Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 88es
Photos
1/436
M-Audio Keystation 88es

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Toucher du Keystation88es VS PSR1100

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 040 vues
  • 5 followers
1 Toucher du Keystation88es VS PSR1100
Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui me turlupine : je possède actuellement un PSR1100, et j'envisage de le revendre pour acheter un clavier qui correspond plus à mes exigences : une plus grande tessiture, et un meilleur touché.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si le toucher du Keystation88es est meilleur que celui du PSR1100 ? Je pense que oui. Sachant que je ne cherche pas forcément un toucher de vrai piano, je ne suis pas vraiment pianiste mais bon il faut un minimum ! Avec le PSR1100 la touche ne s'enfonce pas complètement, seulement l'extrémité s'enfonce et la base reste fixe donc quand je joue dans le haut du clavier je suis gêné !
La touche s'enfonce telle entièrement sur le Keystation ?

Merci de donner votre avis !!
(ah oui, je demande cela car pour l'instant je ne peux vraiment pas me déplacer et aller dans un magasin pour l'essayer..)
2
Les touches du Keystation88es sont de dimensions égales à celle d'un piano. Seule l'extrémité s'enfonce, la base de la touche (donc celle proche du support plastique) bouge peu... comme sur un piano, non ?
Le toucher est semi-lourd, comprendre "un peu moins dur qu'un piano, mais moins mou qu'un bontempi". Dans la pratique, il n'y a pas de contre-réaction de la touche, le fameux "martelé" que l'on sent sur un piano et les autres claviers avec une toucher "lourd".

Jean-Christophe

------------------

www.jeanchristophe.me

3
Merci bien pour ta réponse, ce que je veux dire par la touche qui s'enfonce qu'à l'extrémité, c'est que sur mon synthé PSR1100, la base est vraiment fixe, si j'appuie sur le haut de la touche je ne peux pas l'enfoncer.
Et est-ce que tu pourrais me dire si selon toi, le toucher du 88es est mieux que celui d'un synthé PSR de chez Yamaha ? Il se rapproche quand même plus d'un toucher piano même s'il n'y a pas la mécanique marteau non ?!
Bontempi c'est pour parler des claviers bas de gamme c'est ça ? Tu considères que le PSR1100 est un Bontempi ?
Je ne suis pas un pianiste de haut niveau, je fais surtout des compos sur ordinateur, donc je ne cherche pas forcément un toucher de piano extrêmement réaliste, la preuve je me contente d'un PSR1100 pour jouer alors que niveau toucher on est très loin du piano, mais pour le coup ça commence à me gêner.
Donc avec le 88es on est quand même mieux niveau qualité du toucher ?

Merci !


Edit : pour tout vous dire si ça vous intéresse, quand j'ai commencer la compo, je me suis tourné vers l'achat d'un synthé avec un maximum de sonorités différents pour pouvoir faire des musiques riches. A l'époque je ne connaissais pas tout ce qui est MIDI et musique sur ordinateur.
Mais maintenant que j'ai découvert tout ça, j'ai acheter des VST (Vienna Symphonic Librairy) pour avoir du bon son (parce que le son synthé c'est pas le top !), et du coup je ne me sers plus que de VST sur ordinateur, donc je n'ai plus besoin des sons de mon synthé, il ne me sert plus qu'à envoyer des informations MIDI.
Donc j'ai regardé la valeur de mon PSR1100, il se revend dans les 500€, et j'ai cherché un clavier tout simple uniquement pour envoyer des infos, et j'ai découvert le Keystation, avec un prix nettement inférieur, et de plus il semblerait qu'il est un meilleur touché, et en plus il a 88 touches.
Donc si je fais ça, je gagne environ 300€, et je récupère 2 octaves supplémentaires... alléchant !
Mais je voudrais donc savoir si je ne me ferais pas avoir sur le toucher, selon ce que je lis un peu partout, le toucher de ce clavier devrait se rapprocher de celui d'un piano, mais bon quand je lis les commentaires des pianistes ils disent que c'est de la m***e. Mais je pense tout de même qu'il doit être meilleur que celui d'un synthé PSR, mais j'aimerais confirmation ^^
Voilà mon histoire !

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 11:03:16 ]

4

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de l'essayer pour un ancien-futur-achat mrgreen .

Franchement, j'ai trouvé le toucher vraiment pas terrible... encore moins bien que mon CS1X !!!
Très très plastique et j'ai eu l'impression que le toucher semi-lourd n'était pas en fait, semi-lourd.
Mais plutot comme si les touches etaient tout simplement plus dur à enfoncer et pas plus lourdes qu'un clavier "normal" !!
De plus, au niveau de la vélocité,  difficile de bien retranscrire l'émotion que tu veux faire passer ... ça part un peu dans tous les sens ...
Biensur, ce nest que mon avis et je ne l'ai testé que pendant 30 min.
Et comme tout nouveau clavier, un temps d'adaptation est nécessaire.
J'etais venu pour l'acheter et je suis reparti avec un P85 !! ;-)
Mais bon, j'avais dans l'esprit d'avoir un clavier + "toucher piano" dans un budget pas trop elevé.

A +

5
Merci pour ce nouvel avis !
Pas facile de faire un choix avec tous ces commentaires aussi différents... alala !

Edit : P85 effectivement doit être mieux, mais c'est pas le même prix...

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 11:14:20 ]

6
Le mieux de tout, c'est d'aller essayer ...
Mais j'ai vu que tu ne pouvais pas !!
Si tu cherches juste à avoir 88 touches + differents controleurs MIDI ça devrait le faire.
Mais si tu cherches un toucher plus "piano", je te conseille de voir un peu plus auprès des pianos numeriques.
7
Merci, mais je crois que sans l'essayer je ne pourrais jamais faire mon choix... y'en a qui disent qu'il est super, d'autres disent qu'il est à ch***... donc bon, je vais essayer le plus rapidement possible d'aller l'essayer quand même... Et de toute façon, je n'ai pas réussi à trouver un autre clavier qui soit si peu cher, mais c'est vrai que le prix si bas doit cacher quelque chose...
Merci en tout cas de m'avoir donné des précisions sur ce clavier, bonne continuation !
8
Bijour,

J'ai un Keystation 88es depuis un an environ. Ce que je recherchais à l'époque, c'était surtout un clavier de 88 notes afin de piloter des sons de l'ordi. Je ne voulais pas d'un toucher lourd type piano, étant organiste à la base; donc, à ce niveau là, je ne le trouve pas trop mal (pour un non  pianiste bien sûr). Ce qui me manque un peu en revanche, c'est la possibilité de spliter le clavier, et les répétitions rapides d'une même note doivent être vraiment appuyées ( super staccato) pour être propres.
En bref, je dirai qu'il rend bien les services qu'on lui demande eu égard à son prix plancher !
A tchâô mrgreen
9
Ok, merci Gluon !
Ton commentaire est intéressant également, tout autre commentaire est le bienvenue !
10
bonjour,j'ai un vrai piano droit et pour jouer la nuit pour gener personne
j'ai aussi le keystation88es comme le dit gluon pour les répétitions rapides de notes il faut vraiment
appuyer dessus et c'est vrai que quand on se sert de vst c'est dommage de pas pouvoir
spliter le clavier mais à force de jouer le clavier devient quand meme plus souple
je m'en sert depuis trois ans et je ne regrette pas mon achat rapport qualité prix
et en plus ça renforce les doigts pour l'utilisation de l'autre piano
c'est vrai que les touches sont plastique mais on s'y habitue
bonne journée