Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter des sorties analogiques : quelles sont les meilleures solutions ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 3 077 vues
  • 6 followers
1 Ajouter des sorties analogiques : quelles sont les meilleures solutions ?
Hello

je suis détenteur d'une RME FF400 (et peut-être bientôt une UC ? )
ainsi que d'une table de mixage analogique (16 pistes), et un rack de compresseurs et Eq (9)

J'ai donc bien envie de réaliser les mixdowns de morceaux composés sur DAW type ableton ou logic, en routant pistes et groupes en analo vers la table.

Quels seraient donc vos conseils en termes de convertisseurs NA dans ce type de setup ?

J'imagine bien qu'il convient de passer par la sortie ADAT de RME (8 pistes ?)
Passer par un convertisseur dotés en sortie de connectiques Jack ou encore AES ou autres?), offrant donc idéalement 8 pistes mono analogiques.

Niveau budget, disons que je vais essayer de m'orienter vers de l'occasion, et pas plus de 700 € ?
On va quand même plutôt disqualifier des produits du type Behringer ADA8000...

Mon objectif est tout de même de pouvoir disposer d'un maximum de sorties analogiques.

J'attends vos conseils !
Afficher le premier post
21
22
Je l'avais acheté dans l’éventualité d'utiliser les entrées adat, je me souvient surtout du tarif par rapport à la version ordinaire.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 20:05:13 ]

23
Merci à tous de vos réponses.

Je suis un peu perplexe à propos des modèles Octamic D et II - notamment D.
(je suis sur le point de répondre à une annonce pour les acheter...)

J'ai reçu le conseil d'un pro (très proche de RME) qui me dit que c'est possible d'utiliser ces deux modèles avec une FF40 pour l'usage que je veux en faire...
Cependant @Jan, les tech specs sur le site d'RME te donnent raison. Visiblement pas de convertisseur N/A.
Du coup, j'ai quand même deux sons de cloche alors je vais envoyer un mail à RME pour en avoir le coeur net...

En attendant, un feedback les convertisseurs focusrite ? ferrofish ?
Des vieux Apogee qui sortent en AES c'est une bonne option peut-être ?
24

Citation :

Cependant @Jan, les tech specs sur le site d'RME te donnent raison.


A partir de là je vois pas pourquoi tu continues à te questionner sur ce matos....

Citation :
J'ai reçu le conseil d'un pro (très proche de RME) qui me dit que c'est possible d'utiliser ces deux modèles avec une FF40 pour l'usage que je veux en faire...


j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose : tu veux sortir de l'ordi via la carte son pour attaquer la table de mix, avec retour évidemment ensuite dans l'ordi ?
ce que je comprends pas, c'est pourquoi t'utilises pas tout simplement une F800 (t'as bien "juste" une F400 ?), qui possède le nombre d'entrées/sorties suffisantes si ma mémoire est bonne.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 14:44:20 ]

25
Écoute pour le Focusrite, j'en suis pleinement satisfait il reproduit fidèlement le son et reste très neutre, j'ai acheté celui-ci faute de budget...
Après 1 an d'utilisation il reste très propre et me convient toujours, à savoir ce n'est pas un convertisseur seul, si j'avais eu le budget j'aurais pris de l'Apogee en carte son pour mon utilisation, mais là ce n'est plus la même gamme de prix et le même type de produit.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 14:55:52 ]

26
@youtu merci de ta réponse. Effectivement plus de doutes sur Octamic, ce n'est clairement pas ce que je cherche.

FF800 je me pose la question. Echanger la 400 contre la 800, c'est gagner tout juste deux sorties jack
Acheter un convertisseur N>A supplémentaire, c'est en gagner huit.
Au choix, j'échangerai plutôt ma FF400 contre une FF UC (je réponds à une annonce as we speak) et y rajouterai un convertisseur AN NA comme le Focusrite, je ne pense pas avoir besoin d'une qualité de convertisseurs N>A dingue pour cette histoire de mixage en analogique... il s'agit plutôt de colorer le son sur des mixages finaux et d'utiliser l'ordi comme un expander de synthés et effets en live.
En revanche garder une carte principale dotée de très bons convertisseurs, quitte à ce qu'elle ait moins de canaux, ça me convient parfaitement.

je me tournerai certaienemt vers les focusrite à moins que je trouve un RME ADI-8 DS mkIII ou équivalent en occaze pas cher dans les prochains jours...
merci donc @LoEnzo pour ta réponse.
27
Citation :
FF800 je me pose la question. Echanger la 400 contre la 800, c'est gagner tout juste deux sorties jack


ha yep, autant pour moi, je pensais que la F800 avait le double de sorties ligne de la F400...
Citation :

je me tournerai certaienemt vers les focusrite à moins que je trouve un RME ADI-8 DS mkIII ou équivalent en occaze pas cher dans les prochains jours...


Ca risque d'être cher pour un rendu pas meilleur que les F400/800. (pour moi, toutes les cartes sons et convertos RME ont une même qualité de conversion, depuis la sortie des multiface II, je parle en connaissance de cause, ayant une bayface, un ADI8 et une multiface II)
Tu pourrais pourquoi pas chainer 2 fireface en revanche* : ça coute moins cher que le converto dédié, en occaze tout du moins.

* le link est possible entre les 2, j'en ignore les modalités pratiques en revanche.
28
je fais un post séparé pour plsu de lisibilité : pour moi, sur le fond, c'est risqué : il est tout sauf certain que t'aies une meilleure qualité qu'en numérique. l'analo ça vaut le coup dans des cas précis, et surtout avec du matos haut de gamme.
Avec une table comme la tienne, qui n'est pas de la merdouille chinoise mais pas du neve ou SSL, je reste circonspect....

Une même somme dépensée dans tes convertos qui le serait dans un bon plugin (genre waves SSL ou les meilleurs UAD) serait amha bien plus bénéfique....Ou alors tu fais péter la carte bleue pour prendre un bon compresseur analo voire un EQ bien né, chez TLAudio, à partir de 1500€, t'as des compresseurs et EQ 100% lampes, qui font baisser la tête en pleurant à ta table de mix.
29
OK c'est peut être la bonne solution de chaîner deux FF effectivement.
Tu as posté un autre sujet à ce propos ? la réponse m'intéresse.


Ensuite, bon, pour expliciter mon humble avis :)

Les avantages qu'apportent le mix analo dont je dispose - GL2400 de A&H avec un rack de 9 compresseurs de bonne tenue - c'est avant tout une question de ressenti, de feeling.
D'un point de vue technique ce n'est pas objectif : on a une meilleure maîtrise du résultat avec un DAW et des bons plugins, c'est évident.

Le fait que j'ai acquis du matos analo est spécifique à mon utilisation : je compose de la techno et de la musique éléctronique... et je recherche plutôt du feeling et de la spontanéité que de la maîtrise technique à proprement parler. Je fais donc pas mal de jams machines/synthés/plugins enregistrés en cul de console.
Des sorties supplémentaires me permettraient d'utiliser des plugins + contrôleurs pour compléter ce que j'ai en hard.
Donc déjà c'est une raison suffisante pour me pousser à l'achat :)

Ensuite, sur la sommation analo de morceaux déjà enregistrés en multipistes...
pour ce genre de projets vu que mon matos est limité j'ai voulu m'orienter vers du stem mastering, auprès de studios équipés de très très bon matos, mais il est parfois difficile d'obtenir ce que je recherche.
J'ai été assez frustré par Ableton, qui est le seul DAW que je maîtrise réellement, et dont je commence à sérieusement constater certaines limites, malgré de très bons plugins.
Je me mets lentement à Logic, mais j'ai aussi constaté en faisant mes jams machine que je travaille plus vite et plus efficacement avec du hardware.
C'est pour ça que j'aimerais bien tester, sur des projets déjà terminés, de réaliser le mixage final en analo, malgré le fait que la qualité de mon matos ne justifie pas - sur le papier - de gain évident.
Mais je suis convaincu que dans la pratique, ce sera certainement le jour et la nuit :)

Bref. C'est très personnel comme choix, ce n'est pas un conseil à suivre pour d'autres AFiens.

Quand même une opinion un peu plus tranchée derrière tout ça : la musique d'aujourd'hui pue la maîtrise technique à plein nez. Un peu de couleurs, de souffle et d'erreurs ça ne fait pas forcément du mal :P