Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Photos
1/169
Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Sujet Problème pédale sustain, AU SECOURS !!!!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 144 vues
  • 4 followers
1 Problème pédale sustain, AU SECOURS !!!!
Bonjour,

J'utilise mon Studiologic VMK-188Plus sur scène, branché via USB à un MacBook Pro. J'utilise le logiciel Mainstage 2 et Ivory 2 pour le son de piano.

Depuis plusieurs semaines, j'ai un problème avec le contrôle du sustain. En effet, lorsque j'active la pédale sustain, aucun problème. Lorsque je relâche la pédale sustain, et de façon aléatoire, elle se re-enclenche seule et empêche donc le son de piano de se couper comme je le voudrais. Il me faut alors rappuyer (plusieurs fois) sur la pédale pour qu'elle se remette en position initiale.

J'ai commencé par soupçonner la pédale sustain, j'ai donc décidé d'en acheter une autre : même problème.
J'ai utilisé mon Mainstage avec un autre clavier maître : le problème disparaît.

J'en conclue donc que le problème vient bel et bien du clavier. J'ai passé plusieurs heures à chercher sur internet une solution à mon problème en vain. Je constate que je ne suis pas la seule personne à avoir des bizarreries quant à l'utilisation de pédales sur ce modèle de claviers, mais visiblement personne n'a la solution. J'ai aussi cherché à réinitialiser mon clavier en réglages usines et je ne trouve rien à ce sujet, à croire que l'on ne peut pas réinitialiser ce clavier ...

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez une solution à mon problème !!!

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien essayer de m'aider, je désespère et ne souhaiterait pas changer de clavier, le toucher me convient !
Cordialement,
Florian.
2
Je crois avoir trouvé la cause du problème.

Il faut forcer l'état logique de toutes les pédales. C'est à dire là où ce n'est pas utilisé, forcer avec un jack l'état haut ou bas (en mettant le point chaud à la masse). Tu achètes deux jack à souder que tu court-circuite et tu les mets là où il n'y a pas de pédale.

Essaye pour voir, chez moi ça marche.

Le problème semble venir des triggers mal conçus
3
Oh ! Intéressant !
Moi aussi je rencontre ce genre de problème. Et je me suis aussi rendu compte que pédale relâchée, le clavier continue à envoyer des control change (64 je crois) disant constamment "sustain off, sustain off...". A part le toucher, ce clavier est calamiteux je trouve (aftertouch inexploitable, résolution de la molette de modulation catastrophique, en escaliers grossiers).
Je vais tester la mise en masse de tous les 6.35 pour voir...
4
Pas de tous, uniquement de ceux qui ne sont pas utilisés.

Pour l'aftertouch, chez moi seuls les noires sont connectées. C'est tout dire. Mais je m'en fou, j'ai un axiome 61 bien plus adapté pour ça. Le Fatar ne me sert que pour le piano et là le toucher est remarquable. Au pire des cas, j'achèterais ça https://www.thomann.de/be/miditemp_fsm_footswitch_to_midi.htm (enfin si ça marche).

Mais le fait d'avoir connecté les jack inutilisés a, pour l'instant, résolu mon problème de pédale.
5
Il ne me manque qu'un connecteur non occupé, il me manquait un T (6.35 stéréo femelle vers 2x6.35 mono mâles) que j'ai acheté récemment. Ca devrait donc résoudre le pb, j'espère. Etrange cet aftertouch partiel. Moi au départ, il n'y en avait pas du tout à cause d'un connecteur non relié à l'intérieur (pb récurrent à l'achat de ce modèle). Mais bon, l'aftertouch reste inexploitable de tout façon car d'une imprécision exemplaire (pour rester poli).
La course à l'économie fait qu'il est devenu difficile de trouver un clavier maître de qualité. J'ai, entre autre, un bon vieux DX7 qui n'a pas à rougir face aux modernes machines au toucher plastoc.
6
Tout à fait pour le DX7 ;)

Oui pour les pédales il faut aussi les mettre en polarisation négative (si possible) comme elles le sont sur Yamaha. C'est à dire que la pédale est "on" relâchée et "off" enfoncée.

Je viens de faire le test et ça semble efficasse.

Pour l'aftertouch, comme je disais, j'ai d'autres claviers. Dans le fatar il y a deux connecteurs un pour les noires et un pour les blanches (comme sur le Korg TR88) A mon avis, celui des blanches n'est pas connecté.
7
Bonsoir
Qui peut m'expliquer comment faire ??
"Tu achètes deux jack à souder que tu court-circuite et tu les mets là où il n'y a pas de pédale."
Merci