Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro

  • 274 réponses
  • 60 participants
  • 28 967 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
arturia-keystep-pro-283435.png
Arturia est en train de monter son stand au NAMM 2020 où il va présenter la version Pro de son clavier maître et séquenceur KeyStep.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation de JeffX :
J'ai parcouru très succinctement la vidéo, mais je me suis arrêté quand il a dit qu'il n'envoyait pas de program change :facepalm:
C'est plutot fâcheux..


Il a aussi dit que c'est quelque chose qu'il pourrait implémenter plus tard, tout comme d'autres fonctions (cf. séance de Q&A à la fin).

Ce produit a le mérite de combler un vide pour la grand public que je suis encore c'est vraiment parfait pour débuter et connecter mes différents synths + drum box dans un seul clavier central et compact pour mon petit home studio, après oui j'imagine que pour un niveau plus avancé c'est peut-être pas assez et qu'il faudra vous orienter sur du Polyend ou autre ... je vais me faire les dents dessus pour viser plus haut ensuite, vivement la fin du confinement :)

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 21:27:24 ]

112
Citation de JeffX :
quand je vois encore un séquenceur midi avec des patterns de 4 mesures (:facepalm:), 4 pistes (on leur a dit qu'il y avait 16 canaux par sortie midi?), la faible course des rubans tactiles, et les mini-touches... je me dis que l'appellation "Pro" est loin d'être justifiée...


Oui c'est affligeant, sans compter le prix qui est loins d'etre abordable
113
Citation de JeffX :
je me dis que l'appellation "Pro" est loin d'être justifiée...
Bah, comment appeler le croisement d'un Keystep et d'un Beatstep Pro qui fut une montée en gamme par rapport au Beatstep?

Citation :
4 pistes (on leur a dit qu'il y avait 16 canaux par sortie midi?
2 sorties MIDI : tu voudrais donc 32 pistes?

Citation :
quand je vois encore un séquenceur midi avec des patterns de 4 mesures
Plus exactement 64 pas. Je te rejoins là-dessus. Mon plus grand reproche est sur la mémoire totale : 16 projets de 16 patterns de 64 pas, c'est un peu chiche. C'est le même reproche que je fais au Beatstep Pro.

Citation :
et les mini-touches
Des slim keys. Il faut que ça reste portable. Déjà que passer à 37 touches l'a fait bien enfler en longueur...

Citation de Gam :
Oui c'est affligeant
Affligeant pourquoi? Parce que pas adapté à tes besoins? Quels sont-ils? Un séquenceur de type Cirklon ou Pyramid couplé à un clavier de 61 touches normales? Qui achèterait ça? Ça s'appelle une workstation sans générateur sonore et ça ne serait trop cher et jamais complet : il manquerait toujours des fonctionnalités sur le séquenceur (pas de pistes linéaires, pas assez d'envoi de CC, etc) ou sur le clavier (pas d'aftertouch poly, pas assez de contrôleurs, de pads, etc).

Tout est question de compromis. Le Keystep Pro en fait mais est un outil de création simple et compact, avec une connectique inégalée. Autosuffisant ou, pour ma part, à coupler avec un séquenceur à pistes linéaires. Mais peut-être faut-il déjà être un adepte du Beatstep Pro et du Keystep pour s'en apercevoir.


Sinon, ça a bougé sur le site d'Arturia aujourd'hui : publication du premier firmware et mise à jour du Midi Control Center avec intégration du KSP. La suite (notice) et la sortie du clavier ne devraient donc plus tarder. https://www.arturia.com/products/hybrid-synths/keystep-pro/resources

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 01:15:30 ]

114
Citation de Krapod :
Bah, comment appeler le croisement d'un Keystep et d'un Beatstep Pro qui fut une montée en gamme par rapport au Beatstep?

bah si tu veux vraiment mon avis, le "Beatstep Pro" ne méritait déjà pas l’appellation "Pro" justement :clin:
et c'est tout le problème...
c'est simplement ce que je voulais dire
(mais effectivement c'est la suite logique par rapport aux autres noms de la gamme...)


Citation de Krapod :
2 sorties MIDI : tu voudrais donc 32 pistes?

oui!
je suis fou hein? :mrg:
demander un truc pareil...quand même... :lol:

en fait, j'ai juste un peu de mémoire et j'ai connu une époque (il y a plus de 20ans :facepalm:) où les appareils MIDI étaient complets au niveau des spécifications
ils avaient une implémentation MIDI totale de tous les paramètres midi (même peut-être les plus "inutiles")
jamais aucune marque n'aurait osé livrer quelque chose comme ça
(et je pense que si on leur avait dit à cette époque que, 20ans plus tard, on aurait des machines qui tournent avec des patterns de 4 mesures sur 4 pistes et qui sont incapables d'envoyer un simple message de Program Change... ils ne l'auraient tout simplement pas cru :) )

à titre de comparaison
mon petit Yamaha QY70 avait 1 sortie midi
donc 16 canaux midi
-> donc un séquenceur de 16 pistes
le QY700 avait 2 sorties midi
donc 32 canaux potentiels
-> donc 32 tracks à séquencer

la logique est peut-être simpliste mais imparable :)

ici on a une connectique de fou (il faut bien l'avouer)
avec notamment 2 sorties midi + du CV/GATE
mais 4 pistes...
allez comprendre... :facepalm:


