Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée sidechain

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 677 vues
  • 4 followers
1 Entrée sidechain
Salut à tous,

Pouvez-vous m'expliquer à quoi sert le fait que l'entrée sidechain soit comme un insert... Avec le tip, ring... Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas qu'une simple entrée classique...

J'ai d'ailleurs remarqué que sur certains compresseurs, il y avait un send et return pour le sidechain... Quel est le principe en fait ??

Merci !

Afficher le premier post
11
Ok oublie ma dernière phrase, j'avais mal compris, je pensais que tu voulais égaliser le signal du sidechain et y injecter le kick en plus.
Si tu veux égaliser le signal de kick que tu vas envoyer vers le sidechain du compresseur de la basse alors il faut juste mettre un EQ en série entre le direct out du kick et le sidechain.

12
Citation de vasseurH :
Ok oublie ma dernière phrase, j'avais mal compris, je pensais que tu voulais égaliser le signal du sidechain et y injecter le kick en plus.
Si tu veux égaliser le signal de kick que tu vas envoyer vers le sidechain du compresseur de la basse alors il faut juste mettre un EQ en série entre le direct out du kick et le sidechain.


Ça sert à quoi d'égaliser le signal du sidechain ?? :8O:

Par exemple, je ne comprends pas cette vidéo.... Quel est le but d'un tel branchement ??

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 02:00:14 ]

13
HELP
14
Citation de xxxacid23 :
Citation de vasseurH :
Oui ce n'est pas comme une entrée side chain (key input).
Comme le dit "mister o" l'insert de side chain permet de traiter le signal de détection. Autre application que le dé-esseur ; mettre un filtre passe haut pour rendre la compression moins sensible au basses fréquences du signal.
Note que si tu laisses le send de l'insert non connecté, tu peux envoyer un autre signal sur le return comme avec un "key input". Par exemple, tu compresses la basse avec le signal de la grosse caisse.


C'est bien ce que je souhaite faire ! Du sidechain sur la basse (et pad) avec le kick. :)

Du coup, si j'ai bien tout compris, je dois procéder comme suit :

Je branche un jack TRS (enfoncé à fond) dans l'INSERT de la piste de ma console où se trouve mon synthé de basse, et je l'envoie dans l'entrée IN LEFT (enfoncé à fond) du RNC. Ensuite, j'envoie le DIRECT OUT de ma piste de kick (ou une sortie SOUS-GROUPE avec le kick routé dessus, si je n'avais pas de DIRECT OUT...) vers l'entrée SIDECHAIN du RNC, avec un jack TS (enfoncé à fond).

Suis-je bon ?? :)


En fait j'étais carrément bon, vasseurH !!! Tu m'as embrouillé la tête à fond !!! :)

Je peux parfaitement envoyer un jack TS du direct out (ou sous-groupe) de la piste du kick de ma console dans l'entrée sidechain du RNC !!! Et ainsi que le kick puisse faire pomper la basse !!
Tu m'as rendu FOU avec ton histoire de jack d'insert avec un pauvre câble non connecté !!!
Il suffit juste, comme je l'avais dit, d'utiliser un jack TS !!!

En voici la preuve dans le manuel du Alesis 3660 :

Citation :
The side chain jack is a stereo jack, where the ring connection sends the
3630's control signal for processing, and the tip connection receives the
processed sound. For keying applications, a regular mono cord can be
used since it is not necessary to send the 3630's control signal out for
processing.

Keying Application: Ducking

A typical use of keying is to lower background music in the presence of
narration. This is called ducking because the music "ducks" to get out of the
way of the narration. A similar application would be to lower the level of
a rhythm guitar while a vocalist is singing. To perform ducking:
1. Process the signal to be "ducked" (e.g., background music) through the
3630. For stereo signals use both channels, for mono signals just use
one channel.
2. Plug the control signal (e.g., narration) into the channel's side chain jack,
using a cord with a mono 1/4" phone plug.
3. The Threshold, Ratio, Attack, and Release controls now affect how
much ducking will occur in response to the control signal. The Gain
Reduction meter will show how much the "ducked" signal is being at-
tenuated by the control signal.


Je ne vois pas pourquoi la méthode serait différente avec le RNC !!!

Si tu pouvais me confirmer ton erreur. Merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 15:37:05 ]

15
Citation :
citation de xxxacid23
Je ne vois pas pourquoi la méthode serait différente avec le RNC !!!

Et bien tout simplement parce que le RNC est câblé à l'inverse de l'Alesis 3630, tip=out et ring=in.
Je te laisse faire l'exercice de réflexion : que ce passe t'il quand tu branches un jack TS dedans?

De plus, même si le sidechain de l'RNC était câblé comme le 3630 (tip=in et ring=out). Rien n'indique que le RNC supporte la mise à la masse du send du sidechain. Car c'est ce qui se passe quand on branche un jack TS dans le sidechain du 3630. Vu que la notice de l'Alesis le stipule, c'est qu'il est prévu pour. Mais une machine n'est pas une autre...
Citation :
citation de xxxacid23
Tu m'as embrouillé la tête à fond !!!

Désolé mais je crois que tu t'es embrouillé la tête tout seul.
Je t'ai proposé des solutions.
Si elles ne te conviennent pas parce que tu trouves que c'est une combine. Ou que tu ne sais pas souder un câble.
Alors je ne peux rien de plus pour toi.
Je te souhaite de trouver la solution qui te conviendra.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 16:09:36 ]

16
Citation de vasseurH :
Citation :
citation de xxxacid23
Je ne vois pas pourquoi la méthode serait différente avec le RNC !!!

Et bien tout simplement parce que le RNC est câblé à l'inverse de l'Alesis 3630, tip=out et ring=in.
Je te laisse faire l'exercice de réflexion : que ce passe t'il quand tu branches un jack TS dedans?

De plus, même si le sidechain de l'RNC était câblé comme le 3630 (tip=in et ring=out). Rien n'indique que le RNC supporte la mise à la masse du send du sidechain. Car c'est ce qui se passe quand on branche un jack TS dans le sidechain du 3630. Vu que la notice de l'Alesis le stipule, c'est qu'il est prévu pour. Mais une machine n'est pas une autre...
Citation :
citation de xxxacid23
Tu m'as embrouillé la tête à fond !!!

Désolé mais je crois que tu t'es embrouillé la tête tout seul.
Je t'ai proposé des solutions.
Si elles ne te conviennent pas parce que tu trouves que c'est une combine. Ou que tu ne sais pas souder un câble.
Alors je ne peux rien de plus pour toi.
Je te souhaite de trouver la solution qui te conviendra.


OK...... Quel bordel si en plus ce n'est pas standardisé..... Désolé alors.

Du coup, on peut dire que le RNC n'est pas du tout conçu pour faire du ducking ou keying, comme je souhaite le faire.
Les Alesis 3630 ou 3632 ou encore le DBX 166XS sont bien plus adaptés pour cette pratique. On est d'accord là-dessus ?
17
salut à tous
je déterre !
j’utilise le fmr pour ducker mes synthés
ils sortent tous d’un minimixeur, sa sortie rentre dans le fmr et ressort pour aller dans l’audio in de ma mpc live.
j’ai donc un kick à part, qui rentre dans le sidechain. Question: comment je récupère le son du kick? il n’est pas possible de l’entendre via les sorties du fmr directement si j’ai bien compris ?
il faut un Y type insert et je récupère le son par son out? (tip d’après le schéma sur le site fmr audio)
c’est que ma mpc n’a qu’une entrée audio et il faut bien que je pose le kick quelque part ^^
je ne veux pas utiliser de console je cherche une config la plus légère possible
merci pour votre aide

http://soundcloud.com/dawad