Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 572 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Mince c'est bien la première fois qu'un clavier me fait envie...
:oo:
C'est grave? (oubliez les références organiques, ok)

 

22
Citation de manstud :
J'avais eu la même sensation lors de mon essai du Grand, me disant qu'il me prendrait peut-être un peu trop de temps d'apprendre à en jouer...

Du coup, oui, le Rise procure une sensation bien plus naturelle.

Merci de l'info. :bravo:
23
Bon test, précis et objectif! Je possède la chose depuis 2 semaines, effectivement il faut s'adapter, c'est très étrange au début...mais en travaillant sur certains sons ça devient magique! Je n'ai pas rencontré de problème majeur à l'installation, une fois les MAJ faites après inscription sur le site de Roli tout fonctionne correctement, Bluetooth compris, sous MacOs ElCapitan (préférable de lire l'anglais quand même si on ne veut pas passer à côté de quelque chose...) Equator est juste énorme, alors si on ajoute ça à la qualité de fabrication, à la version iPhone et à la version iPad qui vient juste de sortir le prix est certes élevé mais ce n'est pas du vol si on compare au prix de certains claviers maîtres qui sont loin d'en proposer autant...À propos de l'iPad justement: Animoog couplé au Seaboard Rise c'est grandiose, du pur bonheur!!! l'iProphet d'Arturia fonctionne très bien aussi, pour le relier aux synthés matériels par contre j'attends de voir avec le Kenton Midi Usb Host commandé chez Thomann qui devrait arriver prochainement. Voilà donc en résumé sensations assurées on en a pour son argent!
24
Je vais essayer de tester un Rise 25 ce week end à Bordeaux.
Qu'en est-il de la compatibilité avec les Mac sous IOS 10.11 (El Capitan) ??
25

Citation de : Will Zégal

Citation :
Autant le dire maintenant, la prise en main est immédiate, et le ressenti des surfaces en silicone est très étonnant, entre synthétique et organique et toute personne dont le sens tactile est affûté prendra immédiatement plaisir (n’ayons pas peur du mot) à laisser ses doigts courir sur la surface.

C'est marrant, mais lors de mon essai du Seabord (grand ?) à la MusikMesse, je n'avais justement pas été enthousiasmé par le contact tactile avec la bête. Il me semble que Newjazz partage mon impression.
Notamment, lors des glissés, on avait la "peau" de silicone qui se plissait, formant une petite vague qui se déplaçait avec le doigt. Ça donnait un peu l'impression de jouer sur le dos d'une petite vieille.
Y aurait-il eu un changement dans le hardware pour procurer une meilleure impression de toucher ? Après tout, mon essai date d'il y a deux ans.

 

"Le dos d'une vieille" icon_mdr.gif

C'était exactement ça!!!

En plus avec les coloris gris-bleu "cadavre" du modèle que nous avions testé et les touches qui émergent de sous le revêtement comme des os, c'était une expérience limite morbide...

Souvenir assez peu agréable, personnellement.

En noir, ça me donne déjà un peu plus envie d'y (re-)toucher.

C'est idiot, car je suis persuadé que les possibilités offertes sont exceptionnelles, et le test de sleepless, excellent comme d'hab, donne très envie. Mais une mauvaise première impression est malheureusement souvent tenace...

 

Citation de manstud

Si le Seaboard Grand que tu as essayé au MusikMesse était (et est toujours) assemblé de manière artisanale dans les locaux londoniens de Roli, le Rise lui fait l'objet d'une fabrication industrialisée, et bénéficiant du background de l'équipe et des utilisateurs sur le grand frère, les matériaux (notamment le silicone du clavier qui se plisse beaucoup moins !) ont été aussi grandement améliorés !

J'avais eu la même sensation lors de mon essai du Grand, me disant qu'il me prendrait peut-être un peu trop de temps d'apprendre à en jouer...

Du coup, oui, le Rise procure une sensation bien plus naturelle.

 

merci également pour l'info.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

26
le haken est à considérer, la dynamique des sons est digne des instruments acoustiques et il n' y a pas les bosses du roli qui peuvent gêner pour les glissandos
27

La contrebasse est bluffante !

Sleepless, aurais-tu filmé en même temps que tu jouais du Roli? Ça aurait été sympa d'écouter avec le visuel. yumyum.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
Citation de closystem8 :
tout fonctionne correctement, Bluetooth compris, sous MacOs ElCapitan

Super, c'est l'info que je recherchais :bravo: Je vais essayer d'en tester un ce week end à Bordeaux.
29
Citation :
...avec l’annonce d’un Equator for iPhone pour fin novembre, profitant de la technique 3D Touch implémentée depuis les iPhone 6S. Début décembre, lors de la rédaction finale de ce test au long cours, l’appli n’était toujours pas sortie)


L'appli pour iOS est sortie le 18 decembre dernier et s'appelle NOISE. Elle reprend l'esthetique du clavier noir et est assez expressive. Elle est gratuite, livrée avec quelques sonorités + d'autres en achats in-app :bravo:

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? (Miles Davis)

30
Citation :
...avec l’annonce d’un Equator for iPhone pour fin novembre, profitant de la technique 3D Touch implémentée depuis les iPhone 6S. Début décembre, lors de la rédaction finale de ce test au long cours, l’appli n’était toujours pas sortie).


L'app iOs est sortie le 18 decembre dernier et s'appelle NOISE. Elle est gratuite avec quelques sons modifiables, reprend l'esthetique du clavier et est assez expressive. D'autres sons sont disponibles en achats in-app. Les sons sont de bonne qualité :bravo:

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? (Miles Davis)