Citation de Krapod :
Je te rejoins là-dessus. Mon plus grand reproche est sur la mémoire totale : 16 projets de 16 patterns de 64 pas, c'est un peu chiche. C'est le même reproche que je fais au Beatstep Pro.

mais si seulement ils étaient les seuls à faire ça...
mais ils le font tous
comme dit Gam : c'est affligeant
je ne vois pas comment on pourrait le dire autrement

mais je vois que tu veux les défendre:
Citation de Krapod :
Plus exactement 64 pas.

et tu as raison
64 pas...
et c'est d'ailleurs comme ça que Teenage Engineering se défend aussi
- "non non ce ne sont pas des patterns d'une mesure sur l'OPZ :non: en fait : c'est 16 steps"

- "euh... ouioui :facepalm:"

2020 on en est encore à compter les steps lol
mon avis? -> ce genre de limite ne devrait tout simplement plus exister =)
(je dis "plus" mais je devrais dire "pas exister" plutôt...étant donné que ça n'existait pas autrefois)



Citation de Krapod :
Citation :
et les mini-touches
Des slim keys. Il faut que ça reste portable. Déjà que passer à 37 touches l'a fait bien enfler en longueur...

là encore, tu as raison
soyons précis: il s'agit de ce qu'on appelle maintenant "des slim keys"

ce qui est pire en réalité!
puisque le problème n'est pas tellement la longueur des touches, mais bien l'écart entre les touches
(qui change donc quand on passe d'un clavier à l'autre)
en tant que pianiste je t'avouerais que c'est bien pénible cette nouvelle mode :facepalm:

mais pour des raisons d'encombrement/portabilité on peut comprendre
bien sûr
même si il y a d'autres choix possibles
par exemple un IK Multimedia iRig Keys I/O 49 a 4 octaves en full-sized keys mais les controleurs rubans sont au dessus du clavier
ce qui fait qu'on arrive a être en dessous des 70cm en tout pour 4octaves

mais encore une fois: c'est pas le pire cette histoire de touches
il est évident que si la partie séquenceur était vraiment béton
je serais le premier à me ruer dessus (slim-keys ou pas)


Citation de Krapod :
Affligeant pourquoi? Parce que pas adapté à tes besoins? Quels sont-ils? Un séquenceur de type Cirklon ou Pyramid couplé à un clavier de 61 touches normales? Qui achèterait ça? Ça s'appelle une workstation sans générateur sonore et ça ne serait trop cher et jamais complet : il manquerait toujours des fonctionnalités sur le séquenceur (pas de pistes linéaires, pas assez d'envoi de CC, etc) ou sur le clavier (pas d'aftertouch poly, pas assez de contrôleurs, de pads, etc).

Tout est question de compromis.

c'est ça le truc
on a été habitués à faire des "compromis" ces dernières années (sans se demander si ils avaient une vraie justification technique voire technologique)
avec des produits à l'implémentation midi famélique, une quantité mémoire mesquine, des patterns de taille ridicule et j'en passe...
(du coup je suis sûr que ma demande de 32 tracks pour les 32 canaux midi ça parait même complètement insensé aujourd'hui :facepalm:)

pourtant je ne suis généralement pas un adepte du "c'était mieux avant", bien au contraire
mais là c'est juste un fait quoi...

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 11:39:32 ]

115
Citation de spnc :
Il a aussi dit que c'est quelque chose qu'il pourrait implémenter plus tard

ça aussi on s'y est habitués...
:facepalm:
116
T'es bien courageux de repondre, mais tu exprime bien les fonds de ma pense.
N'oublions pas qu'on nous reclame 400€
117
Citation de Gam :
T'es bien courageux de repondre, mais tu exprime bien les fonds de ma pense.
N'oublions pas qu'on nous reclame 400€


Et tu suggères quoi comme alternative à ce prix ? Malheureusement ce n'est pas seulement Arturia qui est à la ramasse mais l'ensemble des fabricants incapables de pondre un produit "Pro" abordable et bien fini dans cette gamme. Donc c'est un moindre mal qui arrive à point je trouve - ça fera l'affaire pour l'instant, non ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 12:01:33 ]

118
Si t'es pres a payer ca, pour si peu... go for it
119
perso je ne les attaquerais pas sur le prix par contre
ça m'arrive de trouver certains prix abusifs (mais pas tellement chez Arturia d'ailleurs)
mais là, comme je l'ai dit, il y a quand même une connectique très complète
et je suis sûr que le matériel est relativement de bonne qualité,
clavier, encodeurs...pas mal de leds...


et c'est bien ça le pire! c'est que ça ne leur couterait certainement pas beaucoup plus cher de faire quelque chose de complet
c'est juste une volonté de faire un vrai développement de la partie MIDI (en gardant en tête ces questions au moment du design de l'objet bien sûr)
surtout qu'ensuite ce travail pourrait être réutilisé sur les futurs produits de la marque
ce n'est pas du temps perdu

donc le prix ce n'est pas tellement le problème
c'est juste que je ne l'achèterai pas en raison de ces nombreuses limitations
(alors que j'aurais été certainement prêt à mettre le double si ils avaient fait quelque chose de complet tant il est difficile de trouver un tel séquenceur de nos jours...)
120
J'ai ton séquenceur 32 canaux MIDI avec nombre de patterns et de pas illimité, nombre de pistes aussi, mode song et tout:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite