Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives au Manley Vari Mu?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 8 093 vues
  • 11 followers
1 Alternatives au Manley Vari Mu?
Bonjour tout le monde,

Connaissez vous des produits concurrents au Vari Mu, c'est à dire des compresseurs à lampes stéréos dédiés au mastering avec un son chaud et coloré?

Merci d'avance pour vos réponses!
2
Hello,

On retrouve assez souvent les racks Tubetech en studio de mastering.
Pareil que les racks manley : faits à la main, et entierement à lampes, sans FET d'aucune sorte.
C'est un peu plus polyvalent que le vari-mu, qui est essentiellement destiné au mastering, ou à une compression douce dans tous les cas : essaye toujours de le placer en bus compressor, ça sera tout pourri.

Apres, manley, c'est un peu comme Neumann : ce sont des produits que tout le monde connait, meme les profanes ; ce qui explique qu'on les retrouve dans autant de studios.
Meme si la réputation est on ne peut plus justifiée, on peut trouver aussi bien ailleurs.
3
Merci pour ta réponse,

C'est bien le "problème", je ne suis pas fana d'avoir le même produit que tout le monde, aussi bon soit-il. Je pense aussi que l'on peut sûrement trouver des produits aussi bons dans d'autres marques!

A propos de Tubetech, Rroland m'avait dit que ce sont de très bons produits mais paraît-il fragile, et tombent facilement en panne...
4
Le Thermionic Culture Phoenix est un circuit Vari-mu également.

http://www.thermionicculture.com/products/phoenix_master_compressor.htm


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5
Sinon, Gyraf audio
http://www.gyraf.dk/

Tegeler : http://www.tegeler-audio-manufaktur.com/

Thermionic http://www.thermionicculture.com/

Mais AUCUNE de ces machines n'a le rendu du Vari-Mu. Si cette bécane fait l'unanimité, ce n'est pas du marketing ou de la promo, mais cela est vraiment du à ses qualités intrinsèques, qui font que 7 ou 8 fois sur 10 en analogique, on va choisir Manley quand on utilise de la lampe...
6
DW Fearn aussi avec le VT-7

par contre en relisant ton premier post, je te dirais que si tu veux de la couleur, ne cherche pas dans les produits "mastering" qui seront beaucoup plus "Hi-Fi"et ce même avec un circuit à lampes.

Regarde plutôt vers les Neve 2254 (ou un clone) ou bien les Chandler Zener Limiter qui sont à transistors mais tres colorés.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

7
Merci pour toutes ces réponses!

Disons que lorsque je parle de couleur c'est pour dire que je ne cherche pas quelque chose de transparent, mais qui apporte une certaine "chaleur" au signal.
8
Salut

le vari-mu permet une certaine coloration, très agréable et tout en subtilité, je dirais même 2 possibilités de coloration car il existe l'option T-bar dans laquelle sont montées les lampes utilisées à l'origine et qui semblent colorer plus le signal que le modèle actuel.
La compression quand à elle est relativement transparente, ce n'est clairement pas un outil créatif fait pour triturer la dynamique dans tous les sens, perso j'arrive même pas à le faire pomper.

En plus des marques cités il y a le goove tube glory comp (mono par contre donc il en faut 2) qui je croi utilise aussi la même technologie.
Je ne sais pas du tout ce que donne toutes ces bécanes, mais je crois bien volontier rroland quand il dit qu'aucune ne rivalise vraiment, le plus impressionnant dans cette machine c'est le respect du signal, même avec 12dB de réduction de gain ca reste encor exploitable et parfois même intéressant selon le style ou le résultat souhaité.

Citation : essaye toujours de le placer en bus compressor, ça sera tout pourri.


ben perso sur un bus de drum , pour lier la sauce et colorer un peu, je m'en délecte, après comme dit plus haut, si c'est pour du gros effet de pompage, là non, il est pas fait pour.
9

Citation : ben perso sur un bus de drum , pour lier la sauce et colorer un peu, je m'en délecte, après comme dit plus haut, si c'est pour du gros effet de pompage, là non, il est pas fait pour.



Oui, je me suis mal exprimé, je parlais pour une compression de bus type NY style, où le comp va devoir pomper un max.
Par contre, je l'avais utilisé sur du chant, ce qui n'est absolument pas son usage de base : que du bohneur.

Hors sujet :

Citation : Regarde plutôt vers les Neve 2254 (ou un clone) ou bien les Chandler Zener Limiter qui sont à transistors mais tres colorés.



C'est vrai que quand on parle de couleur et de grain, on pense plutot à des produits à lampes.
Mais perso, je trouve plutot que ce sont les racks FET qui sont les plus colorés, en haut de gamme tout du moins.

10
C'est vrai que les a prioris font qu'on associe souvent chaleur avec lampes, hors souvent les transfos y sont aussi pour beaucoup dans la coloration.
C'est pareil pour tous les types de rack, d'ailleur, le graph des préamps issu de thelisteningsessions est très révélateur, ya plus masse de lampes dans le haut.