Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du clavier USB MIDI Arturia Keystep 37

  • 50 réponses
  • 27 participants
  • 9 298 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Test du clavier USB MIDI Arturia Keystep 37
test-du-clavier-usb-midi-arturia-keystep-37-3125.jpg
C’est décidément l’année du Keystep chez Arturia ! Après la sortie en avril du Keystep Pro que nous avons testé ici, voici que la marque grenobloise renchérit avec un nouveau membre de la Step-family, le Keystep 37 !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Bonjour les keystepistes,

Je me permets de relancer ce thread, car j'ai une question concernant l'arpégiateur.
Je possède un Keystep première génération (le 32), et il y a un truc qui me chiffone sur ce dernier : avec l'arpegiateur, quand je plaque un accord avec le mode HOLD et que je relâche le clavier, l'arpège continue de tourner en boucle (normal). Mais lorsque je plaque un nouvel accord sur le clavier, le Keystep attend que le précédent motif soit lu en intégralité avant de générer le nouveau motif d'arpège correspondant au nouvel accord plaqué. Par exemple si je plaque un accord de 10 notes, et que j'en re-plaque un nouveau alors que le keystep n'a joué que 5 notes sur les 10 à ce moment-là, alors il faudra attendre d'arriver à la fin de l'arpège de 10 notes pour le nouveau accord soit pris en compte (notez que si la longueur de l'arpège est multipliée sur plusieurs octaves via les touches shift+octave up/down, ce n'est pas pris en compte et on reste sur le nombre de notes plaquées physiquement sur le clavier ; mais ceci est un détail).

C'est particulièrement gênant, car ça engendre des erreurs d'harmonie dès que le rythme harmonique de ce que l'on joue n'est pas un multiple du nombre de notes de l'arpège (je veux que l'accord change au moment où j'en plaque un nouveau, et pas x temps plus tard lorsque le motif précédent arrive à son terme).
Et puis surtout, aucun autre arpégiateur que j'ai utilisé (hardware ou software) n'a ce comportement.

Ma question concernant le Keystep 37 : son arpégiateur se comporte-t-il de la même manière que celle que je viens de décrire pour le Keystep 32 ?

D'après la lecture du manuel, il semblerait que non :
Citation de le manuel du keystep 37 page 22 :
Quand le bouton Hold est allumé, vous pouvez retirer vos doigts des touches et l’arpège continuera à jouer. Il continuera à fonctionner jusqu'à ce que vous jouiez une autre note ou un autre accord, à ce moment-là, la ou les nouvelles notes deviendront un nouvel arpège
)

Mais dans le doute je préfère demander :clin:

Merci !