Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Charisma 2
Photos
1/61
SPL Charisma 2

Sujet Manley Tube Direct VS Spl Charisma ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 584 vues
  • 2 followers
1 Manley Tube Direct VS Spl Charisma ?
Salut,

J'hésite entre Manley Tube Direct et Spl Charisma
Cela dépend sans doute de l'utilisation... donc l'utilisation serait :
-> réchauffer des banques de sons orchestrales (cordes ou cuivres)
Sachant donc que je voudrais quand meme qu'on entende clairement la différence (car il y a certains racks ou l'on hésite au blind test pour savoir s'il y a bypass ou non...), mais je voudrais que le son ne soit pas non plus sali, juste bien plus épai et chaud.

NB: il faut savoir que ma console est une TLAudio TubeTracker 12, ca serait donc vraiment pour colorer en particulier une piste bien mieux & plus que la TLA.

Bien sur je me doute que Manley est à priori une marque un peu plus sérieuse, mais Spl n'est pas non plus connu pour faire du mauvais matériel...

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un connait-il le son des 2 machines dans leur subtilités ?

Merci beaucoup par avance !

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 03:03:13 ]

2
J'ai le Charisma, bon je ne pense pas que ça marchera super bien dans ton utilisation car sur les mixs soit l'effet est subtil (et dans ce cas dans le même ordre que n'importe quelle machine à lampe), soit les accords et les sons riches tendent à saturer. En fait sur les sons mono la marge de manoeuvre est bcp plus grande, mais sur un mix certains sons vont saturer assez rapidement.

Je pense que sur la voix, sur les drums, et divers sons mono, il peut ajouter facilement un zeste de compression et de coloration/rondeur (surtout si on part d'une prise un peu droite et sèche). Sur un mix peu chargé ou sur un bus, ça peut le faire aussi mais il faudra bien gérer les volumes en amont pour pas le faire saturer. Ou alors on recherche cette saturation. Certains décrivent le Charisma comme un soft clipper. Personnellement je suis un peu partagé sur cet appareil car je l'avais acheté un peu dans la même optique que toi et je trouve qu'il est trop subtil en usage normal.

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 02:07:27 ]

3
tiens un ami linux
(je me demande si on se connait pas de linuxmao d'ailleurs...)

Bref, merci BEAUCOUP pour ton avis !
C'est très intéressant car c'est souvent que des racks prétendus à lampes sont un bouton on/off saturation...

Je pense m'orienter vers le Rupert Neve Portico 5042, ici :
http://rupertneve.com/products/portico-5042/

C'est un émulateur de bandes (true tape).

Car j'avais posté le meme topic sur le forum du manley et j'ai fait quelques écoutes du Neve (y'a les liens dans les posts) ici :

https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/manley-langevin/Stereo-Tube-Direct-Interface/forums/t.375100,spl-charisma-vs-manley-tube-direct,post.5462270.html

Bon évidemment c'est pas le meme prix lol  mais au moins le résultat est bien la à l'écoute !

Merci encore et à bientot
4
C'est bien moi et je me souviens de toi aussi

J'ai écouté les démos du Neve mais je trouve difficile de porter un jugement car la source originale me semble déjà un peu traitée (compression peut-être, léger effet de phasing). On ressent quand même un effet de grossissement mais les versions extrêmes avec de la distortion me font penser que l'on à faire à un énième système de saturation et qu'avec des réglages modérés on apporte pas grand chose.

Ceci dit j'avais pensé que tu apprécierais sans doute la chaleur de la compression des bandes magnétiques. Ici point de bande cependant. J'ai peut-être aussi la nostalgie de mon vieux 4 pistes
Pas sûr que maintenant je sois aussi fan avec des oreilles plus éduquées.

En fait je pense que le problème de ces boîtes magiques est de ne pas pouvoir séparer le spectre en plusieurs bandes de fréquences. Du coup on arrive vite aux limites d'un procédé quel qu'il soit et on ne peut pas réchauffer le son autant qu'on voudrait sans produire des artefacts.

Le SPL Vitalizer Mk2-t, que j'ai aussi, est pour cela intéressant car il sépare le spectre en deux et permet de traiter le grave avec un compresseur tout en apportant du brillant sur le reste. Voilà c'est un appareil que je trouve plus efficace. Bon après il est vrai qu'on retrouve un peu les mêmes questions, à savoir ne doit-on pas travailler le mix d'aventage en amont plutôt que d'ajouter une boîte "magique".

Ce qui est ralant en fin de compte est que si on entend bien au casque que le son tape nettement mieux et qu'il y a plus de profondeur, sur les enceintes l'effet est nettement moins perceptible.

Le challenge est sans doute d'arriver à extraire ce gain qualitatif est le magnifier en combinant les différents appareils, EQ, compresseur, traitements à lampes divers, émulateur de bandes, etc..




[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 00:08:39 ]

5
plop

oui oui, je compte de toute facon acheter un vitalizer aussi, mais pour le bus master lol
Le neve serait pour certains instruments, et c'est la que ca devient intéressant justement puisqu'on peut par exemple éviter d'y mettre les contrebasses qui feraient justement saturer betement
C'est comme ca qqu'il faut "séparer les spectres" à mon avis, avec les instruments. Mais pour ca, encore faut-il qu'ils soient bien découpés en fréquence, comme c'est le cas à l'orchestre en général.