Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression ou pas?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 362 vues
  • 5 followers
1 Compression ou pas?

Bonjour à tous ami Afiens,

Je sollicite votre aide sur ce point : j'hésite à acheter un compresseur.

Je joues dans un groupe de metal en tant que bassiste. J'ai une 5 cordes accordage standard + drop de Si en La sur le SI grave, autant dire que côté graves tout va bien! Seulement dès que j'attaque les cordes aigues, et bien on ne m'entend plus en répète (classique héhé).

J'ai un rack 3U équipé d'un accordeur, d'HF et d'un preamp. J'ai réussi à fixer une pédale d'EQ 10 bandes à l'arrière (MXR KFK1) pour augmenter mes medium, mes aigus et diminuer les graves.

J'ai réfléchi à l'achat d'un compresseur, seulement aucun des modèles que j'ai vu rentrent dans le rack puisque le rail tenant l'EQ est réglé pour l'EQ.

J'ai donc une double question:

1) est-ce qu'en réglant mieux mon EQ (et en contrôlant mieux mon attaque, pas facile pour un métalleux) je parviendrai à réduire ma dynamique entre mes graves trop forts et mes aigus trop faibles, un peu comme le ferai le compresseur (réduire la dynamique entre-autres)

--> pas besoin de compresseur (ca me fera ça de moins à acheter icon_biggrin.gif )

2) si il faut absolument un compresseur pour mon problème, je devrai virer l'EQ (mon rail s'adapte sur une dimension de pédale, largeur ou profondeur)

Sera-t-il suffisant sans EQ?

Je précise au passage que mon seul soucis est la dynamique. Un compresseur a d'autres utilités comme augmenter le sustain par exemple mais dans mon cas je n'en ai besoin que pour la dynamique.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Au passage si vous me conseillez un compresseur, donnez moi des exemples de modèles (pas au format rack).

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

2

1) Réglage des micros : les micros sont réglables en hauteur de chaque côté ( cordes graves et cordes aigus). Commence par les relever un peu côté cordes aigus.

2) L'EQ : si tu augmente les aigus de l'EQ (faders les plus à droites) tu ne va pas favoriser les notes plus aigus de ta basse, mais augmenter la brillance, la présence : les harmoniques qui sont bcp plus aigus.

Alors si l'on part sur ton accordage en GDAEA (la cordes aigu est la première corde, la grave la cinquième) on a G(98Hz)D(73Hz)A(55Hz)E(41Hz)A(27.5Hz).

La première corde à vide est à 98Hz, à la douzième case c'est un 196Hz, tu peux donc monter de 3(à 6)dB à 125Hz et 250Hz et baisser de 3(à 9)dB à 62Hz et 31Hz. Ca devrait équilibrer les basses et les aigus.

Hors sujet :

Pour info le reste de l'EQ sert aussi à quelque chose :  vers 500Hz tu gère la chaleur, le gras ; 1KHz et 2KHz jouent sur l'attaque ; 4 à16 KHz la présence (et les parasites mrgreen )

J'ai donné des chiffres précis mais c'est juste une base. Et comme c'est du matos pour musicien et pas pour technicien les valeurs (en dB ou en Hz) indiquées sont pas forcement très précises redface2 ...

3

Hors sujet :

 

chapeau niais ! tu es calé au niveau fréquences et décibel.

Je saurai à qui m'adresser si j'ai un problème du genre.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 10:36:17 ]

4

Merci beaucoup niais pour ces infos. En plus tes réponses sont adaptées à mon matos, c'est parfait!

Je pense donc ne pas avoir besoin de compresseur.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

5

 

Moi personnellement après avoir joué san compresseur pendant pas mal de temps aujourdui je ne peux plus m'en passer j'utilise un compresseur en forma pédale  MAXON CP9 PRO  beaucoup de dynamique, aucun souffle, grande réserve de gain ce compresseur est idéal pour la basse il permet d'avoir un équilibre entre les cordes graves et aigues et d'avoir énormément de patate san avoir les notes grave qui satures il améliore nettement la précision du SI grave .

Ceci dit le compresseur n'est pas vraiment un effet et les réglages reste subtil et délicat a régler pour les novices lire quelque dossiers sur le sujet peux être très utile pour les premier pas

Bassmataz

6

J'ai testé les réglages, très efficace! Ton post devrait servir de mode d'emploi pour cette pédale, et pour pas mal d'EQ aussi! icon_mdr.gif

Je testerai mon nouveau réglage en répète dimanche, je te tiens au jus. Pourtant j'ai visité la doc contructeur en français des ampli Trace Elliot et ils étaient plus flous.

Encore merci!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

7

Merci charlylkj pour ton avis. Comme je viens de le dire, je vais d'abord tester les réglages d'EQ qui ont l'air parfait à la maison. reste à voir si ça suivra en répète...

Ca m'intéresse quand même de comprendre les compresseurs. As-tu des exemple de dossiers en français à lire? D'une manière générale, connais-tu un site expliquant les divers réglages et fonctionnalités du matos (EQ, compresseurs, preamp...)

On peut acheter du matos de dingue et avoir un son de merde alors autant bien se servir de ce que l'on a...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

8

Le compresseur c'est dur à expliquer sans schéma, sachant que pour bien réglé un compresseur, il faut : un gain, un seuil, un ratio, un temps d'attaque, un temps de relâchement et un bypass. Sur une pédale avec juste seuil, un ratio et un gain les paramètres d'attaque et de relâchement sont pré-réglés d'usines et donc ne peuvent pas convenir à toutes les utilisations...

9

As-tu des exemples de compresseurs au format pédale qui répondent à tes critères ou faut il passer au format rack? Je sais aussi qu'Avalon fait des compresseurs qui font preamp également.  Y at-il de de bon compresseur/preamp au format 1U?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

10

Comp/preamp en 1U chez Avalon, yen a pas vraiment. Peut-être un chez Drawner.

Au format pédale, j'en connais un chez T-Rex(Squeezer) et l'Aguilar.

Sinon après c'est du rack juste comp/gate ou un channel strip (de Neve ou SSL par exemple).Et là tu as du 1U.