Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compression basse en live ou répète

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 9 751 vues
  • 8 followers
1 compression basse en live ou répète

Bonjour amis AFiens,

J'aimerais pouvoir compresser mon son de basse en live ou en répète. Je ne parle pas de compresser en sortie de l'ampli vers la table de mix, ni même de compression en studio. Je souhaite corriger la dynamique qui sort de l'ampli que j'utilise.

Seulement voilà, j'aimerai savoir à quel endroit dans la chaîne le brancher. Je pense qu'il faut une dynamique maximum pour avoir une compression efficace donc certainement le mettre en boucle dans mon ampli.

Je ne pense pas que ça vaille le coup de ne compresser que la basse. J'ai un rack de scène avec HF + EQ + accordeur que je branche à l'entrée de l'ampli. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y mettre un compresseur vu que je ne compresserai que la basse.

Je pourrai utiliser un compresseur+preamp et le brancher à l'entrée de l'ampli mais je ne maîtriserai que très peu la dynamique!

Par contre, imaginons que l'ampli sur place de dispose pas d'une boucle d'effet ==> impossible de compresser!

Je vous sollicite donc pour trouver une solution simple et efficace pour pouvoir compresser le son qui sort de mon ampli, quelque soit l'ampli.

Merci d'avance pour votre aide!

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 14:27:47 ]

2

Je pense que tu tournes un peu autour du pot ;-)

Tu réponds toi même à ta question.

Si tu n'as pas de boucle d'effet, le seul moyen de compresser ta basse est de compresser avant d'attaquer le préampli. que ce soit avant ou après ton rack d'EQ.

La dynamique qui sort de l'ampli est tout simplement celle que tu veux bien lui donner.

 

3

La dynamique est maximale avant le préampli, après que ce soit un ampli à lampes ou à transistors tu perds toujours en dynamique.

Après ça dépend de la qualité, de la precision de ton compresseur : un compresseur peu précis avant preamp(faibles tensions) ne rendra pas pareil une fois amplifié alors qu' un compresseur précis avant préamp aura le même résultat (proportionnellement) après préamp.

 

Enfin si tu utilise un compresseur en rack il faudra qu'il soit dans la boucle car il fonctionne au niveau ligne, un compresseur dédié à la basse (pédale) peut être placé avant ou dans la boucle selon ces caractéristiques.

 

Presque tout les amplis basse ont une boucle d'effet et tu peux demander dans ta fiche tech que l'on t'en fournisse un avec boucle.Hors sujet :

En tant que sonorisateur, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de mettre sur scène un ampli sans boucle d'effet, sauf demande spécifique genre vieux coucou à lampes des années 50, c'est un peu comme mettre une snare sans timbre...

 

 

Hors sujet :

Tu veux absolument compresser le son de ton ampli et pourtant, d'après ce que je comprend, tu égalise juste le son de ta basse, sans les harmoniques délivrés par l'ampli, ce qui t'offre moins de contrôle.

 

 

 

4

Sinon si tu joue que sur des scènes avec retours, il y a une solution : jouer sans le son de l'ampli derrière toi mais avec le son provenant du retour uniquement que l'ingé-son t'aura compresser. Mais là ce n'est pas toi qui maitrise la compression.

Si tu joue sans retours il faut partir sur l'hypothèse qu'il y a une boucle d'effet, je ne vois pas d'autre solution simple.

Hors sujet :

Sinon c'est sortie speaker de l'ampli=> D.I. de puissance=> compresseur=> ampli de puissance(de sono)=>spealer

 

5

Merci pour vos réponses!

En gros vous êtes en train de me dire que ça vaut le coup de ne compresser que la basse si le compresseur est précis. Comme je compte rester en format rack (tu branches et c'est parti!) il faut que je trouve un channel strip alors? (preamp+comp)

Ensuite je branche tout ça en entrée de l'ampli. Que me conseillez vous alors : preamp+comp studio ou uniquement réservé à la basse? sachant que je ne veux pas colorer le son de ma basse avant l'ampli.

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

6

Hors sujet :

En gros si ton ampli à un gain de 10 à chaque fois que ta tension à l'entrée change de 1 celle de sortie change de 10 donc avec un compresseur suffisament précis tu peux obtenir le même résultat avant ou après. Par contre si ton comp avant preamp compresse trop de 0.3(par exemple) en sortie tu auras une différence de 3 donc plus audible.

 

Le problème que tu va avoir en plus (si tu prend un comp en rack) c'est que la sortie du comp est niveau ligne (ça tu peux le baisser avec le output gain) mais basse impédance hors si l'entrée de l'ampli ne s'adapte pas à cette impédance tu risque d'avoir un son de merde.

Je parirai plus sur le fait qu'un ampli ai une boucle d'effet (ou un pre out power in) que sur le fait qu'il puisse s'adapter à une impédance ligne.

 

Comme config qui te permet d'avoir le max de controle quelque soit la situation je dirais, un rack de comp stéréo(ils le sont presque tous), un côté que tu garde pour les cas où il y a une boucle(avec tes 2 jacks branchés derrière prêts à être pluggé), l'autre pour quand il n'y a pas de boucle avec un préamp avant.

HF=>tune=>amp   comp en insert

ou

HF=>tuner=>preamp=>comp=>amp si il n'y a pas d'insert.

Comme çà tu as toujours 1 ou 3 jacks à brancher, tu peux le faire avec un comp mono mais ça te fait de la bidouille derrière le rack.

Ca peut être une solution.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 14:10:28 ]

7

Ok je comprends!

Je pense acheter un rack comp stereo sans preamp que je brancherai en boucle avec le câble à l'arrière prêt à être pluggé. Le reste de mon rack sera branché à l'entrée comme d'habitude! C'est vrai que de mémoire je n'ai rencontré aucun ampli (de puissance suffisante pour jouer en groupe) sans boucle d'effet.

Ca m'évitera d'acheter un preamp en plus!

En tout cas merci, j'ai l'impression que mon problème venait du fait que je voulais relier tout les éléments de mon rack entre-eux!

Du coup as-tu de bonnes références de rack comp stereo qui vont bien pour la basse?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

8

Les budget vont de 150 à 2500 € donc faudrait que tu donne une fourchette...

9

Bon allez entre 150 et 500 euros alors, avec et sans EQ.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

10

DBX 266 XL et BBE MAXCom pour les premiers modèles, avec temps d'attack et de release réglables.

J'aime pas les DL241 j'ai jamais réussi à compresser avec...

Sinon il y a plein d'autres modèles avec attack et release fixes, mais il faudra que tu les essayent bien car sans ces réglages ils ne disposent que de certain types de compression qui peuvent ne pas te correspondre.  Par exemple le 160A qui est un classique.

J'aimerais bien tester un compresseur ART à tube, leurs petits préamps sont bien faits, ça vaut peut être le coup.