Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves MaxxBCL
Photos
1/121
Waves MaxxBCL

Sujet En 2022, par rapport aux plugins ça vaux quoi ?

  • 80 réponses
  • 8 participants
  • 4 266 vues
  • 7 followers
1 En 2022, par rapport aux plugins ça vaux quoi ?
Bonjour,
Est-ce que le son sortis de ces appareils L2, Maxx bcl, vaux toujours son investissement de nos jour ? Je suis sur une Uln-2 3d avec le plugin Oxford limiter, que je trouve bien, sans trop de points de comparaisons, je trouve le final toujours un peu froid, synthétique et je me pose la question d'améliorer ça par l'achat d'un limiteur hardware. Je lis souvent sur Gearspace que ce genres de processeurs sont dépassés par rapport au plugins, est-ce la cas ? Enfin, je joue du rock, typé Russian circles, Sun o)))....des tempo lents aux guitares massives, est-ce que ce type d'appareil peu convenir ? Par avance merci :)

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 22:40:06 ]

Afficher le premier post
21
J'utilise actuellement FabFilter en Eq, et j'ai utilisé Oxford, Ozone (longtemps) et récemment Wav SSL G-comp sur le master Bus que je trouve pas mal sans vraiment de points de comparaisons, je trouve qu'il gonfle un peu le son et met les instruments en avant je trouve, c'est pour ça que je me dis que le vrai G-comp analogique hardware doit être encore mieux. Sinon d'ailleurs pourquoi le vendre encore !? Encore une fois la différence de prix entre un plugin (copie algorithmique d'un circuit analogique) à 50€ et une machine à 1000€ doit avoir un sens. Sinon il ne vendrait que du plugin ou alors les détenteurs de Hardware sont tous des fétichistes :)

Citation de Dsikolg :
Citation :
Avec le MaxxBCL hardware tu peux pousser le limiteur sans aucune distorsion ou artefact, ça reste totalement musical, ça n'a rien à voir.



Quoi qu’il en soit, pour un signal numérique, aujourd’hui le choix d’un limiteur est très étoffé.
FabFilter, iZotope, DMG, Meldaproduction, Tbproaudio, etc. pour en citer quelques-uns.
Qui pour la plupart, n’ont absolument rien à envier aux limiteurs numériques hardware.
Puis, si c'est pour pousser le limiteur, en RMS, il ne ferra pas mieux que n’importe quel compresseur. :clin:

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 09:52:28 ]

22
J'ai effectivement conscience de ne pas être ingé son du tout, je trouve fabuleux de pouvoir m'enregistrer seul et j'essaie d'améliorer ma chaine comme beaucoup. Je vous laisse juger par vous même, voici un morceau que j'ai fait, j'enregistre mes instruments bas (-18db minimum) et je suis à -6db crêtes en sortie de mix, rien ne passe au dessus de ce seuil, avec très peu de compression. J'ai ensuite exporté ma piste, mis une légère compression avec le Wav SSL G-comp et ensuite ajouté le limiter d'Ozone sur le master, au final j'ai trop poussé le limiteur, j'ai fait ça pour voir si je pouvais atteindre les même niveaux que mes références citées en début de post et nada, si je me mets au niveau de mes références, saturation dégueulasse assuré (on l'entend) ou alors je ne suis pas assez fort par rapport à ces mêmes références. Voilà pourquoi je souhaite me tourner vers du Hardware, car je retrouve souvent cet avis, que le niveau pro (en terme de volume) est atteignable uniquement avec du Hardware.

https://soupente.bandcamp.com/


Citation de Dsikolg :
Citation :
Tu disposes et connais en profondeur quel limiteur matériel ? D'après ton matos, t'es surtout software.



Plus aucun depuis plusieurs années et j’assume parfaitement le choix d’utiliser aujourd’hui uniquement du software.
Entre le matos de TC électronique qui pendant longtemps était la référence, qui maintenant, en neuf, est juste encore dispo en software avec éventuellement une surface de contrôle et Weiss qui suit le chemin du plugin...


Citation :
Connais-tu bien (plusieurs années d'utilisation) le MaxxBCL ? C'est le minimum pour pouvoir répondre à un gars qui s'interroge sur la pertinence d'un achat conséquent de matériel. Sinon ta réponse n'apporte que du bruit dans l'information.


Justement non, ce n’est pas juste du bruit dans l’information.
Quelqu’un qui s’interroge sur la pertinence d’achat matériel en pensant améliorer quoi que ce soit en bout de chaîne avec un limiteur, ce n’est certainement pas au niveau du limiteur que se trouve le problème, mais certainement bien en amont.
Puis, à ce prix, pour un traitement qui ne correspond plus aux normes et aux besoins actuels.
Pas de mesure en LU, pas d'ISP, qui en fait, va t’obliger à avoir recours à du soft pour terminer le Job.

