Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 621 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Non si j'ai bien compris le Rise ne peut pas gérer le MIDI sans un ordinateur, et de toute façon le MIDI over bluetooth ne concerne que les Mac récents, et pas du tout Windows. Puis même sur Mac, la latence bluetooth est donnée en moyenne pour 30ms, à quoi il faut ajouter la latence audio je suppose...

Donc il faut impérativement un ordinateur pour redistribuer le MIDI vers l'extérieur.

Les touches du Rise sont beaucoup plus courtes que les plus raccourcis clavier Roland aussi, déjà ce n'est pas facile sur ces claviers de jouer certaines choses, sur les touches très courtes du Rise, qu'est-ce que ça donnera?

Malgré cela le Rise 49 est très intéressant, 4 octaves c'est assez pour jouer des polyphonies complexes.

Reste à savoir aussi si un câble USB répéteur actif permettra de le faire fonctionner de façon stable, car s'il faut se contenter de la longueur du câble livré avec, ça va devenir un problème pratique très pénible..
92
Citation :
Non si j'ai bien compris le Rise ne peut pas gérer le MIDI sans un ordinateur

Beatless vient de mettre une citation du site officiel qui dit exactement le contraire !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

93
Oui alors j'avais totalement mal compris et encore pire, pas lu la file en remontant. Je tirais ces infos de muffwriggler où il est également possible que j'aie lu tout de travers...

Donc alors tant mieux et le Rise devient plus intéressant encore
94
Citation :
Wireless and portable
Using MIDI over Bluetooth, the RISE 49 works wirelessly, helping you take your controller wherever you wish to make music. That is now even easier with NOISE, the iPhone app that works as a mobile sound engine for the Seaboard RISE.


Donc, a priori, un récepteur MIDI over BlueTooth comme le Yamaha MD-BT01 est suffisant pour rendre autonome (non dépendant d'un ordinateur) un Seaboard Rise .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

95
Mais alors du coup je crois comprendre que ce combo MIDI bluetooth Yamaha nécessite un Mac pour l'y appairer tout comme le Rise s'appaire à un Mac, et donc les deux l'un en face de l'autre ne sauraient se reconnaître.

Mais j'ai peut-être mal compris là aussi...

La solution via le boitier Kenton n'est pas mobile, il faut une prise électrique, un câble USB, mais c'est déjà ça. Quand même quelle idée de Roli de ne pas avoir proposé une solution maison sur adaptateur! Ca commence à faire pas mal d'hypothèse le bon fonctionnement de ce Rise dans des conditions assez souples pour toucher tout le monde, et là encore il s'agit clairement de partis pris incompréhensibles dans le design du truc!

Donc Rise 49, 1299+125 euros... Ça commence à être saoulant!
96
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
C'est après que ça se complique, lorsque vous voulez ... éditer votre performance, car les notes et CC sont distribués sur autant de clips qu'il y a de canaux ! Va quantifier, transposer, etc... après ça !

Certaines STAN permettent d'éditer simultanément plusieurs pistes dans une même vue Piano Roll. Live ne le permet pas ?


x
Hors sujet :
Non, pas pour l'instant en tous cas.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

97
Le Haken Continuum, qui est aussi complexe niveau midi (utilisant les 16 canaux à lui tout seul me semble-t-il) possède un midi out intégré à la machine pourtant...
98

Yep ! Mais à 4400 boules le clavier Haken Continuum je pense plutôt à prendre le ROLI Rise avec l'interface Kenton. icon_redface2.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

99
C'est clair mais la différence de prix c'est pas juste la sortie midi! j'voulais juste dire que même avec midi complexe on peut faire une petite prise, c'est un choix quoi...
100
Si j'étais Roli, je ferais fabriquer vite fait en Chine un USB host to midi spécifique pour le vendre 29,90 dans toutes les boutiques. Mais peut-être bien que Roli a aussi un intérêt économique nationaliste dans le succès commercial des produits Kenton.. Quoi qu'il en soit, qu'ils ny aient pas pensé, c'est un fcuking major design flaw! je dirais...