Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 61es
Photos
1/302
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Pédale de sustain = Aftertouch pour keystation 61es ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 307 vues
  • 1 follower
1 Pédale de sustain = Aftertouch pour keystation 61es ?
Bonjour à tous,

Je me pose une question :

Est-ce que la pédale de sustain (disponible en option pour le keystation 61es) est équivalente à l'aftertouch que l'on trouve sur des claviers maîtres beaucoup plus chers ? Si oui, cela vaut-il la peine d'en acheter une ?

Merci
Philippe
2
:lol: Salut perso j'crois pas qu'une pédale de sustain équivaut à l'aftettouch mais j'suis pas expert en clavier maitre

cepandant une pédale c'est cool pour un jeu piano plus réaliste et pour 30 Euros de plus ça vaut l'coup. j'en ai pris une avec le keystation et je regrette pas tout dépand de c'que tu veux faire !
3
Bonjour,

L'aftertouch donne grosso-modo la pression qu'on continue à exercer sur une touche qui est déjà enfoncée, il y a deux sortes d'aftertouch: le channel-aftertouch et le key-aftertouch. Pour le key-aftertouch (s'appelle aussi aftertouch polyphonique) chauque touche du clavier a son aftertouch individuel, il est hors de prix et à ma connaissance il n'y pas de claviers maitres qui en proposent. Pour le channel-aftertouch c'est le meme aftertouch pour tout le clavier, en gros ce dernier se comporte comme un controlleur continu ni plus ni moins comme par exemple la molette de modulation ou une pédale d'expression. La principale différence est que les capteurs de l'aftertouch sont sous le clavier, ils sont donc faciles d'acces. J'ai utilisé un clavier (vmk-88 de fatar) qui avait l'aftertouch (channel) et j'ai trouvé que contrairement à une molette, l'aftertouch n'était pas du tout précis, mais peut-être que je m'y prenais mal et/ou que d'autres clavies sont plus précis.

En pratique on peut se servir de l'aftertouch pour controler n'importe quel parametre (controlleur) et reciproquement, si on a un expandeur sensible à l'aftertouch, on peut assigner n'importe quelle molette la fonction de l'aftertouch. Ca se fait soit avec un logiciel qui fait du mapping de controlleurs soit directement en bidouillant la configuration de l'expandeur (voir meme du clavier).

Enfin, la pédale sustain du 61es est un switch (elle a deux positions 'on' et 'off'), ce n'est donc pas un controlleur continu et ne peux pas remplacer convenablement l'aftertouch. Sur le 61es il a deux molettes, on peut mapper l'une sur l'aftertouch. Mais le mapping ne peut pas etre fait directement sur le clavier, il faut soit un logiciel qui fasse ça soit configurer l'expandeur pour qu'il le fasse.
4
C'est possible de configurer une molette (pitch bend par ex) en Aftertouch ??

Si tu peux m'expliquer ca m'interesse
5
Bonjour,

je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour gérer tes perifs midi. Il faut chercher dans les options. Personnellement, j'ai un petit programme qui fait ça; je l'utilise sous UNIX.

l'autre solution c'est de bidouiller ton expandeur et (si il le permet) de lui dire d'assigner à tel ou tel effet le pitch-bend (au lieu de l'aftertouch). J'ai un xv-2020, je ne l'ai jamais fait cette manip, parce que c'est trop compliqué. J'ai juste vu dans le mode d'emploi que c'était possible.
6
OK je vais chercher ca merci de ta reponse