Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EBS MultiComp
Photos
1/447
EBS MultiComp

Compresseur/Limiteur Basse de la marque EBS appartenant à la série Black Label

Sujet réglage compresseur EBS pour alterner jeu aux doigts et slap

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 6 276 vues
  • 7 followers
1 réglage compresseur EBS pour alterner jeu aux doigts et slap
Bonjour à tous

Je m'adresse aux utilisateurs de la Multicomp EBS.

J'imagine que le sujet à été traité mais je n'arrive pas à trouver des posts pertinents... Je joue de la funk et au sein d'un même morceau j'alterne très souvent jeu aux doigts et slap. J'éprouve le soucis suivant: une différence de volume et aussi de son entre les 2 techniques de jeu.

Dès que je passe en slap, le volume semble nettement moins fort et aussi moins chargé en graves. j'ai beau calmer mon attaque en jeu aux doigts, rien n'y fait.

J'ai tâché de tripatouiller les réglages de l'EBS et notamment en agissant sur les potards LO et HI à l'intérieur de la pédale... je n'arrive pas à des résultats bien concluants. c'est assez gênant en groupe (un band de 9 musiciens). Autant çà crache vraiment aux doigts et dès que je passe en slap...plouf!

J'aimerais absolument trouver un réglage sur l'EBS qui permette de réduire cet écart car je me refuse à bidouiller avec une pédale de volume ou un égaliseur en tant réel... en funk, çà va trop vite et ce serait ingérable.

Si quelqu'un a des tuyaux... en vous remerciant par avance

mon matos: MusicMan Stingray 4 cordes avec égalo 3 bandes et combo MarkBass 121H.

A+
2
je passe allègrement du jeu aux doigts, au slap, au médiator, sans différence. Je doute très fort que le problème vienne de la multicomp, mais je suppose que tu as essayé sans...

A part mettre trop de compression, je vois pas comment la multicomp pourrait diminuer le volume. Le problème que j'ai tjrs eu avec les jeu alterné doigt/slap, c'est que pour bien faire sonner le slap, il faut une EQ en V et que pour le jeu aux doigts, c'est pas terrible, en tout cas, je préfère une EQ plus plat avec un petit boost en bas-mid et high-mid.

Je sais que tu veux pas en entendre parler, mais si tu ne t'en sors pas avec la multicomp peut etre qu'une EQ a plat sur l'ampli et une pédale EQ en V enclanchée pour le slap pourrait aider, ou alors une pédale de volume avec qq chose genre +10db.

Essayer un mode plus simple, comme "tubesim" est peut etre une solution aussi.
3
Je plussoie totalement. Ton problème de niveau et de "largeur" de spectre vient plus du jeu que de la pédale. Pour moi, l'EQ est la meilleure solution, ou alors changer de compresseur multibande pour quelque chose qui te permettra de passer d'un réglage à l'autre à la volée.


Dans tous les cas, tu as un contrôle à faire au pied. Si tu as peur de ne pas pouvoir activer les switch assez rapidement dans les différentes phases de jeu, saches qu'il existe des boucles avec un switch temporaire qui ne sont donc actives que lorsqu'on pose le pied dessus ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
L'ebs ne pourra pas régler ton problème.
Si tu ressens ce problème sans le compresseur, c'est que le signal manque de dynamique.
Il n'y a 3 raisons possible: le bonhomme qui joue, la basse, ou le matos derrière qui ne respecte pas la dynamique du couple bonhomme/basse.

Pour le cas du bonhomme, une mauvaise technique de slap (pour le pouce uniquement) peu sévèrement enlever du grave, du volume et amener un son plus aigrelet qu'au doigt.
En aucun cas je dis que ta technique est mauvaise mais peu être que dans ton jeu, il y a déjà moyen homogénéiser tout ça.