Citation :
Je ne te jette pas la pierre, c'est courant. La plupart des utilisateurs n'ont pas les moyens du hardware professionnel et utilisent du soft.


On peut la faire à l’envers aussi, y'a des gens qui n’arrivent à rien avec du soft, et qui par croyance vont investir dans du hard, et s’il ne tombe pas dans le déni, vont constater que le problème se situe au niveau des compétences, et ne provient pas du matériel.
Après ce genre d’expérience, souvent la chute est très lourde.




[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 09:43:40 ]

23
C'est du costaud ou pas ce Maxx Bcl ? Rroland ne me conseil pas d'investir dans du vieux matériel trop cher et à juste titre, d'autant que niveau matos il a l'air d'être calé, à voir tout ce qu'il a testé. Mais vu mon budget pas très élevé cet appareil m'offre beaucoup de possibilités et les retours utilisateurs que j'ai lu sont tous bons en terme de son, ce qui est le plus important pour moi, à part en Hip hop et Edm ce que je ne fait pas, les prods n'on pas non plus fait un bon en avant énorme. Une machine à laver d'il y a 20 ans lave le linge comme celles de maintenant ^^

Citation de sterians :
Tu disposes et connais en profondeur quel limiteur matériel ? D'après ton matos, t'es surtout software.

Connais-tu bien (plusieurs années d'utilisation) le MaxxBCL ? C'est le minimum pour pouvoir répondre à un gars qui s'interroge sur la pertinence d'un achat conséquent de matériel. Sinon ta réponse n'apporte que du bruit dans l'information.

Je ne te jette pas la pierre, c'est courant. La plupart des utilisateurs n'ont pas les moyens du hardware professionnel et utilisent du soft. Et de toute façon leur chaîne audio (du convertisseur aux enceintes (ou casque)) n'offriront pas toutes les nuances et différences entre hard et soft... Si ce n'est même simplement leurs oreilles.
24
Citation :
J'ai effectivement conscience de ne pas être ingé son du tout, je trouve fabuleux de pouvoir m'enregistrer seul et j'essaie d'améliorer ma chaine comme beaucoup. Je vous laisse juger par vous même, voici un morceau que j'ai fait, j'enregistre mes instruments bas (-18db minimum) et je suis à -6db crêtes en sortie de mix, rien ne passe au dessus de ce seuil, avec très peu de compression. J'ai ensuite exporté ma piste, mis une légère compression avec le Wav SSL G-comp et ensuite ajouté le limiter d'Ozone sur le master, au final j'ai trop poussé le limiteur, j'ai fait ça pour voir si je pouvais atteindre les même niveaux que mes références citées en début de post et nada, si je me mets au niveau de mes références, saturation dégueulasse assuré (on l'entend) ou alors je ne suis pas assez fort par rapport à ces mêmes références. Voilà pourquoi je souhaite me tourner vers du Hardware, car je retrouve souvent cet avis, que le niveau pro (en terme de volume) est atteignable uniquement avec du Hardware.

https://soupente.bandcamp.com/



J’ai écouté et analysé rapidement ton morceau.
T’as rien sous 100 hz, gros trou dans le bas médium, tu pousses à fond autour de 200 hz.
En premier lieu, pour moi, t'as typiquement un problème d’écoute, certainement lié à l’acoustique du lieu dans lequel tu mixs, aussi le fait d’utiliser des petites enceintes. En fait, comme t’entends pas ce qui se passe sous 100 hz, bah tu le coupes, et comme tu cherches quand même à avoir du grave, ça fait que tu pousses vers 200 hz.
Après, si tu cherches à avoir du niveau, si le mix ne le permet pas , ce n’est pas forcement sur le master que tu vas réussir à l’obtenir.
Il n’est pas interdit d’utiliser un compresseur avec un fort ratio ou même un limiteur directement sur les pistes qui en ont le plus besoin, c’est déjà cela de pris avant d’attaquer le master.
Mais là, à ce stade, ça ne t’apportera rien d’acheter du matos analogique ou hard pour ton master, t'as bien plus à gagner en soignant ton système d’écoute.

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 11:28:34 ]

25
Merci, excellent ! Effectivement je coupe mes guitares à 100hz, j'ai lu de partout que pour les guitares il fallait les couper à 100hz minimum pour pas pas que ça rentre en conflit avec la basse et le kick, je pan aussi mes guitares à 100% left/right, un avis la dessus !? Par contre je pousse rien à 200hz, en tout cas rien de volontaire, mais je regarderai. Merci beaucoup de cette brève analyse qui va me faire avancer.

