Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro

  • 274 réponses
  • 60 participants
  • 28 968 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
arturia-keystep-pro-283435.png
Arturia est en train de monter son stand au NAMM 2020 où il va présenter la version Pro de son clavier maître et séquenceur KeyStep.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
x
Hors sujet :
@Push-Pull
oui, je l'ai aussi celui-là :bravo:
depuis de nombreuses années même
puisque j'ai commencé la MAO sur Atari...
(j'étais encore très jeune à l'époque, certes, mais je me rends compte que le fait de dire ça me fait prendre un sacré coup de vieux...)

aujourd'hui je redécouvre les joies d'un setup full-hardware pour la partie créa
(pour la prod, le mixage etc. il m'est personnellement impossible de me passer du software)

mais les machines actuelles sont bien trop limitées
ce n'est même plus des "limites" à proprement parler d'ailleurs, mais plutôt des "lacunes"
voire une implémentation inachevée
et quand on les compare aux vieilles machines justement, c'est juste ridicule


dans les faits, un 16-pistes me suffirait amplement
(mais c'est eux qui ont mis 32 canaux midi dessus hein...c'est pas moi :-p )

et comme je disais plus haut ce n'était pas non plus la peine de mettre autant de petits écrans OLED
ils peuvent se dispenser aussi des boutons : 16 32 48 64 (qui sont surtout "limitants" finalement...là on est sûrs qu'on n'aura malheureusement jamais des patterns plus longs via une MAJ)
il y avait déjà 16 pads lumineux juste en dessous...
il suffit d'avoir plusieurs modes et de remplacer ces 4 boutons par exemple par un bouton Track, un bouton Pattern, un bouton Bar et un Bouton Step
afin de réutiliser ces 16pads pour avoir un retour visuel différent suivant le mode dans lequel on est
on serait déjà à 16 pistes avec 16 patterns de 16 mesures de 16 steps
ce serait pas mal déjà, non? :)

la polyphonie de 16 notes par piste est en revanche très correcte si on la compare à ce qu'on trouve sur d'autres produits équivalents
(même si la limite de la polyphonie dans la norme midi c'est 128 notes...alors pourquoi rajouter encore une limite on se le demande..
les microcontrôleurs utilisés sur ces machines modernes sont certainement sous-dimensionnés :noidea:
(alors qu'un simple Raspberry Pi serait lui certainement bien trop puissant pour ne gérer que des évenements midi)

alors bien sûr qu'ils vont certainement proposer des résolutions différentes pour les steps, ce qui en théorie permettra d'allonger le nombre de mesures
(comme sur l'OPZ où on peut aller jusqu'à 8 mesures je crois de mémoire, mais des mesures de 2 steps chacune, comment dire... :mrg:)
et si l'enregistrement en direct du midi input est possible, on se retrouve très vite avec des notes qui ne seront tout simplement pas représentées visuellement...bonjour la galère au niveau de l'édition...

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 14:29:23 ]

122
Perso mon objectif avec un Keystep et les synths hardware que j'acquière en ce moment c'est de sortir ma tête d'Ableton, sans aller jusqu'à DAWless en tous cas me permettant d'avoir un système hybride qui me fasse produire le plus de sons sans rentrer dans X, Y et Z instrument plugin dans Ableton, ça limite vraiment mon flow et ma vitesse de production et créativité.

Donc franchement avec ses fonctions et sa connectivité, la possibilité d'avoir déjà 4 tracks générées "hors" d'Ableton en simultané ben le Keystep Pro correspond parfaitement pour un public intermédiaire comme moi. Après j'avoue le prix est un peu excessif mais bon à juger du matos sur pièce.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 14:11:13 ]

123
Citation :
N'oublions pas qu'on nous reclame 400€

Ah bon ? Perso, on me "réclame" rien du tout, si le produit me convient, je paie 400€, sinon, je vais ailleurs.
Arturia, c'est pas le trésor public hein :mrg::mrg:
124
Bonjour petite question rapide de la part d'un noob - ça sert à quoi les 8 drum gates du track 1, et c'est quoi la différence avec les CV gates des tracks 2/3/4 ?

Est-ce que c'est utile que je relie les drum gates sur un groove box (j'ai une Digitakt, et je me penche aussi vers une TR8S et/ou DFAM en plus) ou bien est-ce que c'est plus pour déclencher des sons de drums/noises sur un synthé comme sur la vidéo du gars d'Arturia, ainsi qu'un drum rack dans Ableton ?

Mais du coup sur la piste 1 comment faut-il relier les 8 sorties sur une Digitakt/TR8S/DFAM/Ableton drum rack ? C'est une seule sortie par device ou 8 sorties pour 8 tracks ?

Désolé avant d'avoir l'engin et la notice c'est encore confus dans mon esprit :)
125
Salut, les Gates sont des déclencheurs d'enveloppe a l'ancienne comme on en trouve dans le monde modulaire ou sur la Vermona DRM-1. La Digitakt elle ne peut recevoir que le midi. La piste de Drum du Keystep Pro peut envoyer du midi ou du gate ou les deux.

Sinon, Loopopa reçu le sien:
https://www.youtube.com/post/UgxvCMgxcPN3bhCXLHR4AaABCQ
126
Citation de evangilles :
Salut, les Gates sont des déclencheurs d'enveloppe a l'ancienne comme on en trouve dans le monde modulaire ou sur la Vermona DRM-1. La Digitakt elle ne peut recevoir que le midi. La piste de Drum du Keystep Pro peut envoyer du midi ou du gate ou les deux.

Sinon, Loopopa reçu le sien:
https://www.youtube.com/post/UgxvCMgxcPN3bhCXLHR4AaABCQ


Hello merci beaucoup, bon à savoir pour un Vermona. Donc en MIDI ça veut dire que sur la track 1 avec les touches du bas 1-8-(16?) du KSP je peux déclencher chaque piste de la Digitakt comme un drum kit dans Ableton?

Oui me réjouis aussi de la vidéo à venir de loopop.
127
Oui exactement.
128
Un autre test du Keystep Pro mardi à 18h, avec Digitakt, Microfreak, TB-03 et Arturia FX : www.youtube.com/watch?v=7u5xfN-MS1o

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 14:37:17 ]

129
Disponible chez Synthesizer.gr. Ça ne devrait plus trop tarder dans d'autres magasins plus proches.
La notice va surement suivre dans la semaine.
130