Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet necessité d'un compresseur?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 528 vues
  • 4 followers
1 necessité d'un compresseur?
hello les afiens,
je posais la question de la nécessité d'un compresseur pour ma musique étant donné que cela fait des années que je fait de la zik et je ne m'en suis jamais servis,je fait du harsh noise comme style et je me posais donc cette question cela permet il d'ameliorer le son (question bête je l'admets) et si oui en quoi en général je duplique sur cassette audio peut être est ce utile pour éviter la saturation du son lors de l'enregistrement sur k7 je ne me soucis pas du sidechain je sais se que c'est mais cela ne m’intéresse pas j'avais vu le rnc1773 pour un débutant si vraiment l'utilité s'en fait ressentir

julien


merci par avance pour vos réponses
2
Salut !

Un compresseur à l'origine ça ne fait qu'une seule chose : lorsque le signal dépasse un certain seuil, il l'atténue, avec un petit temps de réaction forcément. Cela permet d'empêcher le signal d'être trop fort et donc ça rend plus homogène tout ce que tu passes dedans : le volume sonore est plus "constant" et il y a moins de différences entre les moments faibles et les moments forts de la musique.

Un compresseur n'améliore jamais le son. C'est la façon de s'en servir qui le permet, et donc l'ingé son derrière ;)

Dans ton utilisation particulière, je ne sais pas si ton style a beaucoup de dynamique, de variation de volume. Imagine un orchestre de jazz ou de classique, tu vas avoir des moments très très doux avec peu de volume et des moments beaucoup plus forts. Un compresseur va casser cette dynamique, et on entendra moins la différence de volume. Dans les styles très électroniques, on en utilise beaucoup pour "sonner fort" parce que ça donne l'impression de "sonner bien", mais en plus d'abimer les oreilles, c'est une course débile au volume (cf. la guerre du volume, un dossier sur Audiofanzine).

Je vois une utilisation utile du compresseur dans ton cas : avant de balancer sur cassette, ça te permettra d'uniformiser un peu ton signal et d'empêcher la cassette de saturer, il sert donc un peu comme en radio à limiter le volume maximal autorisé. Bien sûr, si tu fais de la musique en stéréo et sur une cassette stéréo, prend un compresseur stéréo, le RNC1773 par exemple l'est :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
oui c'est que j'avais vu que le rnc1773 etait stereo en effet je ne cherche pas a sonner plus fort ma musique arrache deja bien les oreilles ;).
oui c'est surtout pour limiter le volume et ainsi eviter de le saturer donc tu crois que sa vaux le coup de'essayer?
4
Salut, alors je ne connaissais pas le harsh noise.
J'imagine que tu travailles déjà tes mix dans ton ordi, et tu accèdes donc à tous les outils nécessaires et donc déjà un compresseur ??
Si tu as un une chaine cohérente en fin de mixage (disons rapidement un "pseudo" mastering avec un limiteur en bout), je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un compresseur hardware lors de l'enregistrement sur cassette... ou sur n'importe quel support d'ailleurs.
5
non je n'utilise quasiment plus l'ordi pour la musique d'ou la question
6
en fait la ce que je fait je règle le volume de l’enregistrement sur le magnétophone a cassette mais c'est tout si tu me dis qu'il n'y aura pas d'incidence en effet il n'y en aura peut être pas besoin
je suis un peu paumé je dois dire ;)

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 15:14:27 ]

7
En soi ça peut être une bonne idée de limiter le volume avant d'écrire sur la cassette, comme ça tu peux monter le volume d'entrée sans que ça ne sature trop, surtout avec des réglages un peu poussés (temps de réaction très rapide et on limite vraiment le volume). Est-ce que ça vaut l'investissement ? Bonne question, ça seul toi peut y répondre.

De totue façon, n'attends pas de cette utilisation un compresseur magique qui va te faire sonner comme un Dieu de la noise music :clin:
Ca sera ici plus utilitaire !

Bien entendu tu pourras aussi l'utiliser comme effet sur des instruments si tu le souhaites.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Est-ce que ça vaut l'investissement ? Bonne question, ça seul toi peut y répondre.

je pense qu'au prix de l'occaz sa va


tkt je sais tres bien que cela ne me fera pas devenir un dieu de la noise lol
9
hello, je trouve dommage de ne pas utiliser un compresseur car cela ajoute beaucoup au groove. Après tu peux essayer un VST dans un premier temps pour te faire une idée (mais faut un ordi :clin:).

Je suis décidé à m'en acheter un pour mes compo électro, mais je sais que je vais passer des heures à bien savoir m'en servir!

Je viendrai poster mon feedback d'ici quelques semaines si ça peut intéresser.

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 19:20:20 ]

10
a oui sa peut carrément m'interesser