Effectivement aussi je suis dans une pièce de 7m2 c'est compliqué pour moi d'avoir des enceintes plus grosses...même si c'est bien sur, c'est sur ma liste de priorité d'avoir de meilleurs écoutes, c'est fou d'entendre tout ça si rapidement :)

Par contre en quoi ça m'empêche d'avoir un volume conséquent, si mon mix final est au bon niveau ?

Je suis actuellement en phase d'achat d'enceintes et d'un comp/limiteur ou d'un limiteur tout court.

Citation de Dsikolg :
Citation :
J'ai effectivement conscience de ne pas être ingé son du tout, je trouve fabuleux de pouvoir m'enregistrer seul et j'essaie d'améliorer ma chaine comme beaucoup. Je vous laisse juger par vous même, voici un morceau que j'ai fait, j'enregistre mes instruments bas (-18db minimum) et je suis à -6db crêtes en sortie de mix, rien ne passe au dessus de ce seuil, avec très peu de compression. J'ai ensuite exporté ma piste, mis une légère compression avec le Wav SSL G-comp et ensuite ajouté le limiter d'Ozone sur le master, au final j'ai trop poussé le limiteur, j'ai fait ça pour voir si je pouvais atteindre les même niveaux que mes références citées en début de post et nada, si je me mets au niveau de mes références, saturation dégueulasse assuré (on l'entend) ou alors je ne suis pas assez fort par rapport à ces mêmes références. Voilà pourquoi je souhaite me tourner vers du Hardware, car je retrouve souvent cet avis, que le niveau pro (en terme de volume) est atteignable uniquement avec du Hardware.

https://soupente.bandcamp.com/



J’ai écouté et analysé rapidement ton morceau.
T’as rien sous 100 hz, gros trou dans le bas médium, tu pousses à fond autour de 200 hz.
En premier lieu, pour moi, t'as typiquement un problème d’écoute, certainement lié à l’acoustique du lieu dans lequel tu mixs, aussi le fait d’utiliser des petites enceintes. En fait, comme t’entends pas ce qui se passe sous 100 hz, bah tu le coupes, et comme tu cherches quand même à avoir du grave, ça fait que tu pousses vers 200 hz.
Après, si tu cherches à avoir du niveau, si le mix ne le permet pas , ce n’est pas forcement sur le master que tu vas réussir à l’obtenir.
Il n’est pas interdit d’utiliser un compresseur avec un fort ratio ou même un limiteur directement sur les pistes qui en ont le plus besoin, c’est déjà cela de pris avant d’attaquer le master.
Mais là, à ce stade, ça ne t’apportera rien d’acheter du matos analogique ou hard pour ton master, t'as bien plus à gagner en soignant ton système d’écoute.

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 12:22:13 ]

26
Citation :
Par contre en quoi ça m'empêche d'avoir un volume conséquent, si mon mix final est au bon niveau ?


Disons que tu fabriques un meuble, avec du mauvais bois, des découpes en zigzags, des vieilles vis rouillées.
Est-ce que tu penses vraiment que c’est judicieux d’acheter un verni haut de gamme pour la finition ? Non
Le mieux, ça serra de rattraper les défauts du meuble avant de passer le verni, si le meuble est parfaitement monté, très bien poncé, le résultat finale serra d’autant mieux avec un verni premier prix qu’un haut de gamme sur un meuble tout tordu.

Dans l’ensemble ton mix n’est pas catastrophique, un professionnel dont c’est le métier pourrait parfaitement en sortir quelques choses de convenable, en appliquant quelques corrections bien avant de sortir le limiteur, même en utilisant des freewares, là où toi n’y arriverait pas avec un compresseur/limiteur « haut de gamme ».

« Ton mix est haut bon niveau », ce niveau dont tu parles, correspond uniquement à la marge qu’on laisse pour éviter toute distorsion sur le mix et pour moi ça ne veut pas dire grand-chose.
On peut très bien avoir des crêtes à -6 dBfs et mix ultra compressé, qui sonne déjà très fort, et inversement avoir un mix qui tape dans le 0dBfs avec une très grande dynamique et qui sonne tout petit.

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 22:11:49 ]

27
28
29
Voilà,

Sinon, je te propose de contacter par MP sterians , qui a participé à ce sujet et qui dans sa liste de matos a le MaxxBCL.
Tu lui envois le mix, et tu lui demandes de le passer dans la machine sans aucun autre traitement, et tu te fais ton avis, ça sert aussi à ça un forum, faire des échanges.

Voyez ça tranquillement entre vous ;-)


Edit : J'ai effacé une partie de mon poste suite à la demande qui m'a été faite par sterians en MP.

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 23:00:56 ]

30
Par MP, Sterians m'a fait part de sa volonté de faire un test sur un de tes mixs avec son MaxxBLC, pour cela, il est en attente d'une demande venant de toi.