Pour le cas de la basse, il y a tellement de basses actives dont l'ensemble micro/préamp compresse le signal lorsqu'on aurait justement besoin de plus dynamique.
Par exemple, J'avais pour projet d'acheter une Lakland 5502, et après en avoir essayé 5 ou 6 dans un magasin, j'étais réellement surpris du manque de dynamique de ces basses, qu'on joue soft ou qu'on attaque, on a pratiquement le même volume. Une Sadowsky à 4000 euros avait ce problème aussi.
A voir, si tu rencontre le problème avec une autre basse....
Perso, je n'ai pas ce problème avec ma Fender AM Deluxe V ou ma précision classic 50 mais avec ma Yamaha TRB 5pII (qui vaut quand même la peau des fesses pour une basse de série) le problème se fait déjà un peu sentir. le son est déjà "traité" par le préamp et bien que le son soit excellent, j'ai un poil moins de dynamique déjà et un petit coup de boost pour le slap n'est pas malvenu.

Dans le cas du matos. Éviter de travailler avec des gain d'entrée trop haut. les préamp auront tendance à écrêter le signal amenant un manque de dynamique.
Certaines pédaesl ont aussi tendance à écraser le signal.

Connaissant l'ebs, elle ne pourra rien pour toi. Ce qui conviendrait mieux, c'est un compresseur qui travaille en "Leveler" de type aphex compellor (que j'utilise moi même) et qui ce concentre plus sur la valeur rms que sur la valeur peak comme l'ebs.
Avec ce type de compresseur, si ton signal rms en slap est inférieur à celui au doigt, il boostera quand tu jouera au slap et inversement au doigt. L'ebs et beaucoup d'autres compresseurs auront tendance à faire l'inverse du fait qu'ils travaillent sur les valeurs peaks.

Sinon, je te recommande l'utilisation de l'ebs dans l'une ou l'autre technique de jeu uniquement, sauf si c'est trop gênant pour toi de switcher tous le temps lors de changements de jeu.
(J'avoue que ça m'embêterait beaucoup dans mon cas de le faire)

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 14:32:42 ]

5
Déja, est-ce que le problème est présent lorsque tu n'utilise pas le compresseur ?

Si oui, alors un travail de régularité entre jeu aux doigts / jeu en slap peut ne pas faire de mal ... En théorie, on a un niveau plus violent avec des pics plus fort en slap, et accessoirement cette configuration est plus facile à réguler que l'inverse ...

Si sans compresseur ça va mieux, mais que dès que tu mets le comp ça bourrine ton son, alors c'est qu'effectivement le compresseur est mal réglé : il agit en limiteur violent quand tu slappes. A vue de nez, je dirais que le ratio est fort donc grosse compression quand les pics dépassent, avec un threshold (seuil de déclenchement) réglé assez élevé lui aussi ce qui fait qu'en jeu au doigts tes pics sont en dessous du threshold ou peu au dessus, et donc il compresse peu, et donc paradoxalement ton son en sortie est plus fort.

Le souci de l'EBS, c'est que si je ne m'abuse, tu n'as pas accès à ces réglages détaillés (threshold, ratio, voire gain de sortie ou "make-up gain").

Pour savoir si c'est ça le problème, tu pourrais tester un compresseur avec un peu plus de réglages que juste "compression" et "volume", en boutique ou avec un compresseur logiciel si t'es équipé en MAO.
L'idée c'est de voir si en ajustant plus finement la compression tu peux arriver à un résultat inverse de ce que tu as actuellement: baisse le taux de compression (pour que ton son en slap soit moins écrasé) et/ou le seuil de déclenchement (pour que le compresseur agisse de la même manière que tu joues aux doigts ou en slap).

Si tu n'es pas réfractaire à l'anglais:
http://www.ovnilab.com/faq.shtml

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Musicman ça a un niveau de sortie élevé, non ?
Ton compresseur est bien réglé sur "Active" (il y a un bouton sur le côté) ? ça peut avoir un effet.
Si le niveau d'attaque est trop élevé, tu vas avoir un effet de pompage du compresseur et donc un son moins fort quand tu joue plus fort.

http://www.cravan.fr/