Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement, encore et toujours.......!!

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 425 vues
  • 5 followers
1 Branchement, encore et toujours.......!!
Salut à tous, pour compresser une voix, en live, est-ce que je peux brancher ce bel appareil de la manière suivante : micro dans le in du 160A puis out du 160A dans le in d'une tranche ma console, en l'occurrence une Mackie 1402 VLZ...? Merci d'avance pour vos réponses, excusez le navet que je suis....!:lol:
2

Plop,

Si je me trompes pas en théorie tu peux brancher ton comp en insert:

Tu branches ton micro dans l'entrée Xlr de ta console, ton compresseur tu le branches sur l'entrée Insert de la console avec un câble Y comme expliqué ici:

http://behringer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/627/~/comment-utiliser-les-inserts-%3F

Une des propriétés des entrées Jack Insert des tables de mixage, c'est qu'elles sont symétriques.

Une entrée ou un câble symétrique a la propriété de pouvoir véhiculer deux canaux audio différents en même temps.

Ce qui est expliqué dans le lien que j'ai mis est assez compliqué pour un néophyte, je vais essayer de faire au plus simple:

Quand tu branches ton câble Y (câble d'insert) sur ta table de mixage, ce câble est composé d'une extrémité d'un câble, et de l'autre de deux.

Donc une prise mâle jack est Symétrique (2 signaux audios de rassemblés en une seule extrémité/prise mâle) et les deux autres prises mâle jack sont assymétriques (un signal audio de rassemblé par extrémité/prise mâle).

Du coup, du coté assymétrique du câble Y, tu brancheras une des prises jack mâle sur l'entrée du compresseur (fiche jack femelle Input du compresseur) et l'autre prise jack mâle tu la brancheras sur la sortie du compresseur (fiche jack femelle Output du compresseur.

L'extrémité Symétrique du câble Y tu la branches dans ta prise Insert de ta table de mixage.

Il se peut que du coté assymétrique de tes câbles, tu ais à intervertir les deux fiches, parceque l'on ne sait pas forcément quel câble correspond à l'input ni à l'output sur le compresseur.

Une fois que tu auras du signal sur le compresseur, ça sera bon!

JxB

3
+1 avec JxB

Un compresseur est à brancher en insert via un câble prévu pour sur ta table.
Ton signal doit être préamplifié avant d'être compressé, d'où l'utilisation de l'insert.

Sur ta table, les inserts sont situés sur la tranche arrière de ta table.

[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 20:08:09 ]

4
Merci pour vos réponses, je connaissais le système de branchement en insert, je voulais juste savoir si on ne pouvais pas faire plus simplement, et vu la configuration de l'appareil en question ( entrée et sortie XLR....), je pensais que c'était possible....Bon, alors je vais essayer de convaincre mes potes, pour LEURS micros de chant ( moi, je ne suis que le batteur...) de l'intérêt qu'il y a à se payer ce genre de joujou.......!! Merci encore .:bravo::bravo::bravo:
5
Citation :
Une des propriétés des entrées Jack Insert des tables de mixage, c'est qu'elles sont symétriques.
Une entrée ou un câble symétrique a la propriété de pouvoir véhiculer deux canaux audio différents en même temps.

Désolé de te contredire JxB, mais cela est complètement FAUX icon_facepalm.gif.
Premièrement, la plupart des tables de mixages accessible au commun des mortels ont des inserts Asymétriques (une embase jack pour l'envoi et le retour). On ne retrouves des inserts symétriques (un connecteur pour l'envoi et un pour le retour) que sur des consoles relativement haut de gamme.
Deuxièmement, il n'y a qu'UN signal audio par connecteur dans le cas d'une liaison symétrique.
En gros, un signal audio symétrique utilise 2 conducteurs + 1 blindage.
Et un signal audio asymétrique utilise 1 conducteur + 1 blindage (le blindage sert de 2ème conducteur).
Quelques liens :
https://www.techniquesduson.com/sym.html
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Concernant la question de départ, il vaux mieux effectivement préamplifier le signal d'un micro avant d'attaquer un compresseur. Ceci pour des questions de niveau et d'adaptation d'impédance.
Il existe des cas particulier assez rare où l'on peut connecter certain micros directement dans certain compresseurs. Cela dépend de la puissance de la source, de la sensibilité du micro, des impédances de sortie du micro et d'entrée du compresseur.
Il faut évidement que le micro en question ne nécessite pas d'alimentation phantom.

Tu peux toujours essayer voir si cela fonctionne dans ton cas et si le résultat te plait, s'il est exploitable...
Mais si c'est pour du chant avec un micro dynamique sm58 je doute fortement que cela soit pertinent, surtout au vu de l'impédance d'entrée du 160A qui est de 40 kOhms.
De plus, il te faudrait un câble xlr femelle -> jack symétrique pour connecter la sortie du 160A vers une entrée ligne de ta console. De nouveau pour des questions d'impédance et afin de ne pas envoyer du 48V vers la sortie du compresseur!
6
Merci pour toutes ces précisions qui me seront d'un grand secours si mes amis et moi décidons de "franchir le pas"...La question n'étant pas financière mais de savoir si ça va vraiment apporter quelque chose aux voix ou si c'est une dépense finalement inutile...L'idéal serait de pouvoir essayer un compresseur avant d'acheter, mais ce n'est pas possible sauf à faire un coup du genre "satisfait ou remboursé" chez Thomann, et je n'ai pas envie de me lancer dans ce genre de plan à la con...... En tout cas, merci bien pour votre intérêt et la gentillesse que vous avez de me répondre....!!:bravo:
7

Citation :

 Premièrement, la plupart des tables de mixages accessible au commun des mortels ont des inserts Asymétriques (une embase jack pour l'envoi et le retour). On ne retrouves des inserts symétriques (un connecteur pour l'envoi et un pour le retour) que sur des consoles relativement haut de gamme.

 Mmh, je pensais le contraire

Citation :

 Deuxièmement, il n'y a qu'UN signal audio par connecteur dans le cas d'une liaison symétrique. En gros, un signal audio symétrique utilise 2 conducteurs + 1 blindage. Et un signal audio asymétrique utilise 1 conducteur + 1 blindage (le blindage sert de 2ème conducteur).

 ça, ça dépend essentiellement de l'utilisation que tu en fais.

JxB

8
à JxB :
Ca ne dépend nullement de l'utilisation...
Il n'y a qu'un seul canal audio par liaison symétrique analogique (par liaison symétrique j'entends une paire de conducteurs entouré d'un blindage).

En audio numérique par contre, il y a la norme AES/EBU qui véhicule deux canaux audio sur une paire de conducteur. Cela n'a rien à voir avec la question de Mpcvore mais peut être que c'est cela qui t'aura induit en erreur?
9

Pourtant un câble de casque audio (en général mni jack), ou encore les câbles d'enceintes multimédiat sont de type symétrique et véhiculent 2 canneaux audio différents (un pour l'oreille droite et l'autre pour l'oreille gauche).

Non, je ne confond pas avec le numérique^^

JxB

10

Là, tu confonds une liaison stéréo avec une liaison mono avec signal symétrique. Dans une liaison dite symétrique c'est le même signal qui passe dans le câble :

1 masse

2 phase

3 hors phase (-180°)

icon_wink.gif