Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dbx 160A sifflement HF résolu ;)

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 211 vues
  • 1 follower
1 Dbx 160A sifflement HF résolu ;)
Bonjour,
Possesseur d'un Dbx 160A, j'avais toujours eu un sifflement aigu, sifflement encore plus important depuis que j'avais changé mon ordi.
Après des mois de galère, j'ai enfin résolu le truc et le partage pour ceux qui seraient dans le même cas de figure que moi.

Je l'utilise dans une config guitare home studio, mix analogique numérique. Tout mon début de chaine est analo (pédales, préamp à lampe) puis numérique Torpedo cab, Dbx160A, Eventide H9 vers carte son RME babyface (pour plus de détails voir mon matos enregistré).
Tout ce bazar (sauf la carte son qui est alimentée par l'ordi via USB) est racké et alimenté par un bloc multi a l'aarière du rack avec un inter de mise hors-sous tension.
Ce sifflement aigu était présent de façon assez importante avec le bazar sous ON, mais toujours présent mais de façon moindre avec le rack hors tension. Il n'y avait qu'en débranchant l'alim du rack qu'il disparaissait.
Déjà ça mais la puce à l'oreille, ce sifflement ne passe ni par le neutre ni par la phase, puisqu'ils sont coupés par l'inter (mais pas la masse). Vérif faite, on débranche la prise, plus de sifflement, on fait se toucher uniquement la cosse masse à la masse du réseau, le revoilà.
En débranchant les alims du bazar dans le rack une par une, le Dbx est bien coupable. Re vérif, on vire la masse du cordon du Dbx, pas de bruit. Mais bon, on va pas couper une masse, elle est pas là pour rien, et je suis pas fan de Cloclo. Donc on la remet vite.
Donc je check en débranchant l'Input (jack mono) du Dbx, bruit toujours présent, mais absent en débranchant le Output du Dbx (forcement).
Bon là je me dis, et si j'utilisais la connectique Xlr plutôt que jack, et en basculant le switch ground/lift. Je check vite fait la docs et les schémas du Pdf du Dbx, et là je vois que ce switch agit sur l'Input et non l'Output. Donc ça n'aurais aucun effet dans mon cas.
Donc j'ouvre la bête, les connecteurs jack sont tous stéréo (Input, Output, ...). Je guette le reste de la carte, du montage, et voit que forcement les masses de ces connecteurs sont reliés à la masse du châssis. Donc le problème vient bien de là, ma masse réseau domestique pourrie, bourrée d'interférences, vient polluer mon signal en sortie du Dbx, via le connecteur Output, en passant par le chassis du bestiau.
Du coup, avec un petit tournevis, j'ai soulevé la patte du connecteur jack qui vient transmettre la masse sur le Jack, sachant que le ground du signal audio passera toujours sur le jack via la deuxième patte.
4247714.jpg

Et miracle, le silence, le pied ;), plus aucun sifflement, sauf quand le Dbx est By-passé (forcement dans ce cas, la masse pourrie vient interféré sur l'Input qui est transmis direct à l'Output).
Voilà pour ceux qui aurait le même problème que moi, cette manip peut également se faire en utilisant en sortie un jack stéréo sur lequel on ne souderait pas le fil de ground sur la masse, mais juste sur le deuxième tip.
Voilà, si ça peut aider.
Bonne journée