Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 616 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
99% de musiciens sont en fait hyper conservateurs... hyper "markettés" et donc hyper influençables!!!

N'importe quel revendeur ou commercial de l'instrument de musique vous le confirmera, en dehors des marques mythiques, et même si elles n'ont plus de mythique que le nom, les autres ne sont que des niches...

Il n'y a qu'a voir le succès de tout ce qui se prétend "vintage"!
82
Ni dans l'une, ni dans l'autre...
Il me faut déjà maîtriser les claviers plus "conventionnels"!
83
Encore un petit effort, on rejoindra alors la géniale Ondioline, crée par G Jenny en 1940, avec son clavier à attaque progressive.
G Jenny avait compris qu'un synthé ne pouvait réellement être un instrument de musique que si l'amplitude du son était proportionnelle à l'enfoncement de la touche, avec de légères surtensions pour une attaque plus brutale (coup de langue au saxo...). (rien à voir avec l'aftertouch, donc)
Ce procédé semble difficile à réaliser, car il implique des dispositifs mécaniques.
J'ai pourtant pu le construire à bon marché sur un petit orgue, avec une ampoule de lampe-torche, une cellule photo-résistante, et un petit bricolage avec un écran placé entre l'ampoule et la cellule, qui se soulevait lors de l'appui sur une touche.
Ce bricolage donnait déjà un résultat surprenant, qu'espérer alors d'une réalisation industrielle ?
84
Après un essai d'une heure samedi, j'ai commandé le mien.
Je n'ai pas pu tester l'édition du logiciel Equator, je me suis surtout attardé sur le touché et ce que je pouvais en faire.

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 14:20:33 ]

85

Pour une sortie MIDI sur DIN 5 broches, ROLI donne une solution dans la FAQ sur leur site:

Citation de Connecting The Seaboard Via 5-Pin Din

USB MIDI Host

To avoid needing the computer when you perform, you can use a USB-MIDI host device, which converts MIDI over USB to traditional 5-pin DIN connectors. The Kenton MIDI USB Host for example can be connected directly into the Seaboard’s USB type B port and would transmit the same MIDI data from 5-pin din connectors.

The settings you choose in ROLI Dashboard (like Press mode or channel range) are saved in the Seaboard when it is disconnected from the computer. This means that if your hardware instrument requires particular settings (for example if it is 4-part multi-timbral so requires a channel range of 1 – 4), you can set that in ROLI Dashboard, unplug the Seaboard and reconnect to your hardware instrument with those settings still active.

 

source : https://support.roli.com/article/connecting-the-seaboard-via-5-pin-din/

Cette piste mérite réflexion... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

86

Pour une sortie MIDI sur DIN 5 broches, ROLI donne une solution dans la FAQ sur leur site:

Citation de Connecting The Seaboard Via 5-Pin Din

USB MIDI Host

To avoid needing the computer when you perform, you can use a USB-MIDI host device, which converts MIDI over USB to traditional 5-pin DIN connectors. The Kenton MIDI USB Host for example can be connected directly into the Seaboard’s USB type B port and would transmit the same MIDI data from 5-pin din connectors.

The settings you choose in ROLI Dashboard (like Press mode or channel range) are saved in the Seaboard when it is disconnected from the computer. This means that if your hardware instrument requires particular settings (for example if it is 4-part multi-timbral so requires a channel range of 1 – 4), you can set that in ROLI Dashboard, unplug the Seaboard and reconnect to your hardware instrument with those settings still active.

 

source : https://support.roli.com/article/connecting-the-seaboard-via-5-pin-din/

Cette piste mérite réflexion... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

87
Le Seaboard Rise 49 touches va sortir fin février pour 1300€.

Bon c'est dans l'absolu encore plus cher, mais c'est tout de même moins cher au prix par touche.
En tant que pianiste, 49 touches m'a toujours semblé un compromis acceptable. On peut jouer à deux mains sans trop sentir de limitation (61 touches étant quand même encore un plus alors que le passage de 61 à 88 pas tant que ça à mon avis)

25 touches c'est quand même un peu juste. Dans la (très bonne) démo de Procman, on voit que la main gauche se cantone principalement à jouer des basses tenues.
Avec 49 touches cela laisse à mon avis juste ce qu'il faut d'espace pour apporter plus de créativité avec la main gauche.

Fin fevrier, cela laisse aussi le temps de réfléchir un peu plus et éventuellement d'économiser.
88
x
Hors sujet :
Citation :
C'est après que ça se complique, lorsque vous voulez ... éditer votre performance, car les notes et CC sont distribués sur autant de clips qu'il y a de canaux ! Va quantifier, transposer, etc... après ça !

Certaines STAN permettent d'éditer simultanément plusieurs pistes dans une même vue Piano Roll. Live ne le permet pas ?
89
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
C'est après que ça se complique, lorsque vous voulez ... éditer votre performance, car les notes et CC sont distribués sur autant de clips qu'il y a de canaux ! Va quantifier, transposer, etc... après ça !

Certaines STAN permettent d'éditer simultanément plusieurs pistes dans une même vue Piano Roll. Live ne le permet pas ?


Si Logic peut le faire en effet, Live non ! Seuls les paramètres communs apparaissent, le contenu Piano Roll ne l'étant pas, on n'a pas accès, ni aux notes, ni aux CC...
90
Sous réserve de test et de disponibilité, le nouveau MIDI over BlueTooth MD-BT01 de chez Yamaha pourrait parfaitement convenir aux Seaboard Rise.

1911159.jpg

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche