Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet [SONDAGE] Compos inspirées, saison 10 : Votez pour vos 3 morceaux préférés!

  • 158 réponses
  • 40 participants
  • 9 076 vues
  • 57 followers
53 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/01/17
1 Posté le le 25/01/2017 à 10:23 Sondage Clos
Quels sont vos 3 morceaux préférés?
  • 1 La Troupe Métronome - Un homme de l'ombre (15 - 28%)
  • 2 LaGuibole - Chanter pour les étoiles (14 - 26%)
  • 3 Yoshed - Poussière d'étoiles (11 - 21%)
  • 4 bruno.bower1 & Cortoni - Die without a noise (9 - 17%)
  • 5 BIRAUD Frederic - Hip machine (8 - 15%)
  • 6 Vache folle - Light dust (6 - 11%)
  • 7 multiform - Electroman (6 - 11%)
  • 8 Birkenhead - Cosmic radiation (5 - 9%)
  • 9 Fink Ployd - The laser man (5 - 9%)
  • 10 D'jé FRANC - Mentation@ (5 - 9%)
  • 11 Joshua Temlin - The final frontier (5 - 9%)
  • 12 Rhésus Plus - Lights dance floor (5 - 9%)
  • 13 pico - The ghosts of the stars (4 - 8%)
  • 14 prolifere19 - Ankaa (3 - 6%)
  • 15 frascal - Bigbang (3 - 6%)
  • 16 Kitusai & Zecat - Fêlure (3 - 6%)
  • 17 FRANKsansC - Under the light (3 - 6%)
  • 18 philrud - Hawaii sunshine (3 - 6%)
  • 19 Amok_ - Space démo (3 - 6%)
  • 20 By-RC - Memories (3 - 6%)
  • 21 Kristibi - Hier lumière (3 - 6%)
  • 22 profx - Poussière d'étoiles (3 - 6%)
  • 23 patrick_g75 - Alone (2 - 4%)
  • 24 Celestin records - Exist (2 - 4%)
Sondage réalisé du 25/01/2017 au 30/01/2017 - 53 participants - 3 réponses par participant
1 [SONDAGE] Compos inspirées, saison 10 : Votez pour vos 3 morceaux préférés!
Vous pouvez écouter les 25 morceaux proposés par les AFiens sur l'espace compos dédié (saison 10).

Vous avez jusqu'à lundi 30 janvier pour voter (pour 3 morceaux maximum) et élire le morceau "gagnant". La/les personnes ayant créé ce morceau aura/auront la lourde tâche de proposer une image servant de base à la prochaine saison (par mp à moi-même) durant la journée de mardi.
Et mercredi 1er février, la nouvelle édition de compos inspirées commencera.

Vous pouvez choisir les morceaux comme vous le souhaitez, en gardant à l'esprit qu'ils doivent répondre à l'image suivante:
1899442.jpg

Note aux participants de cette saison: le jeu est, évidemment, plus amusant si vous ne votez pas pour votre morceau ;)

RAPPELS IMPORTANTS:
  • vous pouvez voter pour 3 morceaux!
  • si vous cliquez sur "afficher les résultats du sondage", vous ne pourrez plus du tout participer au sondage !


[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 23:27:20 ]

Afficher le premier post
51
On touche la le coeur du probleme.
Les compos inspirés sont-ils vraiment un coucours?
Sur le projet initial : non.
Il y a le nom "concours" mais ce n'en ai pas vraiment un.
Les compos inspirées (et ses grandes soeurs : les compos collectives et les reprissures) ne sont pas là pour qu'il y est un gagnant avec un lot à gagner. La seule chose à gagner, c'est de relever un defi personnel, reussir, seul ou en groupe, à faire une chanson en partant de zero, avec pour seul donnée d'entrée : ce que t'inspire la photo.
La seconde chose à gagner, c'est le fait que certains vont écouter et commenter ce que tu as fais. Quand la critique est constructive, on progresse plus vite

Le reste, c'est le néant.
Il y a déjà eu, sur d'autres saisons des compos inspirées, des gars qui se sont fait jeter car ils n'avaient pas respecté les regles du jeu (vieux morceaux, publicité, visiblement inspiré d'autre chose, ...).

Il y en a qui, sans participer, ont crié à la manipulation, comme quoi ce concours ne valait rien, qu'il n'y avait rien à gagner, que les participants n'étaient que des moutons, bla bla bla (saison deux je crois)



Ce qui me navre le plus dans cette histoire, c'est que bassmanklm, a créé tout ça dans un esprit, avec certaines valeurs, (notamment le plaisir de faire de la musique sans arrières-pensées mercantiles) et que certains participent à ça dans un tout autre esprit
Al bundy vs Georges abitbol
52
Citation de profx :
Il y a aussi la communauté derrière un artiste. Savoir fédérer, se faire aimer..., le talent ne permet pas le succès à lui seul.
Maintenant, à savoir si c'est adapté au concours. Je sais, que cela se fait souvent sur d'autres concours, et les organisateurs le demandent pour avoir toujours plus d'inscrits.

