Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 38 des Compositions Inspirées

  • 284 réponses
  • 23 participants
  • 9 464 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 38 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
121
122
123
Citation de patrick_g75 :
En fait, Yoshed, c'est juste pour une précision - au sujet de "mélodie et harmonie", sur ce qu'elles auraient pu "davantage soutenir..."
Je voulais savoir si, pour toi, cela tenait au matériau (cet unique mode pentatonique, ici réfractaire à toute modulation) ? Ou bien, au traitement de ce matériau, qui s'en tient effectivement, et délibérément, à des présentations très rudimentaires ?
(si tu as deux minutes ! :clin:)

Je parlai du traitement. Certes, les possibilités du pentatonique sont plus restreintes par essence que l’heptatonique mais il est néanmoins possible de trouver d’heureux développements mélodiques et même harmoniques ; je ne parle pas de complexité (je pense à des morceaux asiatiques ou même celtiques) mais c’est affaire de goût et, je le conçois, de choix dans l’intention.
124
Merci Yoshed d'avoir pris "deux minutes" pour me répondre si précisément.
Il est vrai que cet usage "fruste" des possibilités mélodiques de ces seules 5 notes tout du long (figures assez régulièrement ascendantes puis descendantes) correspondait tout à fait à l'intention globale.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

125
Doc Sticko :Ton montage est digne des grandes années Hara-Kiri!!!

Grand Merci ;)

101112

126
Hello , voici mon retour. Je n'aime pas trop ce genre d’exercices mais il est vrai que chacun attend un peu un retour pour sa création.
Bon je suis plutôt oldschool j aime les belles mélodies et harmonies.
Il est vrai que je remarque que plus que des instrumentaux, les morceaux proposés sont pour la majorité très orientés musique électronique (ou synthétique).
Donc étant pas très au fait de ces genres mes critiques sont à prendre avec beaucoup de distance. :mdr:
Il faut aussi prendre en compte que chacun a ses sensibilités: certains préfèrent l'harmonie, l'interprétation, les textures sonores ou timbre ,le rythme , l'expérimentation ...
Cela donne donc une variété , une richesse mais ne peut avoir l'adhésion de tous...

Celestin records : Dernier homme
La tronçonneuse au début plante le décor mais les cris de primates (?) harmonisés n'apportent pas une valeur ajoutée ou plutôt empêchent une évolution possible du morceau. Je trouve l ensemble trop linéaire.

Patrick 75

Belle intro qui laisse au silence tout son importance. On est plutôt en Asie avec ces pentatoniques .Le discours se répète mais n aboutit pas à un point d orgue ou un nouveau développement . Dommage car les textures sonores pures invitent à la sérénité . Il y a un goût d inachevé... C'est mon coup de cœur de cette saison.


Multiform : La Planète Des Songes
Belle intro avec ses voix lointaines
Après selon moi on s enlise et on perd le fil car on change trop radicalement d univers avec cette rythmique de grt électrique . L arrivée du piano fait du bien a la fin .La production technique est irréprochable mais je reste sur ma faim concernant l'aspect artistique ...

Yoshed

Une intro qui donne le ton et qui monte en intensité. Après on fait du surplace je trouve. J ai le sentiment que c est un collage de morceaux , ça manque d unité. Par contre , j ai adoré la fin avec les voix et piano.

Jeneora : Reflections of Mamba

Tout de suite on sent qu' il y a un pb concernant la mise en place . La batterie semble décalée par rapport a la guitare. L ensemble est linéaire. C est dommage car le thème guitare est intéressant. Il manque de respiration dans ce morceau.

Philrud pensées sauvages

Beaucoup de liberté rythmique dans les interventions ce qui me déstabilisent . Une seule question est ce volontaire ou un excès de quantification aléatoire !?
127
Bon ben si tout le monde paie sa tournée, je m'y colle aussi :

- Célestin : dès le début, comme une impression que la Nature va nous faire un coup tordu pour se venger de notre C... IL y a un côté drôle et ironique dans cette histoire. Elle va même jusqu'à se foutre de notre gueule cette chère Mère Nature. C'est original tout en restant simple.

- Patrick : atmosphère, atmosphère,... Vous avez dit atmosphère ? Car on y est là. On s'aventure en terre inconnue. On marche, on marche puis on entend ces mots faits de notes. Et nous voilà des observateurs. Une leçon d'humilité à l'écoute de cet univers si différent et pourtant si intrinsèquement lié à notre propre existence ? Je crois que je comprends de mieux en mieux ton travail et aussi à l'apprécier :)

- Multiform : J'aime bien cette superposition de rythmes. Bien, bien l'entrée des voix ! Ça y est, c'est parti. Elle est belle la Nature. C'est dingue comme, pour l'instant, tout le monde s'approprie cette image avec un côté "Avatar" ( C'est mon sentiment. D'ailleurs mon morceau à venir est aussi dans ce registre). C'est varié, riche, j'adhère. Surtout quand la musique monte, descend, puis remonte ... Il y a de la force et de l'énergie. J'ai pas vu le temps passer. Beau boulot et surtout beau voyage ! Un piano à la fin ? Excellente idée :)

- Yoshed : Les 1ères notes me font penser au film "passengers" ( bon je sais, c'est pas une référence cinématographique tip top ). Un peu comme des pierres qu'on laisse au sol pour nous guider. Alors musicalement, j'adhère : difficile de ne pas être sensible à des sons aussi agréables ! Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que je ne sais pas trop quelle est l'aboutissement de ce chemin. Mais c'est un ressenti qui n'engage que moi.

- Stef : Un mélange de Gainsbourg et de Lucky Luke ? Ah ben ça c'est carrément original ! :P Je trouve qu'on rentre trop vite dans la forêt et dans ce rêve ( qui ne devrait pas en être un pour ce gorille, on est bien d'accord) . Ce passage est très réussi, je l'aurais encore plus apprécié s'il s'était fait un peu plus attendre car au final la conclusion de tes paroles se trouvent dans le souvenir de bruits et d'un environnement qui ignorent ces mots :)

- Jeneora : une force brute. Ça envoie. Ce qui me gêne le plus malheureusement c'est le mixage : ce dernier enlève de la lisibilité et aurait mérité plus de précautions. Du coup, j'ai l'impression de recevoir une boule d'énergie difficile à gérer! C'est dommage sur ce plan là.

- Philrud : un gorille a des pensées mais sans avoir les mots. Quoi de mieux que la musique pour ressentir cette vie intérieure ? Quoi de mieux que la musique pour ressentir ce qu'il peut lui-même ressentir ? Et je ressens comme un flux naturel qui échappe à la notion de contrôle !

- Doc : Allez Zouuu c'est parrrrrrtiiiiii ! Musicalement, je me laisse entraîner mais il y a des moments où je trouve que la voix n'est pas assez en avant par rapport à l'accompagnement : du coup, il y a des mots qui m'échappent. Ça me laisse un peu sur ma fin snifff...


Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 14:43:04 ]

128
Mercis (pluriels) à Stef et à Panse-bête pour tous ces retours. D'autant plus qu'il semble que cela vous coûte... un peu, beaucoup... à la folie ?
:clin:
Certes, chacun ici (comme ailleurs !) apprécie de savoir que l'on prête attention à son travail...
Mais ce qui donne son prix à ces appréciations, c'est leur spontanéité, je trouve...
Alors : ne pas se sentir d'obligations...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 16:31:04 ]

129
Citation de Stef59 :

.......
Patrick 75

Belle intro qui laisse au silence tout son importance. On est plutôt en Asie avec ces pentatoniques .Le discours se répète mais n aboutit pas à un point d orgue ou un nouveau développement . Dommage car les textures sonores pures invitent à la sérénité . Il y a un goût d inachevé... C'est mon coup de cœur de cette saison.
............


Touché par ce coup de coeur, Stef...
:clin:

Un commentaire du commentaire ?
...
J'ai suivi un fil qui n'était pas celui du 'discours' (intro / développement / conclusion) en effet. Plutôt celui du déroulement d'une journée, entre l'aube et la tombée du jour... l'arrivée de la nuit - qui ne peut être un achèvement, n'est-ce pas ?
Quelque chose comme un "éternel retour" ?
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

130
Et bien merci à tous pour ces retours !

Yoshed, désolé si je t'ai froissé, ce n'était aucunement mon intention (et comme je le dis, je ne suis pas du tout un exemple en la matière). Mea culpa si j'ai loupé les commentaires que tu laissais précédemment :facepalm:
L'écrit n'est pas toujours mon fort pour transmettre des émotions parfois complexes, doc sticko peut en être témoin en MP, où j'ai dû lui laisser l'impression au mieux d'un mec très froid, mais un peu plus sûrement (à mon humble avis), d'un odieux énergumène :mrg:
En tous cas tes retours sont précis, et ça fait grandement avancer les gens je pense :bave:

Comme le dit PG (Nova ? :fleche:), pas d'obligation. Mais c'est vrai que je trouve que c'est un point fort des compos collectives que le retour (plus ou moins imposé) des participants sur l'oeuvre des petits camarades. Même si j'ai mis un peu les voiles des compos collectives... :mdr:

Philrud, je vois que tu m'as repéré :clin:

Si j'ai le temps d'ici la fin de la saison (qui s'approche à très grands pas), je remettrai la musique en images (toujours animées... Z'êtes pas sortis du sable tiens :facepalm: )

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 19:33:49 ]