Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dbx 160 encore valable en studio face au plug ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 402 vues
  • 4 followers
1 Dbx 160 encore valable en studio face au plug ?
:coucou:
Tout est dans le titre.
J’ai jamais u l’occasion d’écouter en studio et je me demande si ça vaux le coup.
On lis partout que c’est transparent et rapide.
C’est si transparent que ça?
Face à des plug waves ça a un intérêt en 2019?
2
Les bons VCA sont plus transparents que les grandes refs de chez Teletronix/UA parce que contrairement à ces derniers, les premiers sont conçus pour minimiser la distortion avec les plus grosses réductions de gain.

Un 160X, c'est légèrement plus transparent qu'un 160A, mais bien moins qu'un 162SL. Reste que ces 3 compresseurs sont plus faciles à émuler en logiciel que les usines à distortion que sont les 1176 et autres LA-xA.

Perso si je reste sous les 10 dB de GR (et c'est déjà beaucoup !), sur des sources enregistrées avec un même préampli, à l'oreille je fais pas la différence entre le Major Tom de Stillwell (émulation de 160 VU), le C165A de SKnote (émulation - oh surprise - de 165A) et mon 166A en rack. Donc d'un point de vue purement sonore non, le hardware ne vaut pas le coup par rapport au soft.

Après je fais partie de ceux qui aiment appliquer une légère compression à la prise, et pour ça le hard reste bien plus pratique que le soft. Je ne m'imagine plus enregistrer une basse ou des kicks/toms sans avoir un compresseur dbx en overeasy quelque part entre les micros et le convertisseur A/D (à la limite j'accepte un remplacement par un LA-3A sur certaines sources). ;)

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 15:48:51 ]

3
Merci pour ta réponse. J'ai déjà 3 comp. Un la 610 avec le compresseur T4 intégré avec lampes nos. Un ssl 4000. Un elysia xpressor.
Je compresse rarement a la prise sauf pr les voix et la basse.
Donc pr toi aucun intérêt à avoir ce dbx pr le mixage face au plug? C'est bien ce qui me semblais.
Ya bcp de studio qui en ont encore. J'ai du mal à croire qu'il l'utilise tant que ça en mix... A croire que ça remplie les rack pour pas cher:facepalm: ça impressionne toujours le client.
Jmeloigne du sujet mais conbien de fois j'ai vu des listes de matos de studio soit disant pro avec des machines qui ont en faite aucun intérêt face a des plug...
Mais j'avais un doute sur ce dbx.

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 10:51:53 ]

4
Je doute qu'il reste beaucoup d'ingés son qui mixent avec du hardware. Du dbx on en voit dans pratiquement tous les studios pro, mais systématiquement pour le tracking. Les 3 dernières fois que j'ai été en studio pour enregistrer des parties de batterie, le signal était compressé à la prise... Par des racks dbx. Donc le 160 et ses dérivés ont bien une utilité dans un contexte de studio, mais rarement en mixage ; la seule exception qui me vient à l'esprit, c'est l'utilisation des 160SL/162SL avec des réglages très légers sur le master bus, ce que je vois régulièrement.

D'ailleurs j'ai eu un LA 610 aussi, mais j'ai jamais été fan du son que j'obtenais avec (à mes oreilles ça sonnait pas si loin que ça d'un ART Pro Channel). Je l'ai remplacé par un dbx 676, qui est une tranche complète avec pré-ampli à lampe, EQ semi-paramétrique et circuit de compression du 162SL, et maintenant je ne peux plus m'en passer ! Mais ce n'est pas pour du mix que je l'utilise... ;)
5
Merci pour ton retour
Étonnant pour le 610 je le trouve vraiment bien pr les voix couplé avec u87p48. Comme quoi les gouts et couleur... Et je trouve encore mieux depuis que j'ai changé les lampes. Merci rrolan! Moins de medium plus de clarté qu a l'origine.
J'ai a côté phoenix drs8; rme ufx; digico s 21; TC voice rack comme autre choix de preamp.
Oui finalement les comp analo en mixage sont je pense surtout utilisé sur les bus ou master.
Moi perso la plupart du temps j'utilise ma chaine analo sur le master avec un réglage qui ne bouge pas. C'est moi qui fait un mix en sachant ce qui faut pour que ça sonne avant de rentrer dedans. La chaîne est ssl 4000 vers elysia xpressor puis Avalon 2055. Quand J'allume la chaîne on prend une claque a chaque fois :-D
Mais je me tâte à avoir 3 news compresseur pour en gros faire le même principe de fonctionnement mais sur le bus batterie; mélodie et voix.
6
Rien ne vaut la machine reel.. les plugins c'est bien et beau mais malheureusement rien à voir avec le produit reel qui aura plus de valeur avec un son plus présent..

Les studios professionnels de production travail tous encore de nos jours avec des hardware .. les plugs cool la distance , vacance pour travailler ses mixes exc.. mais en prise le produit réel est un dieu comparé aux plug.. chacun à son propre opinion goût et couleur.. moi pour rien au monde mes racks seront vide pour des plug..

STUDIO YOL

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2022 à 09:48:47 ]