Il me semble que dans les (vrais) concours, il y a toujours un petit quelque chose à gagner. Les organisateurs payent des prix (matos, abonnements...) pour gagner des adhésions.

"communauté, fédérer, succès", ce sont des considérations auxquelles on est déjà confronté pour se développer dans le milieu artistique, et ça me paraîtrait dommage que ce jeu entre sur ce terrain. Ce serait le meilleur moyen de faire fuir ceux qui ne sont pas doués pour le contact commercial marketing (edit: merci de la correction, tu auras compris de quel côté je me situe :bravo:).

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 14:28:23 ]

53
Citation :
qui ne sont pas doués pour le contact commercial


Je me permet de rectifier, c'est du marketing et non du commerce, il n'y a rien à acheter ou vendre, c'est juste de la communication ;)
Et oui l'un comme l'autre sont un métier qui ne s'improvise pas (ou peu)...
54
Bonjour à tous,

Je suis sidéré par tous ces messages pas tres sympathiques envers mon ASSOCIATION, ses membres et sa toute petite communauté...

Savez-vous que vous êtes en train de débattre d'une toute petite association "chti" qui s'organise un peu comme un club de comédie musicale ?

Savez-vous que tous nos membres sont bénévoles et ont envie de vivre à toute petite échelle une vrai comédie musicale (lors d'un gala de fin d'année) ?

Savez-vous que je suis la communauté audiofanzine depuis des années et qu'aujourd'hui j'ose enfin diffuser mes compositions ? (Non sans une once de timidité)

La plupart de vos messages me laissent penser le contraire et j'en suis tres attristé.

Je ne pense pas mériter toute cette vague de haine, de mépris et d'intolérance face à une autre facon de faire et communiquer que la vôtre (peut être).

Je sais que nous n'avons rien à gagner.
Je sais que ma composition n'est pas de mauvaise qualité.
Je sais que j'ai bien besoin de progresser.

Vos commentaires ne refletent en rien la vision d'une communauté ouverte.

Restez positifs et bienveillants.
55
A voté
Merci à ceux qui ont voté pour moi, 3 votes, ça doit être mon score max :-D:-D:-D

@La Troupe Métronome
Ta réponse n'est pas en rapport avec les critiques; on dirait une réponse de politicien
Ceux qui te critique, le font car tu dénatures complètement l'idée de départ, c'est que ce n'est pas un concours mais une manière de s'améliorer par les critiques des autres

Maintenant je dois dire que les critiques se font de plus en plus rare
Merci à profx qui s'efforce d'apporter des avis, rien que pour cela il devait gagner.
Aller, je propose de changer les règles et que le gagnant soit celui qui à le plus d'avis jugé utile ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 15:00:01 ]

56
Amok_
Ah non, pas moi, j'essaye de sortir un morceau pas trop top pour ne pas gagner justement :facepalm:

La Troupe Métronome
Chose à part, mon avis sur ta compo est ma vision et ce veut utile même si il y a plus de négatif que de positif dedans.

Tu es le bienvenu en tant qu'inscrit, et tu as joué le jeu de proposer un morceau et de donner des avis, choses que depuis les dernières saisons manque un peu. Je ne sais pas où ce situe le point de litige, mais tu dois avoir une idée ou une explication. L'important est d'en parler et de faire en sorte que le concours continue dans la philosophie bon enfant qu'il propose.
57
Bon ben je ne sais pas si je dois mais je m'en vais dire deux mots. Au-delà de toutes considérations personnelles, je suis en colère non pas contre quelqu'un en particulier mais contre quelque chose : dénaturer ce petit havre musical que sont les compositions inspirées. C'est justement parce qu'il n'y en a pas beaucoup de ces petits havres dénués de tout marketing et esprit de compétition qui ne reflète en rien à mon sens ce qui nous anime en fin de compte : la passion de la musique. Or, quand on a compris justement l'esprit de cette petite communauté sympathique, soit on va voir ailleurs, soit on adhère, soit on fait fi au risque d'attiser la colère des uns ou des autres. C'est le troisième point qui est arrivé pour moi. Mais le monde continue de tourner, pas de souci. Pour ma part, faut que ça sorte. Bises à toutes et tous, sans exception.

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 16:24:35 ]

58
59
Citation :
"SAVEZ-VOUS, ... ?! " (à qui vous parlez)
"JE SAIS ..." (qui je suis)


ENORME :bravo:

Y a un coté "MOI, PRESIDENT, ... "

Là j'avoue tu m'as tordu, excellent ... ;)

Bon, La Troupe, je vais tenter de mettre ton Métronome en phase avec le lieu, c'est à dire, recentrer la critique posée à ton endroit dans des termes lisibles:

Que tu représentes une assos' de ch'ti, de bavarois buveur de bière ou de santons provençaux, n'a pas grand chose à voir avec ce qui nous a tous semblé (avec différent niveau de sensibilité) un peu en décalage avec la philosophie de ce petit exercice de style que nous nous imposons depuis presque un an. Tu déclares savoir beaucoup de choses, c'est bien, mais il y en a quand même une qui t'as échappée ... L'idée ici n'est pas de rameuter une fan base de l'extérieur pour pouvoir se glorifier d'un trophée sur facebook.

L'idée étant plutôt de fédérer une communauté réelle (c'est à dire de gens réellement impliqués) plutôt qu'ouverte sur la vaste mièvrerie qui inonde internet. Fédérer sur la durée, que se soit dans les échanges du forum, dans les morceaux proposés, dans les collaborations qui peuvent naitre ... ect ... un petit nombre de musiciens différents, qui vont le soir venu se poser sur les compos inspirées pour voir ce qui s'est dit ou fait ... Le concours sers cette dynamique, et le vote clos chaque séquence. J’évoquais "Satanas et Diabolo" pour rendre compte de cette semaine de votes car c'est aussi ça le charme du truc: c'est une course pour la forme, qui tient plus d'un tour d’auto-tamponneuse que d'un grand prix. On a tous cinq potes à l'extérieur qui pourraient à tout moment propulser n'importe lequel d'entre nous en haut de la liste. Ça n'a aucun intérêt ... ou alors cela sert un intérêt autre, extérieur ...

c'est cela qui a déplu: que tu instrumentalises une dynamique qui ne t'appartient pas pour afficher une réussite sur ton facebook. Ce faisant tu as dégradé la douce naïveté qui régnait dans ce que Yoshed pointe comme "un petit havre musical" Si pour toi une communauté ouverte, est une communauté que l'on peut investir et utiliser pour se faire mousser à peu de frais ... ça coince un peu ... ça c'est une éthique de coucou (j'invite le lecteur à s’intéresser à la nidification du coucou pour saisir cette métaphore ;))

Tu ne l'avais pas perçu, sans doute.

Pour info la haine, le mépris et l’intolérance ... c'est autre chose qu'une vague critique policée ... mais ça aussi ça participe de la vaste mièvrerie que j'évoquais: du sucre ou de la haine, pas de nuance ... impossible d'entendre et d'assumer quoi que se soit sans se poser en victime de quelque chose ...


Petite anecdote : Il y a quelque année, je me rappelle, il y avait un concours où les participants devaient faire un intrus sur un acapella d'un rappeur à la mode - en jeu le track gagnant sur l'album, ... pas rien - Il y avait des pro, des semi-pro et des amateurs sur le coup. Le gagnant était "élu" avec un système de vote internet pendant une semaine ... il y a un gus qui témoignait de 50 voie à quelques heures de la dead line là où les ténors en capitalisaient 2000 ou 3000. Dernière minute ...t coup de Trafalgar, à minuit pétante le type aux 50 voies se retrouve avec 14000 fans spontanés ... :8O: victoire sur le fil.
Il s'est fait tombé dessus par tous ceux qui avait joué le jeu, - car on se doutait bien que le mec avaient fait voter la ville de Castre dans la nuit - il a crié au mépris et à la haine, il à conspué cette communauté fermée et malveillante qui le montrait du doigt ... il s'est payé une tranche de victimisation ... bilan des courses ... écran noir ... fini le concours ... la maison de disque a opté pour le black out ... à méditer!

Allez je vous laisse, je vais ouvrir 20 boites mail, vingt comptes audiofanzine avec des pseudos rigolos et des avatars lolesques qui diront du bien de moi à longueur de journée ... enfin une communauté ouverte et bienveillante sur mon nombril :mdr::mdr: Une communauté positive ... :aime::aime::aime:




[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 16:45:34 ]

60
Citation :
Maintenant je dois dire que les critiques se font de plus en plus rare
Merci à profx qui s'efforce d'apporter des avis, rien que pour cela il devait gagner.
Aller, je propose de changer les règles et que le gagnant soit celui qui à le plus d'avis jugé utile ;)


Là je suis d'accord avec toi. C'est vrai qu'il n'y a que très peu d'avis.
Je pense que peut être est ce du au principe même d'imposer un avis technique et un avis artistique avec un nombre de lettres minimum pour les commentaires.
Perso j'ai opté comme Philrud pour une page récapitulative (page 8). Peut être faudrait'il un "cadre" simplifié avec un nombre d'étoile pour la partie technique et un autre pour la partie artistique et une seule zone de commentaires sans imposer un nombre de lettres mimi. Peut être qu'ainsi, il serait plus rapide de donner l'impression que chaque morceau nous laisse.
J'imagine que le cadre actuel a été créé pour donner plus de valeur aux avis donnés mais pour ce concours, comme il y a beaucoup de compos à noter, un cadre simplifié serait peut être préférable.

Maintenant ce n'est sans doute pas possible aussi ton idée de récompenser celui qui donne le plus d'avis est une bonne idée ;)

Amok président :bravo:

PS: Merci encore au Audio Fanzine de nous proposer cette possibilité de s'exprimer artistiquement.