Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche le compresseur (paire ou solo stereo) qui peut tout faire

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 210 vues
  • 2 followers
1 Je cherche le compresseur (paire ou solo stereo) qui peut tout faire
Salut,

On a un petit project studio avec les potos. On a monté une bonne pièce, on a des bons micros, et maintenant, une cranborne 500R8 flanquée en Aurora audio, AML et autres CapiVP312.

Bref, on a upgradé méchemment.

On s'intéresse à la compression, mais il y a tellement d'offre, et on ne peut/veut pas se "planter".

Avec le compresseur, on ferait du traitement sur le take, mais aussi du bus compressing (typiquement pour la batterie), et du mastering. Je précise en revanche qu'on va rester très léger pour le mastering, et que je suis parfaitement coscient du prix des bêtes de course dans le domaine. Nous, c'est plutôt pour remettre une petite couche/glue sur le résultat d'ensemble.

Pour ma part, j'ai une préférence pour une paire de JLM LA500, que je trouve somptueuse pour à peu près tout, mais il n'y a pas de link entre les deux modules, et, du coup, je crains de me retrouver avec une image stéréo mal bidouillée.
jlm-audio-la500-180711.png

Si je me souviens bien, le LA3A de Universal Audio aurait la possibilité de linker, est-ce que quelqu'un confirme ?
universal-audio-la-3a-38283.jpg

Un compresseur reprenant le même principe est le Daking CompII stereo VCA, mais une machine dure à approcher. En revanche, la prise en main semble sublime de simplicité et c'est ce qui m'attire.
daking-comp-ii_140020_1.jpg

Le TK audio TC501 paraissait aussi intéressant, mais il est clairement plus orienté bus compressor exclusivement. Ma question serait ici, est-ce que des gens ont utilisé avec succès un compresseur de bus sur une piste lors d'un take ?
BC501_500__78192.1550007940.jpg

L'empirical Distressor serait probablement le plus "versatile"/chaméléon dans toute l'équipe, mais il est aussi put@in de cher. Mais vraiment. Et il en faut deux ce qui fera exploser le budget bien au delà de ce qu'on peut physiquement mettre (environ 2500 euros, limite de la douleur).

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à nous donner ?

Une bonne journée à tous.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 17:09:16 ]

2
Le TK audio est très sympa. Dans le style SSL, et d’un excellent rapport qualité/prix.
L’autre alternative est à chercher dans les Vari-Mu (Manley ou autre).
3
Oui, il semble effectivement être très souple de par les réglages qui peuvent être attaqués. On peut voir des ratios qui se prêtent facilement au mastering. Je lui avais trouvé un toucher stable quand j'en avais croisé un (mais pas pu essayer autrement). Je sais aussi que tous ces SSL clones ont ce côté glue, qui peut être intéressant pour donner de la cohérence à un mix.
4
J'avais testé le modèle TK en rack, et c'était très bien, mais moins doux que le vrai SSL, ou que le Smart Research (que je préfère au SSL). Il y a aussi le modèle de chez IGS S-Type 500 qui est très sympa (peut-être plus doux que le TK). J'avais trouvé le TK parfait pour de l'electro, mais moins convainquant sur la musique acoustique.