régions sélectionnées, Live ne le permet pas, hélas...

D'après Roli, les DAW proposant le meilleur workflow pour intégrer simplement Equator sont Cubase et Bitwig Studio ! D'ailleurs, Bitwig 8-tracks est désormais fourni avec Equator, ce n'est certainement pas un hasard !

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 15:21:49 ]

105
Pour les applications autonome sans ordinateur, je me demande si une simple interface MIDI sur USB type midisport avec adaptateur USB A femelle vers USB B mâle ne pourrait tout simplement pas faire l'affaire, puisque ces midisport (ou d'autres) sont class compliant en général et reçoivent du MIDI pour le redistribuer vers les prises DIN.

Ou même simplement un adaptateur MIDI sur USB tout simple, également class compliant, avec un adaptateur USB type a femelle vers type a femelle ainsi, peut-être serait-il capable tout simplement de fournir la connexion nécessaire vers un expander matériel ou un synthé?

Si un utilisateur de Seaboard pouvait tester ce serait magnifique! On trouve ces adaptateurs de câbles USB sur amazon par exemple pour moins de 2 euros pièce, je viens de commander les deux options, j'essaierai avec ce que j'ai comme matériel mais pour tester avec le Rise il faudra un rise...
106
ShiloKuma, tu as le droit d'émettre avis et suggestions, mais est-ce nécessaire d'être injuste ?
Citation :
Mais oui quelle bêtise de conception cette histoire! Finalement on se demande si l'on ne paye pas davantage les études d'école de commerce du fondateur, en achetant son Seaboard, que ses études de design et l'innovation technique...

Enfin, c'est une jeune boîte, c'est un premier produit plein d'innovations qui a dû demander de lourdes recherches et un sacré temps de conception et mise en oeuvre. Ils n'avaient peut-être tout simplement pas le temps de continuer le développement dans cette direction.

Citation :
On va voir ce qu'ils font de ce problème, une boite bien réagirait vite fait en envoyant un commercial en Chine commander le truc en low cost pour le vendre comme add on, une boite strictement marketing ferait la sourde oreille sans réagir pour tabler sur un élitisme de pacotille à la Apple...

Ben oui, envoyer un commercial en Chine, ça ne coûte rien. Trouver un truc low cost, mais qui marche très bien, ça se fait d'un claquement de doigts.

Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement accepter et reconnaître qu'aucun produit ne peut être parfait ou répondre à toutes les demandes ? Encore moins lorsqu'il vient d'une petite boîte qui sort ses premiers produits sur une niche dans un marché de niche.
107
Oui c'est vrai, et en même temps le fondateur raconte comment lui-même a fait des études de design après notamment une licence de chinois, et qu'il développe ce produit depuis des années, et de fait le Grand existe déjà depuis 2 ans me semble-t-il, et il a fait l'objet de l'attention de nombreux musiciens.

Il y a très peu de contrôleurs qui font l'impasse sur le MIDI, et nous parlons d'un circuit extrêmement simple à produire et à intégrer, une fiche mini jack avec un câble en sortie n'aurait pas ruiné le design non plus.

Mais j'ai écrit à Roli sur un ton encore pire, (maintenant s'ils lisent cela ils vont me confondre:) ), ils m'ont répondu entre autre choses qu'ils avaient en effet cette demande "en grand nombre" pour un clavier davantage autonome vers l'extérieur en MIDI et en audio, et qu'ils "reconnaissaient cette demande", qu'ils ne pouvaient pas se permettre de travailler sur trop de projets à la fois, étant en plein développement, mais qu'il prévoyaient "une solution pour se débarrasser pour de bon de la nécessité d'utiliser un ordinateur dans un futur pas trop lointain", que le Grand serait bientôt compatible avec Windows.

Autre point, certains synthés comme le Kronos sont capables d'interpréter les données du Rise directement connecté sur son port type a, et le Rise et le Grand fonctionnent très bien sur des un câble répéteurs actifs USB (qui coûtent une trentaine d'euros pour de 10 à 20m de rallonge)

Pour les autres questions, je les ai soumises (sur un ton nettement moins pressant) en retour et d'autres encore, mais Roli indique que des synthés modernes class compliant disposant d'un port usb a OU B étaient capables directement de lire le midi envoyé par le Roli, ce qui laisse supposer que pour ces synthés, et via le MIDI thru, d'autres synthés purement MIDI, il serait possible de fonctionner avec un simple adaptateur de câble USB. S'ils répondent à nouveau je l'indiquerai.

Quoi d'autre, si elles sont plus courtes que celles du Grand, l'espacement des keywaves sur le Rise reste le même qui est basé sur celui des touches d'un piano.

Mais je crois que c'est tout à fait normal, si l'on s'apprête à investir dans un produit, que l'on s"inquiète des choses qui semblent manquer. D'ailleurs il ne s'agit bien entendu pas de déverser des tombereaux d'injures, mais de parler vrai, c'est à dire sans égard pour les stratégies de développement des entreprises. Et (hormis un point où j'avais lu de travers), Roli en effet reconnait la situation décrite, reconnait en somme être en transition entre un prototype et une version industrielle, et reconnait (implicitement) n'avoir pas prévu une demande "d'un grand nombre". Je trouve cela très bien.

Pour ma part, je vais franchir le pas pour le Rise 49, puisque finalement (à l'interface Kenton prêt au pire, mais qu'à cela ne tienne!), toutes les inquiétudes relatives à l'usage simple que je veux en faire (d'abord revisiter des synthés hardware) sont levées.

Et certainement ce questionnement sur l'absence du support d'un usage simple, et les solutions trouvées, ont été utiles pour quelques lecteurs.

Si je me suis trompé sur Roli l'entreprise en faisant l'idiot publiquement -honte sur moi! - au sujet d'un oubli manifeste dans le Rise, alors tant mieux pour Roli puisque la vérité éclate à la fin! Savoir, on peut utiliser le Rise de façon autonome moyennant quelques câbles supplémentaires et/ou une interface Kenton! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 19:36:46 ]

108
ShiloKuma, merci pour ce feedback. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

109
Mais pourquoi s'em***** avec un Kenton alors qu'on peut utiliser la transmission MIDI over BlueTooth incluse nativement dans le Rise ? :-D
Au pire, il suffit de connecter le récepteur MIDI over BlueTooth Yamaha MD-BT01 sur un port IN / OUT d'une interface MIDI / USB de type Roland UM-550 pour accéder facilement aux synthés raccordés sur l'interface MIDI en question ....
Et puis le MD-BT01, qui tire son alimentation directement du port MIDI, est annoncé au prix de 49 € ....
Moralité : c'est moins cher et plus facile à mettre en oeuvre ! :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

110
Citation de Mekanik :
MIDI over BlueTooth Yamaha MD-BT01

Que donne la latence de ce système?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.