Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Teletronix LA-2A
Photos
1/160
Universal Audio Teletronix LA-2A

Sujet LA-2A, ADL 1000 et Summit Audio TLA-100

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 9 439 vues
  • 20 followers
1 LA-2A, ADL 1000 et Summit Audio TLA-100
Nous avons testé hier ces trois machines à la prise de son :
1935258.jpg

Voici un premier test à écouter :

http://we.tl/51BKs2S4BX

Il y a d'une part un mix batterie/guitare et 3 fichiers de basse. Le signal de basse a été préamplifié dans un Universal Audio 6176 (uniquement le préampli, donc équivalent du LA610), et la sortie du préampli a été splittée et envoyée dans 3 compresseurs : l'Anthony De Maria ADL 1000, le LA-2A Universal Audio et le Summit Audio TLA-100A. Les trois pistes de basse sont synchros avec le reste. C'est la prise brute compressée (aucune égalisation ni autre traitement). Les trois compresseurs ont été réglés de manière aussi proche que possible et avec un niveau de sortie quasi équivalent. Faites les ajustements finaux vous-mêmes pour comparer de manière optimale.
D'autres pistes suivront avec de la voix ou de la guitare.

x
Hors sujet :
Merci à ceux qui ont participé au test (et sont parfois venus de très loin). Je posterai des photos et des vidéos dès que possible (cela veut dire : "pas de suite" :mdr:)

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 21:15:38 ]

2
D'autres fichiers audio vont suivre.
3
J'attends ça avec impatience! =)
4
Voici d'autres fichiers avec cette fois la voix qui passe dans les trois modèles :
http://we.tl/lXddRTyuCy
L'instru n'est pas très propre, le précédent était mieux joué (et il y a de la repisse voix d'une autre prise), mais cela n'empêche pas d'entendre le rendu de chacune des machines.
5
Au niveau "avis" des participants, les trois bestioles sont impressionnantes.

Le look du LA-2A original l'emporte (c'est aussi le plus gros). Par contre l'absence de plaque de support sur le fond pose problème si l'on souhaite le poser. Vissé en rack, cela ne pose aucun souci.

Le Summit est plus "actuel" en ce sens où il n'est pas une copie des deux autres, mais une machine hybride où la lampe n'intervient que pour le "make up" (gain de sortie). Les deux autres se ressemblent énormément. Les quatre lampes utilisées sont identiques, de même que le réglage avec deux boutons seulement. Et c'est impressionnant d'entendre le son de ces machines : deux boutons mais cela sonne ! Voix, basse, guitare acoustique ou électrique...tout est bon.

A l'allumage, le bruit de l'interrupteur de l'ADL a fait craquer tout le monde : un gros bruit de machine militaire ou industrielle. Les deux autres sont plus discrets. La finition est bonne, voir excellente, sur les trois machines, avec petit avantage au Summit sur ce plan. c'est aussi celui qui dispose du nombre de réglages les plus importants : trois possibilités de temps d'attaque et de relâchement, mais dans ces temps la machine décide en partie elle-même de faire varier (dans une certaine plage) les durées, en fonction de ce qu'elle reçoit comme signal. Sur les deux autres, la machine décide seule, l'utilisateur agissant juste sur le niveau de compression et de sortie.
6
Merci pour ces extraits. C'est l'Universal Audio 6176 qui fait que la basse sature comme ca, ou ca vient des compresseurs?

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 15:26:30 ]

7
Nous avions un peu poussé l'étage "couleur" du préampli, mais sans excès.
8
Citation :
Nous avions un peu poussé l'étage "couleur" du préampli, mais sans excès.


Pour moi, c'est plus de la couleur à ce niveau, c'est de l'overdrive assumé!

En tout cas, sur les deux extraits (bass et voix), ma petite préférence va pour le summit. Surtout pour la basse, je trouve qu'on garde bien en précision, les deux autres étant un peu plus "baveux"...Sur la voix, le LA 2A est vraiment différent des deux autres; beaucoup plus haut médium, perce plus vers la zone 2Khz. Ca doit aider à transpercer dans un mix, pour peu que le mix s'y prete.

Quel est le micro utilisé sur la voix?

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 16:13:32 ]

9
Euhhh... tu parles de quel extrait, Crumar ? Le premier ou le second (ou les deux)? Parce que ce ne sont ni la même basse, ni le même bassiste, ni les mêmes réglages. Et je ne me souviens pas d'un overdrive poussé (je vais réécouter).
Citation :
Quel est le micro utilisé sur la voix?

C'est un Neumann U87ai modifié par Klaus Heine (voir https://www.tangible-technology.com/interviews/KH/kh.html), branché dans un préampli Tube-Tech Mp1 avec les lampes d'origine remplacées par des NOS.
Conversion Merging Sphynx2. Aucune eq.
10
Citation :
Euhhh... tu parles de quel extrait, Crumar ? Le premier ou le second (ou les deux)? Parce que ce ne sont ni la même basse, ni le même bassiste, ni les mêmes réglages. Et je ne me souviens pas d'un overdrive poussé (je vais réécouter).


Bein tu n'as donné pour le moment que l'extrait basse et l'extrait voix....je parle bien sur de l'extrait basse preamplifié par l'universal Audio 6176 et splitté vers les 3 compresseurs du test...

Citation :
3 fichiers de basse. Le signal de basse a été préamplifié dans un Universal Audio 6176 (uniquement le préampli, donc équivalent du LA610), et la sortie du préampli a été splittée et envoyée dans 3 compresseurs : l'Anthony De Maria ADL 1000, le LA-2A Universal Audio et le Summit Audio TLA-100A. Les trois pistes de basse sont synchros avec le reste. C'est la prise brute compressée (aucune égalisation ni autre traitement)

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 17:47:34 ]