Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 38 des Compositions Inspirées

  • 284 réponses
  • 23 participants
  • 9 455 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 38 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
141
Citation de patrick_g75 :
Juste pour causer : je crois que l'on peut distinguer toujours les parts respectives et d'une subjectivité, et d'une objectivité, dans une appréciation esthétique.
Je veux dire : il ne faut pas avoir peur d'affirmer une objectivité.
Par exemple : linéarité. Le caractère propre d'une 'ligne continue dans son développement'. C'est un caractère objectif. On peut contester qu'il s'applique ici - mais ce serait une autre question. Donc, si je pense d'un développement qu'il est linéaire, je dis linéarité. Comme je dis d'une tache de bleu qu'elle est bleu, sans états d'âme.
Après, ce qui peut être subjectif effectivement, c'est l'évaluation (positive/négative/indifférente) de l'intérêt, de la pertinence, de cette linéarité, ou de ce bleu, à tel endroit de l'oeuvre.
...
C'est juste pour causer.

Pour causer également. Il faut également être certain que cette objectivité en est bien une. En effet, pointer une linéarité sans précision du domaine exact où elle s’applique pourrait être soit de l’ordre de la subjectivité mal mesurée, soit de l’ordre de l’approximation voire de l’erreur. Pour exemple, si l’on se concentre sur une mélodie répétitive à l’accompagnement modulé, on ne pourra parler que de la linéarité de la mélodie. Mais ne pas parler de l’accompagnement relèvera de l’erreur d’analyse quant à l’ensemble. Le tout est bien entendu d’avoir dans cet exemple perçu les modulations pour pouvoir en rendre compte.
142
Tout à fait d'accord avec toi, Yoshed !

(J'ai d'ailleurs bien pris soin d'indiquer que l'application de la notion de "linéarité" pouvait être, en ce cas particulier, tout à fait contestée.)

En fait, la linéarité n'était pas tellement mon sujet ici. Je suis parti de cette notion particulière, seulement pour 'rebondir' sur l'intervention précédente. (Et c'est pourquoi j'ai, en supplément, donné cet exemple - par exemple - de telle couleur, un bleu, dans un tableau.)

Mon sujet était la part que l'on donne (positivement) à la subjectivité, dans les commentaires, et qu'elle me semble souvent excessive, relativement.
Ou, plus exactement, ce qui me dérange, c'est plutôt comme un dénigrement, plus ou moins assumé, de tout ce qui pourrait être justement compris comme objectif... à partir d'une bonne compréhension de ce qui peut l'être, objectif - bien sûr !
C'est comme si l'on ne pouvait plus apprécier une oeuvre que par le biais de la subjectivité, des "goûts et des couleurs"...
Je trouve que trop reporter sur sa seule subjectivité (supposée), ça rétrécit, en definitive, les possibilités d'empathie artistique, pour reprendre l'intéressante notion proposée par Doc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 21:44:21 ]

143
BrutalDeluxe : out of silence : Je trouve pas que le mastering est mauvais, le son est bon j'aime bien le style un poil long mais je n'arrive pas vraiment à faire le rapprochement directe à l'image.. Effectivement le Home studio est parfois un vrai parcours du combattant :clin:

101112

144
Citation de Panse bête :
Citation :
- Philrud : un gorille a des pensées mais sans avoir les mots. Quoi de mieux que la musique pour ressentir cette vie intérieure ? Quoi de mieux que la musique pour ressentir ce qu'il peut lui-même ressentir ? Et je ressens comme un flux naturel qui échappe à la notion de contrôle !


Citation de Steph59 :
Citation :
Beaucoup de liberté rythmique dans les interventions ce qui me déstabilisent . Une seule question est ce volontaire ou un excès de quantification aléatoire !?


Pour répondre à vous deux :
Non, je n'ai rien quantifié et je ne quantifie pas mes compotes, je préfère le jeu naturel.
J'ai joué les parties rapides sur un rythme régulier. Mais pour les parties calmes et l'intro', j'ai joué sans rythme, c'est pourquoi ce n'est pas régulier. Moi ça me dérange pas, mais je conçois que ceux qui sont habitué à la régularité, ça les gêne quelque part.

Par contre, pour du rock, du funk ou de la techno, là, je m'affaire à ce que ça soit hyper régulier, parce que sinon pour un Dj c'est impossible à mixer et si on joue en binôme c'est pas possible non plus.
Mais pour de la musique de film, quand on regarde un film, on n'a pas un bpm de 120 sur toute la longueur du film, ça varie. J'ai fait comme si je composais pour un film avec différentes scènes calmes et rapides. Donc oui, ces variations sont volontaires.
Et encore merci pour vos avis.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

145
Citation de Celestin :
BrutalDeluxe : out of silence : Je trouve pas que le mastering est mauvais, le son est bon j'aime bien le style un poil long mais je n'arrive pas vraiment à faire le rapprochement directe à l'image.. Effectivement le Home studio est parfois un vrai parcours du combattant :clin:


merci pour ton commentaire,
justement tout est dans le titre de l'oeuvre proposée, la musique est subjective et c'est mon interprétation "libre" de cette image. cela te touche ou pas, le but étant pour moi de te faire ressentir quelque chose et que tu apprécies l'expérience d'écoute, mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois, du moins je l'espère!

il y a pas mal de détails sur ce morceau qu'il faut écouter avec attention.

après c'est vrai qu'en général mes morceaux sont longs mais j'aime cette liberté de ne pas répondre aux injonctions de l'industrie, 30s, 3mn30s etc... je me gargarise certainement mais après tout il faut bien retirer du plaisir à partager quelque chose qui t'as profondément fait prendre un certain plaisir justement, je ne sais pas si je suis bien clair...

CU

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 00:28:08 ]

146
Citation :
Pour répondre à vous deux :


Tu voulais sans doute écrire pour répondre à Steph59 :clin:

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

147
Citation :
Tu voulais sans doute écrire pour répondre à Steph59

Oui.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

148
BrutalDeluxe : " il y a pas mal de détails sur ce morceau qu'il faut écouter avec attention" C'est bien ce que je dis ton son est bon :bravo:

101112

149
Citation de Celestin :
BrutalDeluxe : " il y a pas mal de détails sur ce morceau qu'il faut écouter avec attention" C'est bien ce que je dis ton son est bon :bravo:


merci pour ton avis !

je ne suis pas ingé son, je fais au feeling avec mon expérience et mes goûts.

j'ai opté pour un gros PC qui s’essouffle moins vite que l'ancien (il a plein de coeurs...), mais je rajoute des pistes et mon exigence dirige mon regard vers mes enceintes de monitoring qui manquent peut-être de précision.

en raison du bug je ne peux pas utiliser toute ma palette de plugs, j'ai peut-être aussi du mal à gérer ma frustration:clin:

par contre, pour en revenir à ton commentaire précédent, c'est vrai que pour la durée du morceau j'ai un peu abusé:mrg:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 11:28:17 ]

150
Ton mix est clair et bon brutaldeluxe, et ta compo très sympa , petit côté post New wave très sympa .
J ai pas non plus trouvé les détails qui m aiguilleraient sur le gorille , j espère que tu nous donneras des indices mdr mais je me suis régalé à écouter ton titre !
Thom'

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 13:29:25 ]