Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-90
Photos
1/134
Roland A-90

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

Sujet A90 " Piano de scène "

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 634 vues
  • 0 follower
1 A90 " Piano de scène "
Salut tout le monde,

Je suis propriétaire d'un A90 depuis hier, et je voudrais faire les choses par étapes, n'ayant pas eu toutes les réponses ni dans le manuel , ni dans les sujets déjà existants, je crée donc ce nouveau sujet histoire d'en faire profiter tout le monde :D:


Déjà 1 question,

Est-il possible de donner une fonction de controle de volume de patch à chacun des 4 curseurs "PALETTE" Zone A, Zone B, Zone C, Zone D?
En effet je souhaiterai controler le volume de chaque patch constituant une Performance et ce en temps réel lors de l'utilisation, un peu comme c'est possible sur les Yamaha haut de gamme (série MO et Motifs ES-XS).
Le but serait vraiment de doser les volumes des patch internes qui constituent la Performance utilisée. Si c'est possible, comment paramétrer celà ?

merci d'avance!
2
J'ai pas le clavier devant les yeux mais oui c'est possible et c'est dans le mode d'emplois.

tu appuis sur les touche de gauche pour sélectionne la fonction volume et après tu te serre des tirettes....
3
C'est possible sans rien faire de spécial (tu peux d'ailleurs contrôler tous les paramètres de tes expandeurs).

Par exemple, pour contrôler le volume de tes 8 zones de jeux simultanées:
- pour les MIDI externes, appuyer sur EXT (destinations) , VOLUME (Paramètres select) et tu utilises les curseurs de la palette
- pour les sons internes, appuyer sur INT (destinations) , VOLUME (Paramètres select) et tu utilises les curseurs de la palette.

et idem pour tous les CC (Pan, Transpose, Reverb, Chorus, ADSR, AfterTouch, Expression, Portamento, PrgChange, BankSelect, Equalizers....)

ensuite avec les AUX1 et AUX2, tu as accès aux Système exclusif...
º¿º
4
Oula :oo:

j'ai pas trop compris vos réponses en fait (je suis un pas à la ramasse niveau midi ...)


en fait je veux pas piloter un module de son externe, ni de périphérique..

je veux juste, par exemple quand je me mets sur le Son N°1 (sur lekel j'ai 4 son superposé en simultanées INTA, INTB, INTC et INTD) je voudrais pouvoir directement avoir les commandes de volume suivante en temps réel:
- ZONE INTA avec le curseur de la PALETTE ZONE A
- ZONE INTB avec le curseur de la PALETTE ZONE B
- ZONE INTC avec le curseur de la PALETTE ZONE C
- ZONE INTD avec le curseur de la PALETTE ZONE D

En fait pour avoir directement les volumes à disposition lorsque je me mets sur le Son N°1 (ou Performance N°1 pour garder le vocabulaire du A09)

Savez vous comment faire ?

(si vous avez déjà répondu à la question désolé lol mais j'ai rien compris :oops: ...)
5
Oui, on a déjà répondu, relis bien;
avec le A90, tu peux empiler 8 sons simultanés si tu en a envie:
tu vas ainsi contrôler en temps réel les 4 sons internes du A90 avec le bouton INT et les curseurs
ou les sons pris au hasard sans le E09 ( et même démarrer l'arrangeur du E09 depuis le A90, si tu veux et même la séquence) avec le EXT.

Pour le E09, depuis le A90;
en canal midi 4 tu auras le Main,
en canal midi 11, le son du Split
en canal midi 6, le son du Dual
en canal midi 2, la basse de l'arrangeur

tu peux aussi mettre la Batterie (en 10), les différents sons utilisés par l'arrangeur (1,3,5,7,8,9), l'intelligent mélody (15) et il me semble que je contrôlais tout avec le 14...
Je regarderai, car j'utilise maintenant un Axiom et je n'emmène plus les A90 sur les petites scènes, (lourd) je les réserve pour les gros trucs, la maison et le studio.
º¿º
6
Tu peux aussi faire le truc suivant avec ta config:
mettre 4 sons du A90 + 4 sons "arrangeur" du E09
tout ça sur le A90 et les contrôler comme expliqué ci-dessus.
et tu peux garder tes sons Main, dual, split et basse sur le E09, tout en contrôlant leur volume (ou autre) depuis le A90. ou leur mettant les pedales et sustains qui manquent cruellement sur le E09.
Pour cela tu vas dans
Edit > CTRL pour assigner les pédales
ou dans
Edit > Perf > effect pour avoir accès à tous les règlages et changements de sons du E09 depuis le A90 et tout sauvegarder dans ses 128 mémoires.

Bon c'est un peu plus compliqué, mais c'est aussi la raison pour laquelle on trouve des A90 pas cher: les pianistes qui ne veulent qu'un son de piano a-moustiques n'ont pas besoin de toutes ses fonctions qui les compliquent.
en 30 ans, j'ai eu une quinzaine de claviers maitres différents (Yamaha, Kurzveil, Roland, Oberheim, BIT, 50, A80 etc...), jamais jamais, je n'ai trouvé quelque chose d'aussi complet et puissant que ce truc !
º¿º
7
Ok merci pour les réponses
(par contre je veux faire un truc super simple, juste avec les sons du A09, pas de E09 ni d'autres périphériques)

J'ai consulté le manuel,

et apparement:

-le curseur ZONE A "Breath" ne peut pas commander le volume de INTA
-le curseur ZONE B "AfterTCH" ne peut pas commander le volume de INTB
-le curseur ZONE D "PORT TIME" ne peut pas commander le volume de INTD


et c'est pourtant ce que je cherche à faire ....

pouvez vous m'indiquer le protocole à suivre pour arriver à celà ?

merci :)
8
Ça y est j'ai réussi!!

grâce à vos précieuses indications les gars :bravo:

Suis-je obligé de faire la MANIP : INT -> VOLUME pour avoir à ma disposition les 4 volumes pour cette performance ? ou je peux sauvegarder cette configuration dans une mémoire User ?
9
Si tu lis nos posts tout est écrit... mais il y a des moments où je me demande si tu lis vraiment ce qu'on te met... tu suis ton idée et puis c'est tout !
Tu fais utility > write > enter > enter... (en choisissant la destination)
º¿º
10
Je reconnais avoir un peu la tête dans le guidon des fois :lol:

c'est vrai qu'il est complet et puissant ce clavier, je commence à peine et je me rends déjà compte des possibilités rien qu'avec les sons de la VE-RD1!

:)