Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 569 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour être un utilisateur de la première heure du Rise (version 25 notes), acheté dès sa sortie en France en novembre dernier, je confirme les possibilités absolument étonnantes de ce clavier, qui plus est avec l'interface Bluetooth qui permet également un travail de mise en scène, puisqu'on peut positionner et déplacer librement l'objet dans un rayon de 10-15 mètres.

Pour l'expressivité, Equator est évidemment très bien pensé, il s'améliore au fil des mises à jour, mais il est également assez simple, une fois le principe compris, de piloter Kontakt ou les synthés de Logic ou Live par exemple, même s'ils nécessitent alors d'être répartis en autant d'instances sur autant de pistes, chacune sur son canal midi respectif. Un brin plus sophistiqué comme mise en œuvre, mais on peut le faire !

Quant au jeu, et bien, c'est simple, il faut passer une heure ou deux avec l'engin pour l'apprivoiser (je suis pianiste/claviériste), et dès lors tous les gestes deviennent naturels, d'un glissé à un vibrato, quelle que soit la dimension utilisée parmi les 5 proposées, plus besoin de supprimer une main pour aller triturer un bouton, un potar ou autre, l'effet désiré est au bout des doigts, bref, c'est purement intuitif, purement musical quoi !

Quant au prix, certes cela peut sembler élevé, mais la qualité de fabrication irréprochable le justifie, tant d'un point de vue extérieur qu'intérieur, la captation est stable et équivalente en tout point du clavier, et le design de l'objet est splendide, sans fioritures, et ça n'est pas un vain mot lorsqu'il s'agit d'un instrument au sens noble du terme.

Ce que le Rise est assurément.
12
Petite question: midi 14bits j'imagine? (ne me dites pas qu'on n'a que 127 valeurs à chaque paramètre!)
13
Citation de Will :

C'est marrant, mais lors de mon essai du Seabord (grand ?) à la MusikMesse, je n'avais justement pas été enthousiasmé par le contact tactile avec la bête. Il me semble que Newjazz partage mon impression.
Notamment, lors des glissés, on avait la "peau" de silicone qui se plissait, formant une petite vague qui se déplaçait avec le doigt. Ça donnait un peu l'impression de jouer sur le dos d'une petite vieille.
Y aurait-il eu un changement dans le hardware pour procurer une meilleure impression de toucher ? Après tout, mon essai date d'il y a deux ans.


Si le Seaboard Grand que tu as essayé au MusikMesse était (et est toujours) assemblé de manière artisanale dans les locaux londoniens de Roli, le Rise lui fait l'objet d'une fabrication industrialisée, et bénéficiant du background de l'équipe et des utilisateurs sur le grand frère, les matériaux (notamment le silicone du clavier qui se plisse beaucoup moins !) ont été aussi grandement améliorés !

J'avais eu la même sensation lors de mon essai du Grand, me disant qu'il me prendrait peut-être un peu trop de temps d'apprendre à en jouer...

Du coup, oui, le Rise procure une sensation bien plus naturelle.
14
Le Haken Continuum.....sympa aussi !



:bave:
15
Citation de nedd :
Petite question: midi 14bits j'imagine? (ne me dites pas qu'on n'a que 127 valeurs à chaque paramètre!)


Pas tout à fait ! Disons que la polyphonie est ici une affaire de canal MIDI : à chaque fois que tu ajoutes une note à ton accord, celle-ci est jouée/"routée" sur un canal MIDI différent et de fait possède sa propre liberté d'action en terme d'aftertouch, pitch-bend et autres contrôleurs.

Quant au 14 bits, il ne concerne que le Pitchbend, le reste travaille en 7bits.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 18:36:00 ]

16
ok merci, j'avais compris le coup du canal, 14bits pour le pitch bend super mais 7 pour le reste ça me paraît léger pour un filter sweep par exemple non?
17
quoi que, vu l'amplitude du mouvement de l'after touch ou du gauche/droite... ça suffit peut-être amplement...
18
C'est bizarre, la matière de la bête me fait penser aux Pods dans eXistenZ de Cronenberg :tourne:

Sinon, c'est vrai que ça donne envie de faire mumuse avec :humm:
19
a noter que le toucher du rise est différent de celui du grand: les touches sont plus carrées, aplaties, selon roli, ça simplifie la pratique.

x
Hors sujet :
Ce qui est bien, c'est que en attendant de pouvoir s'en payer un, on peut déja prendre de l'avance et pratiquer en se tâtant les bourlets!
20
Wow ca à l'air d'envoyer.

J'ai bien envie de remplacer mon akai par cette bête.
Vu la difficulté de mapping qui semble maximum sans l'aide du constructeur, est ce qu'il est possible de l'utiliser comme clavier midi "standard" avec des plugs qui ne supportent pas encore toutes ses capacités ? (ou bien faut il forcement un deuxième clavier midi en complément ?)

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 20:45:30 ]