Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 579 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Mais bon, de toutes manières l'intérêt du Roli se situe ailleurs.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

42
icon_facepalm.gif

43
Alors moi je suis totalement convaincu, par les extraits sonores du test, et par les démos de Marco Parisi sur youtube. Je trouve que ce synthé à quelque chose du D-50 dans ses sons pastels, mais avec l'expressivité en plus, et aussi jouer de la guitare et de la basse dans ces conditions au clavier, ça devient presque crédible et presque plus ridicule!

(désolé si les vidéos ont déjà été postées)



Mais alors moi qui pensais au Montage de Yamaha, j'ai le sentiment que la bonne façon de dépenser tout cet argent cette année c'est le Seaboard Grand, qui est un synthé autonome, tout autre chose que le Rise, et un futur collector à n'en pas douter!

Allez je vais me laisser pousser les cheveux du menton comme l'autre en attendant d'en rêver assez pour passer à l'acte!

Edit : mais en fait non, renseignements pris, le Grand n'a pas de slide (mouvement vertical sur les keywaves), contrairement au Rise, et son engin audio semble bruyant. Dommage, attendons qu'un Roli autonome 61 touches se fabrique à la chaîne donc...

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 01:20:48 ]

44
Bonjour à tous, j'avais mis une vidéo de mon premier contact avec le Rise. Juste pour filmer l'adaptation au toucher vraiment différent et super intéressant. D'ailleurs, je revends mon Rise pour passer au Grand (61)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yx_BAOJK4FI

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

45
@ procman
merci pour cette vidéo très démonstrative. Du coup j'ai bien envie de m'en prendre un icon_facepalm.gif
46
47
Cool Procman ! Tu verrais un inconvénient à ce que je rajoute ta vidéo dans le test même (en te créditant bien sûr) ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

48
Procman super vidéo, mais as-tu vu que le Grand n'est gérable que sur Mac pour l'instant et qu'il n'y a pas de capteurs verticaux (axe Y) sur le Grand (et il n'y en aura pas ni dans une update du firmware selon le faq de Roli)?

Aussi, d'après le test très complet du Grand Stage 61 d'un magasine en ligne anglais, les sorties du Grand sont bruyantes.

D'autres ont reporté aussi une texture différente sur le Grand, moins agréable que sur le Rise.

C'est peut-être hélas une fois de plus le cas où il faudrait idéalement attendre encore pour avoir un clavier autonome avec l'avancée des derniers capteurs et la correction des bugs de la première version...

Ou bien il faut bien être conscient des différences entre le Rise, plus avancé, et le Grand, plus prestigieux mais plus ancien. D'où ce caveat emptor.
49

Procman, avec ta démo je comprends mieux la potentialité de l'engin. Très chouette !

 

[edit]

Par moment ça me fait penser à Vangelis avec son CS80 avec lequel il jouait beaucoup avec l'aftertouch polyphonique.

 yumyum.gif

 

[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 11:56:22 ]

50
Pas de souci pour partager la vidéo ;-).
Concernant le Rise... ben je suis tellement séduit, point de vue exprissivité ça faisait longtemps que j'attendais un truc comme ça. Y a du boulot d'aprentissage mais on peut raisonner comme un theremini et mettre des paliers pour la sensibilité de passage d'une touche à l'adjaceante. Equator est plein d'astuces sympas (que j'ai pas encore eu le temps de tester). Bref... tellement séduit que je veux un 61 touches maintenant !!! (je vends le mien qui a servi pas beaucoup plus que pour la video)- voir dans les p'tites annonces-

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman